EduBourseActualitésL’hôpital de campagne mobile d’EADS Defence & Security assiste les forces thaïlandaises...

L’hôpital de campagne mobile d’EADS Defence & Security assiste les forces thaïlandaises de secours en mission de crise

Soins médicaux dispensés dans des zones non desservies
Fonctionnement autonome partout dans le monde quelles que soient les conditions climatiques

EADS Defence & Security (DS) s’est vue attribuer un contrat par la Royal Thai Air Force portant sur la fourniture d’un hôpital de campagne mobile de type TransHospital destiné au traitement de blessés dans les zones non desservies. Celui-ci permet aux forces thaïlandaises de secours d’intervenir rapidement et en toute flexibilité face à des situations d’urgence tant dans le domaine civil que militaire.

Les capacités opérationnelles du TransHospital ont déjà pu être démontrées à l’occasion de différentes missions d’assistance sur sites de catastrophe. Ainsi, une telle station de secours a par exemple été déployée pour assister les forces d’aide sur la côte américaine du Golfe du Mexique après le passage des ouragans Katrina et Rita en 2005. Un autre système TransHospital a été implanté début 2006 en Indonésie où il a rendu de grands services d’assistance dans l’accomplissement des mesures d’aide dans une zone particulièrement touchée par le tsunami.
« La capacité à assurer la protection et les soins médicaux à un niveau de qualité supérieur devient un facteur de plus en plus crucial, et ce tant sur le champ de bataille que dans les zones frappées de catastrophe ou encore en cas d’urgence nationale », déclare Bernd Wenzler, CEO de Defence Electronics.

Le système est prêt à l’emploi en quatre heures de temps pour un montage effectué par six personnes. Ce poste de secours fonctionne alors pendant 72 heures en toute autonomie sans nécessiter de ravitaillement logistique de quelque nature que ce soit. Le TransHospital mobile de l’armée de l’Air thaïlandaise peut dispenser des soins à cinq patients alités et dix personnes en soins ambulatoires à la fois. De plus, la capacité du système est susceptible d’être étendue de dix places supplémentaires grâce à l’intégration des logements du personnel d’exploitation. La livraison de la station est prévue pour le printemps 2010. Defence Electronics (DE), une activité intégrée de DS, a déjà livré plusieurs unités du système TransHospital à la Bundeswehr ainsi qu’aux forces armées de différents autres pays du monde.

Le TransHospital avec hébergement du personnel comprend deux grandes tentes, un conteneur abritant la station de secours, un module de connexion, un conteneur d’alimentation en eau et courant ainsi qu’un conteneur de transport. Tous les modules sont climatisés et fonctionnent sur un spectre de températures extérieures allant de -32 à +55 °C. Les installations de climatisation hautement efficaces et spécifiquement conçues pour supporter une si large plage de température ont également été développées par Defence Electronics.

La station de secours peut être transportée par camion, train et bateau. Le système destiné à la Thaïlande peut en outre être acheminé vers la zone d’intervention par avion de transport de type C130.

Defence Electronics est une activité intégrée d’EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 23 000 employés, DS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Leader mondial d’aéronautique, d’espace, de défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros en 2008 et emploie environ 118 000 personnes à travers le monde.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200