EduBourseActualitésAlcatel-Lucent Bell Labs et le Gachon Energy Research Institute de Corée collaborent...

Alcatel-Lucent Bell Labs et le Gachon Energy Research Institute de Corée collaborent sur les réseaux de distribution d’électricité de nouvelle génération

Un programme de recherche visant à accélérer la mise en place de systèmes de distribution d’électricité plus éco-durables

Paris, le 13 octobre 2009 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce que les Bell Labs, l’unité de recherche du Groupe, et le Gachon Energy Research Institute (GERI) de l’Université de Kyungwon, en Corée, ont conclu un accord de recherche conjointe pour développer une infrastructure de communication stratégique, des systèmes de sécurité complets et des modèles économiques innovants destinés aux réseaux d’électricité intelligents (Smart Grid) de nouvelle génération.

Ce programme de recherche commun baptisé Grid 2.0 a pour objectif d’améliorer de façon radicale l’efficacité, la fiabilité, la sécurité et l’intelligence des réseaux d’électricité en exploitant la convergence entre les systèmes de distribution d’électricité et les technologies d’information et de communication.

Ce programme définira les technologies de communication de base qui seront utilisées dans les mécanismes de gestion et de contrôle intelligents des systèmes Smart Grid. Il permettra également de développer des méthodes garantissant la sécurité et la fiabilité des flux d’information entre les éléments de Smart Grid, et de créer une plate-forme de modélisation mathématique et statistique pour l’étude et l’analyse de l’écosystème économique de ces Smart Grids.

Le projet Grid 2.0 tire parti des recherches des Bell Labs en technologies de réseau et en sécurité, de l’expertise du GERI en conception d’applications et de systèmes de distribution d’électricité, ainsi que des méthodes et outils issus de recherches en mathématiques et en économie computationnelle.

« Les Bell Labs d’alcatel-Lucent sont réputés dans le monde entier pour leur savoir-faire et la supériorité de leurs recherches dans les domaines des technologies de communication, de la sécurité, des mathématiques et des études opérationnelles – autant d’éléments nécessaires pour avoir un effet significatif sur le développement de la Smart Grid », a déclaré Randy Giles des Bell Labs. « Notre accord avec le GERI confirme notre engagement en matière d’innovation ouverte et resserre nos liens avec la communauté de recherche coréenne. »

« Nous participons à ce projet de collaboration parce que nous savons que les aptitudes complémentaires des Bell Labs et du GERI sont à même de développer la Smart Grid visée, et ce qui suivra », a expliqué le professeurJunhee Hong, président du GERI. « Nous pensons que les résultats de ce projet auront un champ d’application très étendu et que cette collaboration favorisera le développement et l’adoption de Smart Grids innovantes. »

Ce programme de recherche renforce les activités d’Alcatel-Lucent concernant le développement et la fourniture d’une infrastructure de réseau de communication pour les marchés de l’énergie et des services publics. Alcatel-Lucent a déjà permis à un certain nombre de distributeurs d’électricité à travers le monde – notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, en France et aux États-Unis – de déployer des technologies de communication avancées pour accroître leur performance et leur efficacité opérationnelles.

Référence Smartgrid
Transpower choisit Alcatel-Lucent pour transformer le système de communication du réseau électrique néo-zélandais

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200