La manifestation, ce jour, du Front National contre l’habillage de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie, me conduit à rappeler que cet événement prévu jusqu’au 11 octobre s’inscrit dans le cadre de la « saison turque » à Paris et en France.
A travers cette illumination que j’ai voulue, c’est l’amitié entre nos peuples ainsi que la diversité de nos liens que Paris a choisi de célébrer.
Alors que notre pays accueille actuellement le président turc monsieur Abdullah Gül, j’aurai moi-même le plaisir de recevoir, demain, le maire d’Istanbul monsieur Kadir Topbas : à cette occasion, un accord de coopération sera signé entre nos deux villes, renforçant ainsi des passerelles déjà nombreuses entre nos cités.
Je me félicite d’ailleurs de la très grande qualité de nos échanges à l’aube d’une année 2010 au cours de laquelle Istanbul sera « Capitale européenne de la Culture ».
Autant de faits et de perspectives que semble ignorer l’extrême droite dont les motivations sont une fois de plus strictement xénophobes, à l’opposé des valeurs d’ouverture, d’échange et de dialogue qui sont au cœur de l’identité de notre Capitale.