EduBourseActualitésLe groupe EDF lance un processus d'examen des options d’évolution de la...

Le groupe EDF lance un processus d’examen des options d’évolution de la propriété de ses réseaux de distribution d’électricité au Royaume-Uni

Le groupe EDF annonce aujourd’hui avoir initié un processus d’examen des options d’évolution de la propriété de ses réseaux de distribution d’électricité au Royaume-Uni. Ce processus s’inscrit dans l’objectif déjà annoncé par le Groupe en février 2009 de réduction de sa dette financière d’au moins 5 milliards d’euros à fin 2010.
EDF Energy est le principal opérateur de réseaux de distribution d’électricité au Royaume-Uni. Il dessert Londres, le Sud-est et l’Est de l’Angleterre, régions qui représentent 40% du PNB britannique. Cette activité affiche depuis plusieurs années et de façon récurrente de bonnes performances, grâce à des équipes compétentes et une politique ‘investissement continue. A l’avenir, cette activité devrait également pouvoir tirer parti des opportunités offertes par les développements dans les technologies de réseaux de distribution. EDF Energy est également actif dans des activités de réseaux non régulées au travers du développement, de la fourniture et de la gestion de réseaux électriques ou multifonctions à la fois sûrs, durables et rentables pour le compte de propriétaires d’infrastructures clés.
Le processus d’examen s’inscrit logiquement dans la continuité de l’acquisition de British Energy annoncée en 2008 qui a permis de mettre en place un meilleur équilibre entre production et commercialisation. En améliorant ainsi sa capacité à répondre aux besoins des clients britanniques, EDF Energy est désormais dans une position de force pour développer sa base de clients. Grâce à l’acquisition de British Energy, le groupe EDF est également bien placé pour prendre part au renouveau du nucléaire au Royaume-Uni et a franchi une étape essentielle dans son projet de développer quatre réacteurs nucléaires de type EPR dans ce pays.
Pierre Gadonneix, Président-Directeur Général d’EDF a déclaré: “Le processus d’examen de nos options d’évolution de la propriété des réseaux de distribution d’électricité britanniques s’inscrit dans le cadre du programme de cessions annoncé avec un impact sur la dette financière de 5 milliards d’euros. Il s’intègre également dans notre stratégie de développement au Royaume-Uni sur un marché clé pour le Groupe en Europe, après l’acquisition de British Energy qui consolide les projets d’EDF dans la relance du nucléaire et renforce fortement sa position d’énergéticien en Grande-Bretagne”.
Vincent de Rivaz, Directeur Général d’EDF Energy a par ailleurs déclaré: “En tant qu’entreprise responsable, EDF Energy dialoguera avec ses salariés et les autres parties prenantes durant ce processus d’examen. Nos réseaux constituent un ensemble sans équivalent opérant dans une région essentielle pour l’économie britannique. Ces actifs disposent d’équipes expérimentées et très qualifiées, avec un historique de résultats avéré, et sont bien placés pour continuer à se développer”.

Les banques conseil du Groupe EDF pour cette opération sont Barclays Capital et Deutsche Bank AG succursale de Londres. BNP Paribas apportera également son concours.

Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en
Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 246 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à plus de 38 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 64,3 milliards d’euros dont 47 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

Barclays Bank PLC est agréée et réglementée au Royaume-Uni par la FSA (Financial Services Authority) et est immatriculée en Angleterre sous le No. 1026167. Son siège social est situé au: 1 Churchill Place, London E14 5HP. Barclays Capital, la division banque d’investissement de Barclays Bank PLC (« Barclays ») agit en tant que conseil financier du seul Groupe EDF en ce qui concerne le processus d’examen mentionné dans le présent communiqué et ne sera en aucun cas tenu responsable vis-à-vis d’une personne quelconque autre que le Groupe EDF pour la fourniture des protections offertes aux clients de Barclays et de ses affiliés ni pour la fourniture de conseils en relation avec le processus d’évaluation ou tout autre sujet mentionné aux présentes.

Deutsche Bank AG est agréée en application de la loi bancaire allemande (autorité compétente : BaFin – autorité de supervision financière fédérale allemande) et soumise à certaines règlementations de la Financial Services Authority. Les détails concernant l’étendue de l’autorisation et de la règlementation applicables à Deutsche Bank AG par la Financial Services Authority sont disponibles sur demande. Deutsche Bank AG succursale de Londres agit en qualité de conseil financier du groupe EDF et d’aucune autre personne en relation avec le processus d’examen mentionné dans ce communiqué ; elle ne pourra être tenue pour responsable envers quiconque à l’exception du groupe EDF ni de l’octroi des protections accordées aux clients de Deutsche Bank AG succursale de Londres, ni de la fourniture de conseil relatif au
processus d’évaluation, ni de tout sujet autre que ceux mentionnés ci-dessus.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200