EduBourseActualitésOrange passe son premier appel UMTS voix, données et vidéo

Orange passe son premier appel UMTS voix, données et vidéo

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Pour la première fois, une infrastructure UMTS effectue aussi bien des transferts à hauts débits en mode paquet que des appels en mode circuit

Paris, le 28 septembre 2001 – OrangeSA, la filiale de téléphonie mobile du groupe France Telecom, et Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) annoncent avoir effectué les premières communications voix, données et vidéo sur la plate-forme du réseau pilote d’infrastructure mobile UMTS d’OrangeFrance installé par Alcatel. Cette infrastructure de réseau UMTS achemine non seulement des communications vocales en mode circuit mais permet également d’effectuer des transferts de données et d’images vidéo à hauts débits en mode paquets.

Lors d’une présentation officielle de ce réseau, Didier Quillot, vice-président exécutif d’Orange, et Michel Rahier, président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel — en présence de Hiroaki Takeichi, membre du conseil d’administration de Fujitsu et d’Evolium SAS, et de plusieurs représentants du groupe Orange et d’Alcatel — ont eu la possibilité de communiquer au travers de systèmes mobiles 3G et d’accéder en ligne à des informations, des images et des vidéos.

La réalisation de tests sur cette infrastructure de 3ème génération fait partie du programme UMTS d’OrangeFrance qui se poursuit actuellement par le déploiement sur Paris, conformément au contrat signé avec Alcatel, d’un réseau de communications mobiles de 3ème génération en France.
Pour sa mise en œuvre, Alcatel a installé sa solution Evolium(TM) complète comprenant notamment les systèmes radio (UTRAN), le cœur de réseau (CORE) et la plate-forme de services. Les systèmes radio, incluant les stations de base UMTS (Node B), fournis par Alcatel ont été développés et fabriqués par Evolium SAS, société commune avec Fujitsu.

Didier Quillot a déclaré : ” Le succès de cette première étape importante dans le déploiement de notre réseau pilote nous conforte dans le bien fondé du choix d’Alcatel et de ses solutions Evolium(TM). Nous accordons une importance majeure au succès de notre réseau de 3ème génération. Des tests en grandeur nature sont la clé de ce succès. Le calendrier de livraison des systèmes expérimentaux et pré-commerciaux par Alcatel nous permet d’envisager une ouverture technique du réseau UMTS à partir de la fin 2002. ”

” Nous sommes heureux de permettre à Orange d’être l’un des tous premiers opérateurs mondiaux à tester une infrastructure de réseau, des solutions et des services UMTS pré-commerciaux “, a ajouté Michel Rahier. ” Ce succès vient récompenser le travail de fond effectué par les équipes d’Alcatel et d’Evolium SAS pour assurer le développement et la mise sur le marché d’une offre 3G/UMTS compétitive, tant dans ses performances que dans son délai de disponibilité. ”

” Grâce à cette infrastructure nous sommes dès aujourd’hui en mesure d’effectuer simultanément des appels en mode paquet et en mode circuit, ” a précisé Benoît Eymard, directeur des opérations et du développement d’OrangeFrance. ” Cela va nous permettre prochainement d’étudier différents scénarii de déploiement de notre réseau UMTS et de valider les applications et les services qui pourront intégrer notre futur catalogue commercial. ”
Hiroaki Takeichi a déclaré : ” Ce partenariat avec Orange, l’un des tous premiers opérateurs mondiaux, permet, au travers de la joint venture Evolium SAS, de renforcer l’expérience déjà très forte en réseaux, applications et services mobiles de 3ème génération, que Fujitsu a bâtie avec NTTDoCoMo dans le cadre du réseau commercial FOMA au Japon. “.

En Europe, Alcatel est déjà fournisseur d’Orange pour les réseaux GSM/GPRS en France, en Belgique, aux Pays Bas, en Italie, en Roumanie, en Slovaquie, en Thaïlande et pour de nombreux autres réseaux Orange dans le reste du monde.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Les solutions d’infrastructure et de réseaux mobiles proposées par Alcatel répondent aux exigences des opérateurs comme Orange, que ce soit pour le déploiement de nouveaux réseaux ou l’optimisation des infrastructures existantes. Elles assurent une évolution progressive vers la 3G, minimisant les coûts de migration et sécurisant les investissements réalisés.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie de la position d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et l’EDGE ainsi que dans les technologies de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu comme fournisseur de NTT DoCoMo, qui compte plus de 20 millions d’abonnés I-Mode au Japon depuis fin 2000 et qui ouvrira commercialement un service de communication mobile de 3ème génération dès 2001.

Aujourd’hui, Alcatel est en mesure de livrer des solutions UMTS de bout en bout, comprenant notamment les systèmes radio (UTRAN), le cœur de réseau (CORE), la plate-forme de services ainsi que les terminaux mobiles. La présence à travers l’Europe d’équipes de développement et de support d’Alcatel, est également un atout majeur pour le déploiement rapide et la compétitivité des réseaux.
Grâce à la richesse et à la complémentarité d’un catalogue d’applications et de services performants, Alcatel propose des solutions UMTS réellement de bout en bout. Leader mondial des plates-formes ouvertes de services, Alcatel est notamment à même d’offrir une suite d’applications permettant à ses clients de migrer facilement du GSM à la prochaine génération de services à valeur ajoutée.
Enfin, grâce à sa filiale Nextenso, Alcatel possède une position de pointe dans la création et la gestion de portails Internet et de contenus.

A propos d’Orange
Orange est la filiale de téléphonie mobile du groupe France Télécom. Le nombre de clients des filiales contrôlées par le groupe Orange atteint 35,5 millions de clients fin juin 2001. Le chiffre d’affaires semestriel du groupe Orange s’élève à 7 082 millions d’euros.
Orange est leader en France avec près de 16 millions de clients et 48% de part de marché, à fin juin 2001. Son chiffre d’affaires semestriel s’élève à 3 177 millions d’euros.

Pour Orange, l’avenir passe désormais par l’UMTS, la troisième génération de téléphonie mobile. À terme, chacun pourra être joint partout dans le monde sur le terminal de son choix : mobile, téléphone, visiophone de poche, mais aussi PC, fax, assistant personnel (PDA)… L’information circulera à des débits capables de transporter voix, données, textes, images fixes et animées. Sur ce marché très convoité, le succès dépendra de la démocratisation et de la pertinence des services proposés.

L’ambition d’Orange est de proposer au plus grand nombre un ensemble de services mobiles de 3ème génération grâce auxquels on pourra accéder à un univers personnalisé fait de communication, d’information, de loisirs, de travail et de transactions, pour tous les moments de la vie, où l’on veut, quand on veut et comme on veut.

Aujourd’hui, le groupe Orange, filiale de France Télécom, compte 11 licences UMTS en Europe : la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Suisse, la Suède, le Portugal, la Belgique et le Danemark. Ces présences en Europe permettront au groupe Orange d’offrir à ses clients des services pan européens.

Contact presse :
Nilou Ducastel
01 44 44 93 93
[email protected]

Sébastien Goales
[email protected]

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES