EduBourseActualitésSanofi Pasteur partenaire de l’Alliance mondiale contre la rage

Sanofi Pasteur partenaire de l’Alliance mondiale contre la rage

La rage: une maladie négligée qui tue une personne toutes les dix minutes1

Lyon, France – Le 2 Octobre 2009 – Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT: SAN et NYSE : SNY), et l’Alliance mondiale contre la rage (Alliance for Rabies Control, ARC) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat mondial afin de sensibiliser et d’informer sur le rôle essentiel de la prévention dans la lutte contre cette infection mortelle. La rage est une maladie négligée qui tue en moyenne une personne toutes les dix minutes dans le monde1. Sanofi Pasteur et l’ARC s’associent pour mettre en place des programmes de sensibilisation et d’éducation sur la rage et contribuer ainsi à réduire les souffrances dues à cette maladie.

« La lutte contre la rage demande un réel engagement de tous les partenaires du secteur de la santé, partout dans le monde. L’Alliance travaille avec des partenaires publics et privés pour mener des actions, échanger des informations et réunir des fonds pour la prévention de la rage » a déclaré Deborah Briggs, Directrice générale de l’Alliance mondiale contre la rage. « Sanofi Pasteur a toujours soutenu l’Alliance, et nous sommes heureux de renforcer nos liens pour lancer de nouvelles initiatives contre la rage. »

« Nous sommes fiers de renforcer notre implication dans la lutte contre la rage. Plus de 120 ans après la première vaccination antirabique par Louis Pasteur en 1885, la rage reste une menace pour la santé publique en Asie et en Afrique, et plus particulièrement pour les enfants », a déclaré Wayne Pisano, Président-Directeur Général de Sanofi Pasteur. « Sanofi Pasteur est fier de participer au combat contre cette maladie fatale, mais évitable par la vaccination ».

La Journée mondiale de la rage, une opportunité d’agir sans précédent
Sanofi Pasteur est partenaire officiel de la Journée mondiale de la rage menée par l’ARC. Cette journée est la seule manifestation à l’échelle mondiale dédiée à la prévention de la rage qui concerne aussi bien l’homme que l’animal. Pour la première Journée mondiale de la rage en 2007, plus de 54 millions de personnes appartenant à 74 pays ont reçu des messages éducatifs dans leur propre langue. Ces messages, qui ciblaient les populations les plus à risque, ont contribué à réduire la mortalité. Chaque année, le 28 septembre, l’Alliance et ses partenaires s’emploient à étendre encore la portée et l’impact des initiatives de la Journée mondiale de la rage.

La rage tue en moyenne une personne toutes les 10 minutes (1)

La rage est une maladie négligée dont le poids est encore très lourd ; elle est responsable, selon les estimations, de 55 000 décès chaque année, la plupart en Asie et en Afrique1. Les enfants sont particulièrement exposés, car ils se méfient moins que les adultes des chiens qu’ils ne connaissent pas et se font plus souvent mordre, au visage ou aux extrémités. Le problème de la rage est sous-estimé, particulièrement dans les zones rurales des pays d’endémie : 84% des décès surviennent dans les régions rurales d’Asie et d’Afrique. La vaccination est le seul moyen efficace de prévention de la rage

L’Organisation mondiale de la santé recommande la mise en place de programmes de vaccination préventive (prophylaxie pré-exposition, PrEP) pour les enfants vivant dans les zones où la rage canine est endémique. La vaccination pré-exposition est également recommandée pour tous ceux qui ont un risque élevé d’exposition au virus de la rage, comme le personnel de laboratoire, les vétérinaires et le personnel s’occupant des animaux, ainsi que les voyageurs se rendant dans des zones d’endémie. La prophylaxie post-exposition en cas de morsure sévère nécessite à la fois l’immunisation active, avec le vaccin antirabique, et l’immunisation passive sous forme d’immunoglobulines antirabiques (IAG). Durant les 20 dernières années, plus de 20 millions de personnes ont été traitées dans une centaine de pays avec les produits antirabiques de Sanofi Pasteur (vaccins et immunoglobulines antirabiques).

La vaccination antirabique a marqué l’histoire de la vaccination. En 1885, Louis Pasteur sauvait le jeune Joseph Meister qui avait été mordu par un chien enragé, en pratiquant pendant 10 jours une injection quotidienne de son vaccin antirabique.

A propos de la rage
La rage est une encéphalite virale aiguë transmise entre animaux ou de l’animal à l’homme par la salive. Le virus présent dans la salive se fixe sur les terminaisons des nerfs périphériques et progresse jusqu’au cerveau. Tous les mammifères sont normalement sensibles à la rage. Les chiens représentent le principal réservoir de la rage humaine. Ils sont responsables de la plupart des morsures.

A propos de l’Alliance mondiale contre la rage
L’Alliance mondiale contre la rage est la principale organisation à but non lucratif dédiée à l’élimination de la rage dans le monde. Elle a pour mission de sensibiliser et d’informer sur la rage, et de lutter contre cette maladie. L’Alliance soutient des programmes de lutte contre la rage et des initiatives éducatives. L’Alliance mondiale contre la rage a été créée pour rassembler les experts de la rage du secteur public et du secteur privé provenant de divers horizons (organismes se consacrant à la médecine humaine ou vétérinaire, à la faune sauvage ou à la protection des animaux), réunis par une vision commune pour mettre en place des programmes de prévention de la rage : une approche médicale conjointe pour les humains et les animaux. L’Alliance coordonne la Journée mondiale de la rage aux côtés des institutions et organisations partenaires. (www.rabiescontrol.net)

A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Le Groupe est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).
Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis, a mis à disposition plus de 1,6 milliard de doses de vaccins en 2008, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde. Sanofi Pasteur est un leader mondial avec la plus large gamme de vaccins contre 20 maladies infectieuses. L’expérience de sanofi pasteur dans le domaine des vaccins remonte à plus d’un siècle. C’est aujourd’hui la plus importante société entièrement dédiée au vaccin, qui investit plus d’un million d’euros par jour en recherche et développement. Pour plus d’information, consulter le site: www.sanofipasteur.com

Déclarations prospectives
Ce communiqué contient des déclarations prospectives (au sens du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995). Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections financières et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des événements, des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s’attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de sanofi-aventis estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de sanofi-aventis, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par sanofi-aventis auprès de l’AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du document de référence 2008 de sanofi-aventis ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2008 sur Form 20-F de sanofi-aventis, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’autorité des marchés financiers.

Références :
(1) OMS. Rage – Aide-mémoire N°99 révisé en décembre 2008 disponible sur le site
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs099/fr/index.html (dernier accès le 15 septembre 2009)

Contact Presse :
Pascal Barollier
T. +33-(0)4-37-37-50-38
[email protected]
www.sanofipasteur.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200