EduBourseActualitésPour sa quatrième édition, le guide MICHELIN San Francisco s’étoffe et s’enrichit

Pour sa quatrième édition, le guide MICHELIN San Francisco s’étoffe et s’enrichit

Depuis plus d’un siècle, les guides MICHELIN proposent aux voyageurs une sélection des meilleures adresses à travers le monde. La 4ème édition du guide MICHELIN San Francisco s’est étoffée et enrichie afin de permettre à ses lecteurs, qu’ils soient habitants de San Francisco ou voyageurs, de choisir en toute confiance un restaurant exceptionnel, adapté à leurs envies.

À son apparition, le guide MICHELIN avait pour vocation de faciliter les déplacements en proposant aux voyageurs d’agréables moments tout au long de leur trajet. Plus d’un siècle plus tard, le guide MICHELIN poursuit sur la voie de la mobilité tout en évoluant en permanence afin de rester au plus près des besoins de ses 1,2 million de lecteurs dans le monde. Ainsi, le guide MICHELIN San Francisco 2010 propose :

•La sélection de Bib Gourmands (« Our inspector’s favorite for good value ») a été plébiscitée par les lecteurs du guide MICHELIN pour son choix d’adresses toujours abordables malgré la crise. Dans l’édition du guide MICHELIN San Francisco 2010, la liste de ces restaurants proposant un repas complet (deux plats et un verre de vin ou un dessert) pour 40 dollars maximum, s’enrichit de 18 nouveaux établissements, soit un total de 62 tables proposant des repas soignés à un excellent rapport qualité/prix. L’intégralité de la sélection des Bib Gourmands est disponible sur le site www.famouslyanonymous.com
•La 4ème édition du guide MICHELIN San Francisco propose également une sélection de 89 restaurants offrant un menu complet à $25 maximum, reflétant ainsi le climat économique actuel et les nouvelles habitudes culinaires des clients.
•Les étoiles… cette célèbre catégorie a été revue pour inclure davantage de texte et d’illustrations. Ainsi, le guide MICHELIN San Francisco 2010 propose à ses lecteurs une description approfondie de ces établissements.
De nouveaux pictogrammes sont apparus dans cette 4ème édition :
•Cheers ! Kanpai ! ou Santé ! peu importe la formule, un toast est toujours plus agréable accompagné d’un bon cocktail, de saké ou d’un verre de vin. Aux côtés du pictogramme de la carte des vins offrant un choix particulièrement attractif, deux nouveaux symboles signalent à présent les établissements proposant des cocktails ou une carte de saké remarquables.
•Une nouvelle classification pour les restaurants – Small Plates . Cette nouvelle catégorie, qui n’existe que dans les deux guides MICHELIN des Etats-Unis (New York City et San Francisco propose une sélection d’établissements choisis pour l’originalité de leur carte, de leur ambiance et de leur service. L’apparition de cette catégorie reflète l’engouement grandissant pour les établissements de ce type qui offrent une qualité croissante.
•Pour répondre à la demande des lecteurs, la région de l’East Bay couvre désormais les villes de Walnut Creek, Emeryville et Lafayette.
•La présentation de chaque quartier, qui met toujours en avant les particularités du secteur, inclut à présent des informations destinées aux gourmets : où déguster des spécialités locales, les lieux mêlant restauration et vue panoramique, et les manifestations annuelles mettant la gastronomie et le vin à l’honneur.

« La réputation du guide MICHELIN n’est plus à faire, et les étoiles font beaucoup parler d’elles dans le milieu de la gastronomie, indique Jean-Luc Naret, directeur des guides MICHELIN. Toutefois, le guide va bien au-delà. Il est le fruit d’une année de travail de la part de l’équipe d’inspecteurs, qui veillent à ce que le guide MICHELIN réponde réellement aux attentes des lecteurs, en leur proposant une excellente sélection de restaurants recommandés par des experts reconnus. »

Le guide MICHELIN, grâce à son système de sélection homogène et rigoureux appliqué dans 23 pays, constitue une référence internationale en matière de gastronomie. La sélection, quel que soit le pays, est réalisée par des inspecteurs anonymes, professionnels, salariés de Michelin, qui payent l’intégralité de leurs additions. Pour en savoir plus sur les inspecteurs et l’histoire du guide MICHELIN : www.famouslyanonymous.com.

Si la renommée du guide MICHELIN, de par le monde, repose sur ses fameuses étoiles, celles-ci ne représentent que 10 % de la sélection. Avec plus de 1,2 million d’exemplaires vendus dans une centaine de pays, le succès du guide MICHELIN repose sur la diversité de sa sélection et, en particulier, les adresses offrant un excellent rapport qualité/prix – d’où la popularité et l’importance des « Inspectors’ Favorites for Good Value », les Bib Gourmands, et du choix de tables à $25 maximum. Dans ces deux catégories, l’édition 2010 propose une sélection plus étoffée. Néanmoins, le simple fait, pour un restaurant, d’être référencé dans le guide MICHELIN constitue, en soi, un gage de qualité, puisque ne sont sélectionnés que les meilleurs établissements dans chaque catégorie de confort et de prix.

Présent en Amérique du Nord depuis fin 2005, le guide MICHELIN New York City 2010 est en vente depuis le mardi 6 octobre (17,99 dollars), et le guide MICHELIN San Francisco 2010, sera en vente le mardi 20 octobre (17,99 dollars). En Europe, ces deux guides seront disponibles à partir du 14 décembre.

Les guides MICHELIN, au nombre de 26, couvrent aujourd’hui 23 pays et trois continents, et répertorient plus de 45 000 adresses dans le monde. L’équipe d’inspecteurs, rigoureusement formés, visite chaque établissement à titre anonyme, en appliquant les critères internationaux de qualité définis par Michelin dans catégories. En Amérique du Nord, les guides MICHELIN comptent le guide MICHELIN New York City et le guide MICHELIN San Francisco, Bay Area & Wine Country. Après l’introduction, en décembre 2008, du guide MICHELIN Hong Kong et Macao, un nouveau guide couvrant Kyoto et Osaka a été lancé mi-octobre au Japon.

Pour plus d’informations : www.cartesetguides.michelin.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200