EduBourseActualitésEmporiki Bank annonce un plan de restructuration et de développement pour un...

Emporiki Bank annonce un plan de restructuration et de développement pour un objectif de retour à la rentabilité en 2011

Athènes, le 7 octobre 2009 – Emporiki Bank annonce aujourd’hui un nouveau plan de restructuration et de développement pour la période 2009-2013 dont l’objectif est le redressement de la rentabilité de la Banque à l’horizon 2011 afin de bâtir des bases solides pour une croissance durable.

Le nouveau plan de restructuration et de développement de Emporiki Bank poursuit deux objectifs clefs : renouer avec la rentabilité à fin 2011, lorsque les mesures annoncées porteront pleinement leurs fruits ; et à l’horizon 2013, être totalement aligné sur les standards du groupe Crédit Agricole, être bien engagé sur la voie d’une croissance rentable et tirer parti de toutes les opportunités des marchés (cf. Annexe).

Ce nouveau plan a recueilli le soutien de l’actionnaire majoritaire d’Emporiki Bank, le Crédit Agricole. Dans le cadre de cette initiative, Emporiki projette d’augmenter ses fonds propres « Tier 1 » d’environ 1 milliard d’euros, afin de renforcer ses ratios et de soutenir le déploiement et la réussite de ce programme.

1. Diminution du coût du risque
Premier axe stratégique ciblé par le nouveau plan, une forte réduction du coût du risque (qui devrait être ramené à moins de 1% des encours à l’horizon 2011).

• La mise en conformité des systèmes de gestion des risques avec les normes du Crédit Agricole passe par leur modernisation et leur durcissement. Emporiki finalise notamment la centralisation et l’adoption d’un nouveau système de notation pour les particuliers et les entreprises.
• Un suivi plus étroit du portefeuille de risques et l’industrialisation des procédures de recouvrement de créances contribueront également à accélérer la diminution du coût du risque.

2. Réduction des coûts
Emporiki entend en outre rationaliser sa structure de coûts, grâce aux mesures de productivité et d’économie déjà annoncées en juin 2009.

• Emporiki poursuivra un objectif d’optimisation de l’utilisation des compétences grâce à la mise à jour et à la révision des programmes de gestion des ressources humaines et des actions de formation ciblant un renforcement de sa force commerciale.
• La restructuration de la structure de coûts implique aussi une rationalisation des frais généraux. Les procédures et processus d’achats et d’approvisionnement seront remplacés par un nouveau système centralisé.
• Emporiki Bank va en outre optimiser ses actifs immobiliers grâce à des opérations de vente et de cession-bail, à la renégociation des baux des agences et au déménagement du siège hors du centre-ville d’Athènes

Ces réductions de coût contribueront à l’amélioration du coefficient d’exploitation de 37 points de base, le ramenant à 70% en 2011 et 50% en 2013.

3. Amélioration de la performance commerciale
Afin de redresser sa performance commerciale, Emporiki Bank redéfinit ses stratégies pour la banque de détail et les petites et moyennes entreprises :

• Elle entend fournir aux particuliers, aux petites entreprises et aux professionnels le meilleur niveau de service. La banque poursuivra la modernisation de son réseau d’agences, fondée sur l’introduction d’un nouveau concept d’agences, et son redéploiement en fonction des besoins et potentialités des marchés locaux sur lesquels elle est implantée.
• Elle passera en revue sa base de clientèle existante pour identifier les potentialités et besoins de ses clients, ajuster son offre de produits et services en conséquence et augmenter le nombre de produits par client.
• La formation, spécialisation et professionnalisation de la force commerciale de la banque seront autant d’éléments clefs de l’amélioration de sa productivité et de son efficience commerciale. Un système d’évaluation et d’objectifs de performance individuelle sera mis en place.
• Elle s’efforcera d’intégrer davantage les PME, qui sont l’un de ses principaux segments de clientèle, revendiquant environ 2 500 clients. Elle mobilisera les synergies avec Calyon, la banque de financement et d’investissement du groupe Crédit Agricole, afin de tirer parti d’une connaissance et d’une maîtrise approfondies des secteurs pour fournir des produits et services d’une qualité optimale et favoriser les ventes croisées.

Conformément au modèle du groupe pour la production et la distribution, les filiales produits d’Emporiki (crédit à la consommation, crédit-bail, gestion d’actifs et assurance) seront intégrées dans les lignes métiers du groupe. Les synergies commerciales seront renforcées entre Emporiki Bank en tant que distributeur et les filiales en tant que producteurs.
Emporiki s’efforcera de stabiliser ses filiales internationales dans les Balkans et à Chypre qui ont été gravement touchées par la récente détérioration de l’économie de l’Europe du Sud-Est. La croissance des filiales sera fonction du redressement économique des différents pays. Leur contribution aux résultats du groupe Emporiki devrait avoisiner 5%.

Commentant le nouveau plan de restructuration et de développement, Alain Strub, directeur général d’Emporiki Bank, a déclaré :
« Emporiki Bank bénéficie d’un héritage robuste et d’une implantation solide sur le marché grec. Les stratégies que nous avons l’intention de mettre en oeuvre, notre savoir-faire, et la solidité financière de notre principal actionnaire, Crédit Agricole, sont autant d’atouts pour la réussite future du plan. Nous croyons en Emporiki Bank et nous sommes déterminés à la conduire dans une ère nouvelle. Emporiki montre déjà des premiers signes de redressement après le contexte très difficile et instable que nous avons connu depuis le quatrième trimestre 2008, grâce à un certain nombre de mesures qui ont déjà été mises en oeuvre. »

Contact presse : Christina Dimoudi, +30 210 328 2706, [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200