EduBourseActualitésAlcatel-Lucent renouvelle son engagement auprès du Cercle Passeport Télécoms

Alcatel-Lucent renouvelle son engagement auprès du Cercle Passeport Télécoms

Plus de 200 volontaires mobilisés en France et aux Etats-Unis pour aider des jeunes issus de quartiers sensibles à intégrer les grandes écoles

Paris, le 9 octobre 2009 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU, pour la quatrième année consécutive, apporte son soutien actif au programme «Cercle Passeport Télécoms», un partenariat public-privé destiné à promouvoir l’égalité des chances pour des jeunes issus de zones urbaines sensibles en France. Ce programme vise notamment à favoriser l’intégration de ces étudiants dans des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce via le parrainage et le tutorat.

Pour la rentrée scolaire 2009-2010, la Fondation Alcatel-Lucent mobilisera plus de 200 tuteurs volontaires (134 issus de ses équipes françaises et 70 en Amérique du Nord). .

En plus des actions communes menées avec les autres entreprises partenaires du Cercle, la Fondation Alcatel-Lucent propose à tous les étudiants du Cercle Passeport Télécoms une ouverture à l’international et à la pratique de l’anglais.

En 2010, la Fondation réitérera le concours « We made it» qui a permis, en juin dernier, à 22 étudiants sélectionnés de passer une semaine en immersion totale aux Etats-Unis. Logés dans les familles des salariés Alcatel-Lucent dans le New Jersey, les étudiants ont pu découvrir la culture américaine, rencontrer les entreprises partenaires et clientes d’Alcatel-Lucent et visiter New York.

Cette initiative complète l’opération mise en place depuis 2007 par Alcatel-Lucent où des tuteurs d’Amérique du nord accordent des entretiens téléphoniques réguliers en anglais aux étudiants.

La Fondation Alcatel-Lucent poursuit également sa série de visioconférences entre Paris et le New Jersey sur le thème «Working across cultures». Ces visioconférences ont pour objectif de faire pratiquer l’anglais, présenter les différences culturelles entre les deux pays et donner des détails pratiques sur la vie aux Etats-Unis, comme par exemple : comment trouver un stage ou un job d’été, comment rédiger et présenter un CV en anglais….

« A travers le programme Cercle Passeport Télécoms, la Fondation Alcatel-Lucent réaffirme son engagement pour la diversité et l’égalité des chances en facilitant l’accès à l’éducation à des jeunes issus de milieux défavorisés. Nos 200 volontaires engagés dans ce programme des 2 côtés de l’Atlantique sont là pour soutenir et conseiller les étudiants, leur faciliter l’accès à l’entreprise (découverte des métiers, visites de sites…),les assister dans leur orientation professionnelle (réflexion sur les projets, préparation aux entretiens…), leur faire pratiquer l’anglais et enfin les aider à se constituer un réseau professionnel »,a déclaré Béatrice Tassot, directrice de la Fondation Alcatel-Lucent.

Pour plus d’information sur le concours « We Made it », découvrez la WebTV d’Alcatel-Lucent.

A propos du Cercle Passeport Télécoms
Créé en 2006 à l’initiative de SFR, le Cercle Passeport Télécoms repose sur la mobilisation unique de sept grandes entreprises des Télécoms (Alcatel-Lucent, Ericsson France, Gemalto, Nokia France, Nokia Siemens Networks, Orange, SFR) et des Pouvoirs publics. Il tire sa force de l’engagement solidaire des enseignants et des collaborateurs – les tuteurs – des entreprises partenaires, au bénéfice de la promotion sociale et professionnelle de jeunes issus de zones urbaines sensibles, présents dans 46 classes préparatoires technologiques et 40 grandes écoles de commerce ou d’ingénieur partenaires.

A propos de la Fondation Alcatel-Lucent
La Fondation Alcatel-Lucent désigne l’entité qui dirige les activités caritatives d’Alcatel-Lucent. Tournée essentiellement vers l’éducation et le bénévolat, la Fondation a pour mission de soutenir l’engagement d’Alcatel-Lucent en matière de responsabilité sociétale, en servant et en aidant les communautés où travaillent et vivent ses salariés et nos clients. Pour ce faire, la Fondation gère les subventions, les dons de l’entreprise et le bénévolat des salariés au niveau mondial. Elle se définit comme une organisation privée, caritative, non gouvernementale et à but non lucratif qui reçoit des fonds de l’entreprise – Alcatel-Lucent — dont elle porte le nom. Sur le plan juridique, il s’agit néanmoins d’une entité indépendante dirigée par un conseil d’administration qui lui est propre et séparé du conseil d’administration d’Alcatel-Lucent. Pour plus d’informations, consultez le site : www.alcatel-lucent.com/CPT

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200