EduBourseActualitésAccord d´exclusivité entre Vivendi Universal et Cinven dans le cadre de la...

Accord d´exclusivité entre Vivendi Universal et Cinven dans le cadre de la cession du pôle professionnel de Vivendi Universal Publishing

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Paris, le 28 août 2001. Vivendi Universal a reçu une offre du fonds d’investissement Cinven pour le rachat conjoint des activités B to B (presse professionnelle et salons) et Santé de Vivendi Universal Publishing pour un montant de deux milliards d’euros.

A la suite de l’acquisition de l’éditeur américain Houghton Mifflin, Vivendi Universal avait annoncé la cession des activités ” B to B ” pour lesquelles il a reçu plusieurs offres. L’offre de Cinven, qui intègre les activités santé, est la mieux disante. Elle est aussi la plus cohérente car elle permet de maintenir l’intégrité du pôle professionnel de VUP. Cette offre est soutenue par le management en place.

Ce pôle professionnel (CA : 1 Md d’euros, Ebitda : 130 M d’euros), dirigé par Fabrice Fries, pourra, grâce à Cinven, poursuivre son développement dans un secteur en phase de consolidation.

L’offre de Cinven pour les pôles B to B (les groupes Moniteur, Usine Nouvelle, France Agricole, Builder, Barbour Index, Tests, Exposium,..) et santé (Le Quotidien du Médecin, Vidal, Masson, Staywell, MIMS, Doyma,…) de VUP se monte à deux milliards d’euros, soit deux fois le chiffre d’affaires 2001 de cet ensemble etquinze à seize fois l’EBITDA . La plus value consolidée pour Vivendi Universal s’élève à plus de 800 millions d’euros
.
L’accord d’exclusivité entre Cinven et Vivendi Universal serait concrétisé dans les prochains jours. La cession, sous réserve des consultations sociales nécessaires, serait ainsi finalisée avant le 30 octobre prochain.

La cession des pôles B to B et santé de VUP permettra de recentrer le groupe sur l’édition grand public et de réduire de façon très importante la part des activités de Vivendi Universal dépendant de la publicité. En incluant la cession à venir de la presse gratuite, Comareg, cette part se réduira en effet seulement à 1 % des activités de Vivendi Universal. Par ailleurs, les arbitrages effectués au sein du pôle Edition auront ainsi permis de financer la totalité de l’acquisition de
Houghton Mifflin dans un délai extrêmement court.

Vivendi Universal a acquis en quelques mois des positions de leader mondial dans les secteurs de la musique, des films, des jeux et de l’éducation.

Vivendi Universal est une société cotée au NYSE et à ParisBourse SA et le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des dispositions du US “safe harbour” du Private Sector Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont basées sur les attentes et prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives. Les facteurs suivants, entre autres, pourraient avoir pour conséquence que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux décrits dans les déclarations prospectives : aboutissement de l’acquisition des activités ” B to B ” et santé ; difficultés à dégager les synergies attendues de l’opération; et autres risques décrits dans les documents que Vivendi Universal a enregistré auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC). Vivendi Universal n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement copie des documents enregistrés par Vivendi Universal auprès de la SEC sur le site web www.sec.gov ou directement auprès de Vivendi Universal.

Contacts :

Alain Delrieu
011-33-1-71-71-10-86

Antoine Lefort
011-33-1-71-71-11-80

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES