EduBourseActualitésEmploi des jeunes à l'international : Anne-Marie Idrac annonce l'entrée en vigueur...

Emploi des jeunes à l’international : Anne-Marie Idrac annonce l’entrée en vigueur des nouvelles mesures en faveur des VIE

Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, a ouvert le 10ème Forum VIE vendredi 16 octobre 2009. A cette occasion, Anne-Marie IDRAC a annoncé l’entrée en vigueur des mesures sur lesquelles elle s’était engagée le 16 juin 2009 au salon Planète PME à Paris.

A destination des PME et TPE, le VIE multicartes permettra à des primo-exportateurs ou à des institutionnels (fédérations professionnelles, pôles de compétitivité, collectivités territoriales) d’utiliser une partie du temps d’un volontaire international en entreprise qui sera hébergé dans un bureau Ubifrance à l’étranger.

Afin de réduire l’impact du recours à un VIE sur la trésorerie des entreprises, les cautions demandées ont été fortement réduites : -37% pour un VIE en Chine, -62% au Japon, -57% aux Etats-Unis. Le remboursement de ces cautions a également été accéléré. Les deux tiers des entreprises utilisatrices de VIE bénéficient de cette mesure.

Enfin, dans le cadre du projet de loi relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, adopté le 14 octobre 2009, les VIE sont comptabilisés aux côtés des salariés en alternance pour déterminer le taux de la taxe d’apprentissage versé par les entreprises de plus de 250 salariés. Cette mesure représente une forte incitation au recours aux VIE, en l’intégrant structurellement dans la stratégie fiscale des entreprises.

Anne-Marie IDRAC a déclaré :

« Le Volontariat International en Entreprise doit être encouragé. Il s’agit d’un formidable catalyseur pour l’employabilité des jeunes, avec 70% des VIE qui trouvent un emploi dans le mois suivant la fin de leur volontariat. C’est également un levier pour l’internationalisation de nos entreprises : beaucoup de VIE sont en charge de la prospection de marchés étrangers et la recherche de partenariats.
Les mesures que j’annonce aujourd’hui rendent le dispositif plus attractif. Nos entreprises, en particulier les PME et les Entreprises de Taille Intermédiaire, disposent désormais d’outils leur permettant, dans le contexte actuel de crise, de se saisir les opportunités de développement à l’international. »

Contacts :
Corinne Meutey, Conseillère Communication et Parlement
Téléphone : +33(0)1 53 18 41 00 – Télécopie : +33(0)1 53 18 44 14
Mél : [email protected]

WebTV : http://www.dailymotion.com/commerce-exterieur

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200