19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Alors que les affrontements s’intensifient au Moyen Orient et que le Président des Etats-Unis n’a toujours pas été déterminé, nous semblons entrer dans une période de grandes incertitudes de la part des investisseurs. Tous ces différents facteurs ont encore une fois permis à la bourse de Paris de faire preuve d’une extrême volatilité ce mardi. Après avoir tutoyé le seuil des 6000 points par deux fois en séance, l’indice CAC 40 termine la séance sur une hausse de 0,98% à 6081,02 points. Outre Atlantique, le Nasdaq semble vouloir se remettre de sa forte baisse de lundi en gagnant 0,6% à la clôture parisienne.
Déjà propriétaire du Bon Marché, le groupe LVMH a annoncé un prochain rapprochement entre son pôle Fashion Group et la Samaritaine. Ce rapprochement va permettre à la Samaritaine de développer son activité et d’améliorer la rentabilité de son espace commercial. Le titre LVMH termine la séance sur une hausse de 2,34% à 81 euros.
Après plusieurs rumeurs concernant la prise de contrôle d’Equant, c’est le groupe France Telecom qui a annoncé ce mardi la fusion de sa filiale Global One avec Equant. Selon les termes du communiqué, Equant rachèterait les services de transmission de données de Global One à France Télécom en échange d’actions Equant nouvellement émises. Par ailleurs, France Telecom ferait l’acquisition de la participation de la Fondation SITA dans Equant en échange d’actions France Télécom. A la clôture, le titre Equant bondit 8,02% à 37,05 euros et le titre France Telecom avance de 1,25% à 105 euros.
Le développement de Suez Lyonnaise des Eaux dans l’Internet connaît une croissance rapide grâce à son alliance avec le groupe Arnault. Ainsi, Suez Lyonnaise des Eaux rentrerait à hauteur de 30% dans le capital de [email protected] en échange de quoi le groupe Arnault se verrait attribuer une part de 10% dans le consortium de SLDE candidat à une licence UMTS. Le titre Suez Lyonnaise des eaux termine en hausse de 1,73% à 182,6 euros.
Les valeurs Internet sont encore mal orientées ce mardi démontrant une certaine désafection des investisseurs pour ces titres. A l’image de Wanadoo(-2,51% à 12,42 euros ou de Trader.com (-4,14% à 8,1 euros) qui inscrivent des performances négatives à la clôture.