EduBourseActualitésTotal - Algérie - développement du projet gazier de Timimoun

Total – Algérie – développement du projet gazier de Timimoun

Total (37,75%), Sonatrach (51%) et Cepsa (11,25%) annoncent que le plan de développement du projet gazier de Timimoun, situé dans le Sud-Ouest algérien entre les villes de Timimoun et d’Adrar, a été approuvé par l’Agence algérienne nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT).

Cette approbation marque une étape majeure dans la réalisation du projet, et fait suite à une campagne d’exploration et d’appréciation débutée en 2003 au cours de laquelle six puits ont été forés.

Les travaux de développement devraient débuter au dernier trimestre 2009 pour une mise en production prévue en 2013. La production commerciale de gaz naturel de Timimoun devrait atteindre environ 1,6 milliard de mètres cubes par an (160 millions pieds cubes par jour) en plateau.

Total, Sonatrach et Cepsa opéreront conjointement le projet de Timimoun. Le plan de développement du projet prévoit de mettre en production huit structures sur une étendue de 2500 kilomètres carrés avec le forage d’une quarantaine de puits. Il comprend également la construction d’installations de collecte et de traitement du gaz ainsi que le raccordement au gazoduc que Sonatrach est appelé à réaliser pour relier les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel.

Un accord de commercialisation confie à Sonatrach la vente de la totalité du gaz produit.

La concrétisation du projet de Timimoun renforce une coopération de longue date entre Total et Sonatrach dans l’amont pétrolier.

Total Exploration et Production en Algérie

En Algérie, Total a produit 79 000 barils équivalents pétrole par jour en 2008. La production du groupe provient de ses participations directes dans les champs de gaz d’Hamra et de Tin Fouyé Tabenkort, et de sa participation dans CEPSA (48,83%), elle-même partenaire de Sonatrach sur les champs d’Ourhoud et Rhourde El Krouf.

Comme dans tous les pays où le Groupe est implanté, Total mène plusieurs programmes sociaux et environnementaux en Algérie, notamment dans le domaine de l’éducation, de la santé et de la protection du patrimoine. Par ailleurs, des actions spécifiques seront mises en œuvre dans la région de Timimoun, en concertation avec Sonatrach.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :
Tél. : +33 (0) 1 47 44 46 99 – Fax : +33 (0) 1 47 44 68 21

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200