EduBourseActualitésCarrefour - Chiffre d'affaires 3ème trimestre 2009

Carrefour – Chiffre d’affaires 3ème trimestre 2009

Résistance des ventes dans un environnement qui demeure difficile
CA TTC 9 mois 2009 de 70,2 Md d’€ (+0,8% hors essence à changes constants)
CA TTC T3 2009 de 24 Md d’€ (+0,5% hors essence à changes constants)
En bonne voie pour atteindre les objectifs 2009

France : gains de parts de marché tirés par les bonnes performances de Carrefour Market et le succès des produits à marque Carrefour
Gains de parts de marché pour le Groupe de +0,2%1 sur les huit premiers mois de l’année
Confirmation du succès de Carrefour Market (ventes en comparable hors essence en hausse de 6% au T3 2009)
Bonne performance de la proximité et excellents résultats des magasins Carrefour City
et Contact
Trimestre faible dans les hypermarchés, notamment en non-alimentaire
Forte croissance des produits à marque Carrefour (+ 11% au T3 2009) et poursuite du succès de Carrefour Discount
Très bonne performance des magasins convertis sous enseigne Dia, stabilité des parts de marché pour ED mais poursuite des tendances difficiles (-7% en comparable au T3)
G4 hors France : poursuite des tendances difficiles
En Espagne, performance T3 en ligne avec le S1 dans les hypermarchés (ventes en comparable de -9,3% hors essence), volumes en hausse chez Dia mais fort impact de la déflation alimentaire
Comparables en ligne avec ceux du deuxième trimestre en Italie (-3,5% au T3 2009 hors essence), et plus difficiles en Belgique (-3,9% au T3 2009)

Marchés de croissance2 : poursuite de la croissance au Brésil, résistance en Chine dans un environnement déflationniste
Croissance soutenue au Brésil (+14,8% à changes constants hors essence)
Progression des ventes en Chine en ligne avec le S1 (+7,1% à changes constants), avec des ventes alimentaires toujours affectées par une pression déflationniste

Décision de vendre les activités en Russie
Décision de vendre les activités en Russie et de quitter ce marché, en l’absence de perspectives de croissance organique suffisantes et d’opportunités de croissance externe à court et moyen terme qui permettraient d’y atteindre une position de leadership.

En bonne voie pour atteindre les objectifs 2009
• Résultat opérationnel avant éléments non courants en ligne, dans le bas de la fourchette de 2,7 à 2,8 milliards d’euros annoncée le 30 juin 2009
• Investissements dans la dynamique commerciale à hauteur de 600 millions d’euros
• Economies de coûts opérationnels d’au moins 500 millions d’euros
• Cash flow libre de 1,2 milliard d’euros, porté par une amélioration des stocks de deux jours et un plafonnement des capex à 2,3 milliards d’euros sur l’année.

Commentant ces chiffres, Lars Olofsson, Directeur Général et Administrateur de Carrefour, a déclaré :
« Dans un environnement qui reste difficile, notamment dans nos marchés d’Europe de l’Ouest, le chiffre d’affaires de Carrefour au troisième trimestre démontre la pertinence de notre stratégie multi-format. Le Groupe continue de gagner des parts de marché en France, reflétant le succès de Carrefour Market, qui compense la performance décevante de nos hypermarchés au troisième trimestre. Les marchés de croissance du Groupe, particulièrement en Amérique latine, continuent d’afficher une activité dynamique. Nous maintiendrons au quatrième trimestre notre politique commerciale et gardons le cap pour atteindre nos objectifs. Nous restons concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie et de notre plan de transformation, qui doit nous permettre de retrouver le leadership partout où le Groupe est présent»

1 Source : TNS WorldPanel, du 28 décembre 2008 au 6 septembre 2009
2 Marchés de croissance : hors France, Espagne, Italie et Belgique

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200