EduBourseActualitésLe « deux roues » par Renault - Renault dévoile Ublo, une...

Le « deux roues » par Renault – Renault dévoile Ublo, une alternative innovante au scooter

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Quelques mois seulement après le lancement de sa gamme de scooters, Renault dévoile au « Mondial du Deux Roues » de Paris son premier « concept-bike », fruit de la collaboration entre l’équipe du Design Renault et celle de Renault Sport Technologies. Baptisée Ublo, cette étude propose une alternative innovante au scooter traditionnel. Soucieux de satisfaire les attentes des automobilistes tentés par le deux roues mais freinés par un niveau de sécurité jugé insuffisant, Renault répond par une nouvelle offre « trois roues ». Avec des arguments forts en matière de sécurité active, de protection, de confort et de capacité de rangement, Ublo pourrait être à même de séduire cette nouvelle cible de clientèle dans les années futures. Autre nouveauté sur le stand Renault, une version utilitaire du Renault Fulltime 125 baptisée Groomy. Destiné aux professionnels, ce premier scooter « utilitaire » offre une multitude de possibilités d’adaptation aux besoins des entreprises en matière de déplacement ou de transport rapide en milieu urbain.
Enfin, la gamme des scooters Renault s’élargit avec l’arrivée de motorisations à refroidissement liquide sur le Campus 50 et les Kouranos 125 et 250.

Renault explore toutes les formes de mobilité en permettant à chacun d’affirmer son mode de vie. Après le lancement de cycles en 1999, le constructeur commercialise dans son réseau depuis quelques mois une gamme de scooters de différentes cylindrées. Aujourd’hui, Renault est ainsi le premier constructeur à s’inscrire dans un concept de mobilité globale en proposant sur un même point de vente des voitures, des cycles et des scooters.

Depuis plusieurs années, la forte croissance du marché du deux roues motorisés en Europe montre que de plus en plus d’automobilistes se laissent convaincre par ce mode de transport. Premiers bénéficiaires de cette forte croissance, les scooters et en particulier les modèles de plus de 50 cm3 plus spécifiquement destinés à une clientèle adulte. Lassés des encombrements et des problèmes de stationnement, la femme et l’homme modernes affirment leur attrait pour un mode de transport urbain rapide, pratique et de plus en plus sûr.

Toutefois, il apparaît que si certains franchissent le pas, nombreux encore sont ceux qui hésitent, freinés par un niveau de sécurité active, de facilité de conduite ou de confort qu’ils jugent encore insuffisant.

Une création Renault Design

Résolument tournés vers l’avenir afin de répondre aux attentes de cette cible de clientèle, les designers de Renault ont amorcé dès 2000 une réflexion sur un nouveau concept de mobilité urbaine. Celle-ci s’est articulée autour d’un cahier des charges défini par Renault Sport Technologies. Objectif : proposer à ces automobilistes hésitants une alternative innovante à mi-chemin entre le deux roues traditionnel et l’automobile.

Plus qu’une simple étude de style, cette réflexion avait également pour principal objectif de présenter un produit susceptible d’être commercialisé à l’horizon 2003.

Afin d’offrir des arguments forts en matière de sécurité active, de facilité de conduite, de protection, de confort et de capacité de rangement, les designers se sont orientés vers une réponse « trois roues » : une roue à l’avant et deux à l’arrière. Originellement initiée par le studio Renault Design de Barcelone, cette étude a été reprise en main et développée par l’équipe du Design Renault du Technocentre pour donner naissance au « concept-bike » Ublo.

« Dégagés de toute antériorité dans le domaine du deux roues, nous y portons un regard neuf, commente Patrick le Quément, Directeur du Design Industriel de Renault. Nous pouvons ainsi lui donner une nouvelle interprétation que celles déjà existantes. Nous y apportons en revanche toute notre expérience design provenant d’un domaine – l’automobile – qui est sans doute un des plus complexes. »

Une nouvelle offre « trois roues »

Posé sur ses trois roues qui mettent en confiance son pilote en lui offrant un meilleur niveau de sécurité active grâce à une meilleure stabilité et facilité de conduite, Ublo propose une nouvelle architecture conçue autour de l’idée de bulle.

Un format revisité par Renault Design dans un registre très dynamique comme en atteste le mouvement plongeant du module arrière ou l’extrême fluidité de l’ensemble pare-brise / pavillon entièrement transparent.

Plus confortable et offrant une meilleure protection contre les éléments que les scooters carrossés traditionnels, Ublo intègre toutes les fonctionnalités à l’intérieur de sa bulle, y compris le volume de rangement. Lisse et rond il impose de fait un nouveau découpage visuel où l’habitacle et ses composants sont intégrés à cette bulle et non plus un habitacle avec des éléments simplement ” posés” à l’intérieur.

Monocorps sur trois roues, Ublo joue également de ses couleurs : rouge orangé traité soft pour le module arrière et le bloc instruments, gris métal moyen pour la coquille inférieure exposée aux projections ou encore gris pour le pavillon en plexiglass fumé.

La signature Renault

Ublo est clairement signé Renault. A ce titre, il propose la même logique d’identification que les produits à quatre roues de la marque. Ainsi, à l’avant le Losange est mis en valeur au centre de sa sur-calandre. A l’arrière, ce même losange surplombe le nom ” Ublo “, celui-ci utilisant le même caractère et la même finition chromée que Vel Satis.

Les sensations de conduite d’un deux roues

Souhaitant avant tout conserver les sensations de conduite d’un deux roues, les ingénieurs de Renault Sport Technologies ont opté pour des bras de suspension arrière indépendants sur chaque roue avec un système de commande de l’amortisseur central par basculeurs, une solution proche de celle utilisée sur les monoplaces de compétition.

Grâce à une largeur hors tout de seulement 770 mm, Ublo pourra, comme un deux roues, se faufiler avec aisance dans les encombrements.

Ublo est doté d’une roue avant en alliage à 6 bâtons de 16 pouces tandis que les deux roues arrière, elles aussi en alliage, sont à 5 bâtons et d’un diamètre de 13 pouces. Ces jantes reçoivent des pneumatiques Michelin tubeless du type Gold Standard de 140-70-16 à l’avant et 130-70-13 à l’arrière.

Une suspension arrière par basculeur inspirée des monoplaces

Pour des raisons de poids et de rigidité, Renault a étudié un cadre en profilé d’aluminium. Afin d’abaisser le centre de gravité, le réservoir d’essence d’une capacité de 19 litres vient se loger dans la partie basse du châssis tandis que le radiateur prend place entre les tubes du double berceau avant.

Cet ensemble léger et rigide assure à Ublo une parfaite agilité et une excellente tenue de route en toutes circonstances.

En matière de suspension, Ublo est équipé à l’avant d’une fourche hydraulique de 40 mm de diamètre. L’ensemble direction/suspension est emprunté à la technologie motocycles, avec un « T » tournant sur deux roulements coniques.

Le suspension arrière est de type mono-amortisseur avec un amortisseur central relié à chacun des bras de suspension en aluminium par un basculeur. L’amortisseur pneumatique peut être réglé en fonction de la charge par variation de la pression d’air comprimé.

De réels atouts en matière de sécurité

Depuis de nombreuses années, Renault a choisi de faire de la sécurité un de ses axes stratégiques et le décline de manière cohérente sur toute sa gamme. En matière de sécurité passive, Ublo ne fait pas exception et propose ainsi une prestation inédite dans le monde du deux roues avec un airbag frontal vertical. Logé dans la console centrale, entre le guidon et le pare-brise, cet airbag se déploie verticalement en cas de choc afin protéger de manière efficace le pilote.
Pour une utilisation nocturne encore plus sûre, Ublo est équipé d’un éclairage double optique avec lampes au Xénon à l’avant et de trois feux stops à l’arrière dont un en position haute. Une centrale warning complète ces équipements.
Afin de ne pas augmenter la largeur du véhicule, la rétrovision, primordiale dans la conduite d’un deux roues, est assurée par une caméra implantée à l’arrière de Ublo, au dessus du coffre amovible. Grâce à cette caméra, le conducteur dispose d’une vision panoramique de la situation à l’arrière de son véhicule sur l’écran situé au centre du guidon.

Afin de diminuer les effets de plongée au freinage et d’en faciliter l’exploitation maximale par tous les conducteurs, la solution de coupler au levier droit du guidon les freins avant et arrière a été retenue. A l’avant, Ublo dispose d’un disque de 400 mm suivant le périmètre de la jante et d’un étrier double piston. Chacune des roues arrière est équipée de disques de 250 mm fixés à l’intérieur de la jante et d’un étrier simple piston.

3 roues dont deux motrices

L’objectif étant bien entendu de rendre Ublo accessible à l’ensemble des titulaires du permis B en vertu de la loi d’équivalence, celui ci sera équipé d’un moteur de 124 cc, bi-cylindre 4 temps à refroidissement liquide.
Ce moteur, implanté en position basse sous la selle sera accouplé à une boite de vitesses à 6 rapports à commande électrique dotée d’un différentiel.
La transmission aux roues arrière est assurée par deux courroies, insérées dans chaque bras.
Une version de cylindrée supérieure pourrait aussi être développée pour certains marchés Européens tandis que Renault étudie d’ores et déjà la possibilité de développer un version faisant appel aux énergies nouvelles répondant aux normes Euro 2003.

Une capacité de rangement de 120 litres

Conscients du besoin de disposer d’une vaste capacité de rangement lors des déplacements, les hommes de Renault ont imaginé de nouvelles solutions pour atteindre un volume supérieur à 100 litres.
En matière de fonctionnalité, le pilote d’Ublo aura ainsi à sa disposition une capacité de rangement de 120 litres.
Outre une boite à gants implantée dans la console centrale, ce volume de rangement est réparti entre le coffre situé sous la selle, celui sous le dossier passager et enfin celui installé derrière ce même dossier. Notons que ce dernier s’utilise aussi comme un trolley amovible, avec poignée et roulettes. La poignée de ce trolley servira par ailleurs d’appui tête pour le passager.
Ainsi, le siège du passager est un véritable fauteuil, avec dossier et appui-tête, totalement intégré dans la bulle. Pour encore améliorer le confort du pilote et de son passager, Renault a choisi pour les sièges d’Ublo un matériau à mémoire de forme permettant de personnaliser réellement son assise. Enfin, le passager dispose de deux poignées de maintien et des crochets permettent d’arrimer, le cas échéant, un sac sur le siège passager.

Des équipements au service du confort de vie à bord

Fidèle à la tradition Renault de confort de vie à bord, Ublo est doté d’un niveau d’équipement haut de gamme afin d’améliorer le plaisir de conduite et d’utilisation.
Il reçoit ainsi un tableau de bord digital avec, en complément des informations traditionnelles (température d’eau, jauge à essence, montre), un indicateur de passage des vitesses.
Un emplacement permet l’installation d’une radio haut de gamme tandis qu’un intercom facilitera la conversation entre pilote et passager.
A l’image de Laguna, la voiture sans clef, Ublo est équipé d’un contacteur principal à carte. Ce système fonctionne par radiofréquence : il déverrouille l’anti-démarrage et autorise la mise en route du moteur par simple reconnaissance de la carte que l’utilisateur conserve sur lui.
Enfin, Ublo pourra recevoir un système de navigation GPS, éventuellement associé au procédé « Balease ».permettant la localisation de l’engin en cas de vol.

Une commercialisation envisagée à l’horizon 2003

Après cette première phase de présentation sous forme d’un « concept bike », au Mondial du Deux Roues de Paris 2001, Renault envisage d’entamer l’étude de développement et d’industrialisation afin de pouvoir proposer une première version de Ublo à l’horizon 2003.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES UBLO

Dimensions : – longueur hors tout : 2030 mm
– largeur hors rétroviseurs : 770 mm
– Hauteur : 1800 mm
– empattement : 1476 mm
– voie arrière : 615 mm
– hauteur de selle : 800 mm
– poids : 200 kgs environ

Motorisation : 124 cc, 4 temps, bi-cylindre, à refroidissement liquide

Boite de vitesses : à 6 rapports à commande électrique

Transmission : finale par courroie dans chaque bras arrière

Allumage : Electronic CDI

Batterie : 12 Volts 14 AH

Démarrage : Electrique

Cadre : Aluminium

Suspension : Avant : Fourche télescopique diamètre 40 mm
Arrière : Bras indépendant mono amortisseur central relié par basculeur

Jantes : Avant : à 6 bâtons en alliage, 16 pouces
Arrière : à 5 bâtons en alliage, 13 pouces

Pneumatiques : Avant : Michelin Tubeless 140-70-16
Arrière : Michelin Tubeless 130-70-13

Freins : Couplés avant et arrière
Avant : Disque périphérique diamètre 400 mm
Etrier double piston
Arrière : Disque de 250 mm dans chaque roue

Réservoir : 19 litres

Rangements : Volume total d’environ 120 litres :
Coffre sous la selle, avec également ouverture et accès par
l’arrière (50 litres)
Trolley a roulettes faisant office de dossier passager (70 litres)
Boite à gants

Principaux – Airbag frontal à déploiement vertical
équipements : – Contacteur principal à carte et anti-démarrage
– Tableau de bord digital incluant montre, jauge à essence, compteur
et affichage du rapport engagé
– Warning, prise 12 volts
– Emplacement radio
– Rétrovision par caméra et écran
– Système de navigation par GPS et localisation GPS « Balease » (Option)
Groomy, le premier scooter « utilitaire »

Dans un souci d’efficacité, notamment en milieu urbain, de plus en plus d’entreprises, de professionnels ou de particuliers se déplaçant seuls se tournent vers le deux roues pour satisfaire leurs besoins de déplacements ou de transports rapides. Pour répondre à leur attente, Renault présente Groomy, le premier scooter « utilitaire » spécialement conçu pour un usage multiservices.

Issu de la réflexion de l’équipe de Renault Sport Technologies, le Groomy est construit sur la base du scooter Fulltime 125 cc.
Tout en reprenant le principe du toit amovible et du pare brise panoramique qui garantissent une protection efficace contre les intempéries et donc un usage « tout temps », le Groomy est doté d’une selle monoplace et d’une plate-forme arrière universelle pouvant accueillir tout type de coffre.
Modulable, cette plate-forme peut supporter une charge maximum de 85 kg et être équipée aussi bien d’un coffre, d’un trolley, d’une caisse à outils ou d’aménagements spécifiques.

En option, Renault proposera deux types de coffre différents.

Du fait de la présence de la plate-forme, le toit du Groomy est amovible, contrairement à celui du Fulltime qui est repliable dans le coffre.

Le Groomy conserve la hauteur de selle (680 mm) du Fulltime, ce qui le rend facilement accessible à tout les gabarits. Il reprend de même l’ensemble de ses caractéristiques techniques. Ainsi, le Groomy est équipé d’une roue de 13 pouces à l’avant et 12 pouces à l’arrière, tandis que le freinage est confié à des freins à disque avant et arrière de 220 mm. Un double amortisseur arrière hydraulique et des feux de détresse avec commande au guidon renforcent la sécurité à bord.
Comme le modèle Fulltime, le Groomy est équipé d’un moteur 4 temps de 125 cm3 prédisposé à la norme Euro 2.

Véritable scooter « utilitaire », le Groomy a tous les atouts pour séduire et répondre aux besoins de tous les corps de métiers, qu’ils s’agissent notamment des artisans, des sociétés de courses et de service ou des professions libérales.

Assemblé en Italie sur le site de production de Benelli, le Groomy sera disponible en France dans le courant du 2éme semestre 2002.

La gamme des scooters Renault s’enrichit
de 3 nouvelles versions.

Afin d’offrir un plaisir de conduite et des performances accrus, Renault enrichit sa gamme de scooters en proposant, quelques mois seulement après son arrivée sur le marché du scooter, de nouvelles motorisations à refroidissement liquide sur le Renault Campus 50 cc et le Renault Kouranos 125 cc. Ces deux versions reçoivent en outre de nouvelles évolutions en matière de freinage ou de suspensions. Enfin, la gamme Renault s’élargit avec la commercialisation d’une version 250 cc à refroidissement liquide du Kouranos.

Présenté au Mondial du Deux Roues de Paris, Le Campus 50 LC et le Kouranos 125 LC ont été habillés par l’équipe de Renault Design de nouvelles teintes originales, plus dynamiques et résolument sportives tandis que le Kouranos 250 LC joue la carte du haut de gamme.

En complément de ces trois nouveautés, l’ensemble de la gamme des scooters Renault sera exposé sur le stand de la marque, dans des livrées originales également signées Renault Design. Ainsi, deux modèles de Campus 50 seront présentés dans des décorations empreintes de sportivité et des courants graphiques du moment.
Fer de lance de la gamme Renault, le Fulltime sera exposé sous trois robes différentes, dont deux utilisent les teintes interférentielles issues des dernières créations automobile de la marque, Avantime et Vel Satis. Enfin, un troisiéme Fulltime, « zébré » noir et luminescent brillant offrira un clin d’œil au monde sauvage en apportant une réponse innovante en terme de graphisme et de sécurité grâce à la peinture luminescente.

CAMPUS 50 LC :

Compact et léger, le scooter Renault Campus gagne en sportivité et en performance avec l’apparition d’une nouvelle motorisation à refroidissement liquide conforme aux normes de pollution Euro 2. Développant une puissance de 3,4 ch à 7500 tr/mn, cette nouvelle version LC du Campus 50 reçoit des freins à disque d’un diamètre de 190 mm à l’avant comme à l’arrière.
Un nouveau tableau de bord avec indicateur de température d’eau complète les équipements du Campus 50 LC.

Le Renault Campus 50 LC sera disponible au printemps 2002, en bleu, jaune ou rouge mat.

KOURANOS 125 LC :

Equipé d’une nouvelle motorisation monocylindre 4 temps de 125 cc à refroidissement liquide, le Kouranos 125 LC affiche un gain de puissance de l’ordre de 10 % (11,96 ch à 9000 tr/mn) et un couple sensiblement en hausse (12 Nm à 8500 tr/mn). Ainsi, le « GT » de la gamme revendique plus que jamais son agrément de conduite.
Outre des performances en hausse, le Kouranos 125 LC voit son confort amélioré avec un double amortisseur arrière maintenant réglable en 5 positions. Chaque conducteur peut ainsi moduler ses sensations en fonction de la charge.
Un indicateur de température d’eau fait son apparition sur le tableau de bord entièrement redessiné.

Le Kouranos 125 LC sera disponible en bleu métal Candy, en fin d’année 2001, au prix de 21 990 Francs TTC, soit 3352,35 Euros.

KOURANOS 250 LC :

Après les 50 et 125 cc, Renault élargit sa gamme en proposant un produit de moyenne cylindrée destiné à répondre à la demande d’une clientèle à la recherche d’un scooter haut de gamme, performant, confortable, mais conservant toute sa maniabilité.

Alliant les caractéristiques d’un scooter GT à l’élégance d’un design soigné, le Renault Kouranos 250 LC s’adresse principalement aux jeunes adultes branchés, soucieux de leur image et de leur liberté de mouvement
Equipé d’un moteur 250 cc monocylindre 4 temps à refroidissement liquide, le Kouranos 250 LC affiche une puissance de 19,97 ch à 6500 tr/mn pour un couple de 23 Nm à 5750 tr/mn.
Le scooter Kouranos 250 LC revendique une excellente tenue de route notamment grâce à sa roue de 13 pouces à l’avant et son double amortisseur arrière hydraulique réglable en 5 positions.
Le freinage est confié à l’avant à un disque de 240 mm avec étriers flottants à double piston et un disque arrière de 220 mm.

Le Kouranos 250 LC sera disponible en fin d’année 2001, dans un coloris Dunes, au prix de 27 990 F. T.T.C., soit 4267,05 Euros.

Relations Presse Scooters Renault :
Irina Henry Communication : Irina Henry, Barbara Bernard, Virginie Bouchet
42 rue Laugier
75017 Paris
Tél : 01 46 22 76 43 / Fax : 01 46 22 73 18
email : [email protected]

Caractéristiques techniques

GROOMY 125 CAMPUS 50LIQUIDE KOURANOS 125LIQUIDE KOURANOS 250LIQUIDE
MOTEUR
Type Monocylindre, 4 temps, 2 soupapes, simple arbre à cames en tête, refroidissement par air Monocylindre, 2 temps, refroidissement liquide Monocylindre, 4 temps, 2 soupapes, simple arbre à cames en tête, refroidissement liquide
Cylindrée 124.02 cc 49.2 cc 124.02 cc 249.78 cc
Alésage*course 57 x 48.6 mm 40 x 39.2 mm 53.7 x 54.8 mm 59 x 66.8 mm
Puissance(CV à tr/min) 10.35 à 7500 3.4 à 7500 11.96 à 9000 19.97 à 6500
Couple(Nm à tr/min) 9.35 à 6500 4.5 à 6000 12 à 8500 23 à 5750
Démarrage Electrique, à starter automatique Electrique + kick Electrique, à starter automatique
Transmission Primaire à courroie trapézoïdale, finale par engrenages Primaire à courroie, finale par engrenages Primaire à courroie trapézoïdale, finale par engrenages
Allumage Electronique à décharge capacitive
Lubrification Avec pompe trochoîde entraînée par chaîne Graissage séparé avec pompe mécanique Avec pompe trochoîde entraînée par chaîne
PARTIE CYCLE
Cadre Structure combinée : monotubulaire et treillis en acier haute résistance Simple berceau dédoublé en tubes d’acier ALS à haute résistance Treillis triangulaire avec double berceau, en tubes d’acier haute résistance Treillis triangulaire avec double berceau, en tubes d’acier haute résistance
Suspension AV Fourche hydraulique Ceriani* 33 mmdébattement 95 mm Fourche Paîoli hydraulique à axe déporté avec fourreaux en aluminium * 32 mm, débattement 95 mm Fourche hydraulique à axe déporté avec fourreaux en aluminium* 33 mm, débattement 97 mm Fourche hydraulique à axe déporté avec fourreaux en aluminium* 33 mm, débattement 97 mm
Suspension AR Moteur faisant office de bras oscillant, double amortisseur hydraulique Moteur faisant office de bras oscillant, amortisseur hydraulique Moteur faisant office de bras oscillant, double amortisseur hydrauliqueRéglable en 5 positions
Pneumatique AV 120/70 x 13’’tubeless 120/70 x 12’’ 120/70 x 13’’ 120/70 x 13’’
Pneumatique AR 130/70 x 12’’tubeless 130/70 x 12’’ 140/70 x 12’’ 140/70 x 12’’
Jantes Aluminium 5 bâtons :AV 3.00 x 13’’AR 3.5 x 12’’ 6 bâtons : AV et AR 3.5 x 12’’ 5 bâtons : AV 3.00 x 13’’AR 3.50 x 12’’ 5 bâtons : AV 3.00 x 13’’AR 3.50 x 12’’
Freinage AV Disque * 220 mm avec étrier à double piston Disque * 190 mm étrier racing double piston Disque * 220 mm avec étrier à double pistons Disque * 240 mm étrier flottant à double pistons
Freinage AR Disque * 220 mm Disque * 190 mm Disque * 220 mm
DIMENSIONS ET MESURES
Longueur 2030 mm 1760 mm 1950 mm 1950 mm
Largeur 1180 mm 785 mm 745 mm 745 mm
Hauteur 1670 mm 1150 mm 1200 mm 1200 mm
Hauteur de selle 650 mm 820 mm 818 mm 818 mm
Empattement 1440 mm 1261 mm 1350 mm 1350 mm
Capacité du réservoir essence 11 L(réserve 2,5 L) 6.8 L(réserve 1 L) 11.7 L(réserve 2.5 L) 11.7 L(réserve 2.5 L)
Poids à sec 135 kg 92 kg 126 kg 129 kg
Charge utile 85 kg X X X

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES