EduBourseActualités« La Clé des champs », le projet commun du CCE Raffinage...

« La Clé des champs », le projet commun du CCE Raffinage Marketing de Total et de la Fondation Total en faveur des enfants de ZEP s’ouvre à l’Académie de Créteil

Lundi 5 octobre 2009, la Fondation Total, le Comité central d’entreprise du Raffinage Marketing de Total et le rectorat de l’Académie de Créteil formaliseront leur engagement en faveur du projet de mécénat social, « la Clé des champs ». L’événement se déroulera à la Tour Total, à la Défense à partir de 17h30 et réunira des membres du Groupe, du Comité central d’entreprise et du Rectorat.

Grâce à ce nouveau partenariat, des centaines d’enfants issus d’écoles ZEP de Seine et Marne, de Seine Saint-Denis et du Val de Marne pourront à leur tour bénéficier de ce projet.

Le programme « Clé des champs », initié en janvier 2008, avec l’Académie de Versailles en partenariat avec l’Éducation nationale, a été conjointement élaboré par les partenaires sociaux, la Direction du Groupe et la Fondation Total.
Il consiste à mettre à disposition, hors vacances scolaires, trois centres de vacances, au profit d’enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire. Toutes les prestations nécessaires au bon fonctionnement de ces « classes vertes » (accueil, restauration, organisation d’activités…) sont assurées à titre gratuit par le Comité central d’entreprise du Raffinage Marketing qui gère ces centres.

Dans ces trois établissements, les enseignants ont la possibilité de mettre en œuvre des projets pédagogiques novateurs autour d’activités variées et adaptées aux spécificités locales. Ainsi, à Beaulieu par exemple, à 700 mètres d’altitude, au cœur de 20 hectares de verdure, à la lisière de la Corrèze, entre Clermont-Ferrand et Aurillac, les enfants ont accès à des environnements nouveaux à travers des thématiques diversifiées : vie médiévale (Cité de Salers, châteaux de Val et de la Batisse…), pierres et volcans d’Auvergne (Vulcania, Lemptégy, musée de la mine…), pastoralisme (musées de la Toinette et de la Tannerie, ferme pédagogique…), etc.

En 2008, près de 835 enfants de classes de primaire originaires de ZEP des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise et de l’Essonne, ont pu bénéficier du projet. En 2009, ce seront environ 1100 enfants qui à leur tour expérimenteront ces « classes vertes ».

La “Clé des Champs” a permis la création de 18 contrats à temps plein sur le terrain, d’une durée de 1 à 8 mois, et de 2 postes et demi à temps plein à La Défense.
Pas moins de 40 entreprises travaillent désormais régulièrement pour ce programme dans divers secteurs d’activités (animations, alimentations, transports).

À travers cette action de mécénat, Total entend promouvoir, en ligne avec la politique de l’Éducation nationale, l’égalité des chances sociales et culturelles. Cette initiative vient par ailleurs renforcer les partenariats déjà noués avec le monde éducatif dans les pays où le Groupe est présent. En France, ces partenariats se concrétisent notamment par le parrainage de collégiens, de lycéens ou de jeunes en recherche d’emploi. De nombreux salariés du Groupe les accompagnent dans leurs projets.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200