EduBourseActualitésDeux anciens chercheurs des Bells labs reçoivent le prix Nobel de physique...

Deux anciens chercheurs des Bells labs reçoivent le prix Nobel de physique 2009

Le Prix récompense une innovation clé au cœur des communications d’aujourd’hui

Paris, le 6 octobre 2009 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annonce aujourd’hui que Willard Boyle et George Smith, deux anciens chercheurs des Bell Labs, l’unité de recherche du groupe Alcatel-Lucent, ont reçu le prix Nobel de physique 2009.

Ce prix récompense l’invention et le développement du capteur CDD (charge-coupled device), une technologie qui transforme les trames de lumière en une information numérique utile, et qui est à la base de nombreuses formes d’imageries numérique moderne. C’est le septième prix Nobel reçu par les Bell Labs qui comptent à présent 13 chercheurs lauréats du Prix.

Depuis son invention, ce petit équipement de la taille d’une pièce de monnaie est à la base de nouvelles industries et de nouveaux marchés. Il est largement utilisé dans des activités aussi diverses que les caméras numériques, les caméras vidéo et les lecteurs de codes bar que celles de la surveillance et de la sécurité, de l’endoscopie médicale, de l’astronomie moderne et de la visioconférence.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce que Willard Boyle et George Smith ont accompli », a déclaré Jeong Kim, président des Bell Labs. « Ils symbolisent l’excellence de la recherche qui est au cœur des Bell Labs, et ils incarnent l’intelligence, la créativité et l’esprit d’innovation qui caractérisent les chercheurs des Bell Labs. Nous félicitons également Charles Kao, dont le travail sur la fibre optique a contribué durablement à l’évolution de l’industrie des communications et permis la création des nombreux services dont nous bénéficions aujourd’hui. »

Willard Boyle et George Smith faisaient tous deux partie de la division Semiconductor Components des Bell Labs et ont commencé leurs travaux majeurs sur les CCD en 1969.De 1953 à 1979, Willard Boyle a dirigé les recherches des Bell Labs sur les communications optiques et satellitaires, l’électronique numérique et quantique, l’informatique et la radioastronomie. Il a également fait partie de l’équipe scientifique qui a aidé la NASA à choisir le site d’atterrissage du premier vaisseau Apollo sur la Lune en 1969. Smith George Smith a réalisé des recherches au sein des Bell Labs de 1959 à 1986. Pendant la majeure partie de cette période, il a dirigé des recherches sur la création de nouveaux lasers et d’autres équipements semi-conducteurs.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200