EduBourseActualitésViaMichelin renforce la sécurité routière dans le calcul de ses itinéraires en...

ViaMichelin renforce la sécurité routière dans le calcul de ses itinéraires en ligne

Afin d’offrir à ses internautes et aux automobilistes des parcours les plus sécurisés possible, ViaMichelin vient d’intégrer de nouveaux paramètres géographiques et géométriques dans la base de tous ses calculs d’itinéraires.
Et parce que toutes les deux heures, une pause s’impose, ViaMichelin a géolocalisé toutes les aires de services d’Europe !

Depuis plusieurs mois, ViaMichelin travaille sur l’optimisation du calcul d’itinéraires de son site internet ViaMichelin.com. Priorité a été donnée à la sécurité et à la sérénité au volant !
Les équipes internes informatiques ont donc axé leurs efforts sur l’intégration de différentes données sur l’état de la route dans leurs calculs d’itinéraires quel que soit le pays.

C’est ainsi que les données d’altitude (sous forme de modèle numérique de terrain) ont été intégrées, permettant de détecter les descentes dangereuses (par leur pourcentage de pente ou par leur longueur). Ces données sont d’ores et déjà prises en compte pour la détermination du meilleur itinéraire. D’ici la fin de l’année, cette intégration permettra d’améliorer le calcul de la consommation de carburant et de proposer une option d’itinéraires « évitant les cols ».

ViaMichelin a également utilisé la géométrie des tronçons pour détecter les virages et suites de virages présentant un danger compte tenu de la vitesse “type” de la route. Cette information sur la sinuosité de la route est déjà prise en compte pour calculer le meilleur itinéraire.

Et pour encore plus de sécurité, les limitations de vitesse exceptionnelles (lorsque celles-ci sont très en dessous des limitations légales) sont mentionnées sur toutes les feuilles de route.

Ces informations sécurité sont ajoutées à la demande : il suffit de cocher l’option « Afficher les informations sécurité sur ce trajet ».

Dorénavant tout internaute qui prépare un itinéraire sur le site ViaMichelin.com verra sur sa feuille de route ces nouveaux pictogrammes liés à l’état de la route et à la sécurité : « succession de virages sur 7 km », « descente dangereuse sur 1.4 km », « vitesse limitée à 30 km/h », etc. Ces informations sont également résumées dans une fenêtre pop-up.

Les aires de services d’Europe désormais géolocalisées
Bien conduire, c’est aussi se ménager des pauses régulières. ViaMichelin est le seul service cartographique de préparation d’itinéraire à avoir géolocalisé les aires de service de toute l’Europe.

Les aires sont accessibles facilement dans le menu Afficher : il suffit de cocher Aires de service. Un service utile pour prévoir où l’on s’arrêtera sur son parcours !

A propos de ViaMichelin
Filiale à 100 % du Groupe Michelin, la société ViaMichelin conçoit, développe et commercialise des produits et services numériques d’aide à la mobilité à destination des usagers de la route en Europe. S’appuyant sur l’expertise centenaire de Michelin dans le domaine du voyage, cette activité, lancée en 2001, s’adresse au grand public comme aux entreprises. Elle propose une offre complète de services (cartographie, itinéraires, hôtels, restaurants, information trafic, tourisme, etc.), accessible sur de multiples supports : Internet (www.ViaMichelin.com), téléphones mobiles, systèmes de navigation, etc.

Contacts presse
3d Communication
Adélaïde Manester : 01 46 05 87 87 – [email protected]
Nicolas Celic : 01 46 05 87 87 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200