EduBourseActualitésLa Région Languedoc Roussillon s'appuie sur Bull pour moderniser et optimiser son...

La Région Languedoc Roussillon s’appuie sur Bull pour moderniser et optimiser son système d’information

Les solutions proposées s’inscrivent dans le schéma directeur informatique de la Région et assurent ouverture, sécurité et cohérence du système d’information

Les Clayes-sous-bois, le 19 Octobre 2009 –

Les Régions connaissent aujourd’hui une transformation profonde de leurs missions qui les amènent à faire évoluer leurs compétences. Conscient de ce défi majeur et du rôle du système d’information dans ce dispositif, le Conseil Régional Languedoc Roussillon s’implique fortement dans les nouvelles technologies et a choisi Bull pour l’accompagner dans la rationalisation, la sécurisation et l’exploitation de ses infrastructures, ainsi que dans la réalisation et l’évolution d’applications majeures.

La Région Languedoc Roussillon s’appuie sur un schéma directeur du système d’information ambitieux pour construire un système d’information fiable et à haute valeur ajoutée. Il doit répondre aux besoins des métiers et s’inscrire dans la stratégie d’actions globale définie dans le Pacte Régional : l’égalité des chances, le développement économique et l’aménagement durable du territoire. Dans cette perspective, la Région privilégie les technologies libres, garantissant fiabilité, interopérabilité, pérennité et maîtrise des coûts tant au niveau de l’infrastructure, des applications et des postes de travail

« Plus qu’une juxtaposition d’outils, le système d’information est un ensemble cohérent de ressources et d’applications qui permettent de traiter, d’ordonner et de restituer la masse d’informations disponible. Grâce à lui, les capacités de l’administration sont démultipliées, les actions mieux pilotées et évaluées, les budgets mieux gérés, les élus et la population mieux informés » déclare Thierry Camuzat, Directeur Général Adjoint des services et Optimisation des ressources.

Directement destinés à la population ou participant au développement de pratiques novatrices au sein de l’administration, les projets menés par Bull participent pleinement aux objectifs de la Région :

@gile, un portail novateur : Bull a conçu, réalisé et assure l’évolution du portail « @gile », une interface unique entre les lycées et le Conseil Régional. Basé sur une architecture ouverte, il industrialise l’ensemble des tâches liées à la gestion des commandes des équipements, à la distribution gratuite de 650 000 manuels scolaires (projet spécifique à la Région), au financement de projets éducatifs ou à la collecte d’informations

SIGEP, pour un pilotage optimal de la Région : Bull a conduit et réalisé le projet SIGEP, système décisionnel conçu pour évaluer les actions publiques et pour répondre aux besoins exprimés par les différents métiers. SIGEP fournit à plus de 200 agents les quelques 300 tableaux de bord couvrant des domaines tels que les finances, l’éducation ou l’apprentissage. A la clé pour les agents : gain de temps et meilleur partage des informations.

La virtualisation des infrastructures : Bull a conduit le projet de rationalisation des infrastructures, en migrant l’infrastructure existante, composée de 40 serveurs hétérogènes, vers une infrastructure de type Blade center virtualisée.

L’infogérance : Bull exploite les infrastructures sur site client et réalise la tierce maintenance applicative et l’évolution des applications de gestion de la Collectivité. Ce contrat d’un montant 5 Millions d’Euros a été renouvelé en mars 2009 pour une durée de 4 ans.

« A travers les prestations rendues pour le Conseil Régional Languedoc Roussillon, Bull témoigne de sa capacité globale à accompagner les collectivités dans leur projet de transformation, en les aidant à tirer pleinement profit des nouvelles technologies pour faire évoluer leurs infrastructures et mettre en oeuvre de nouveaux processus métier » précise Eric Passeron, Directeur Bull Services Intégration & Software et du pôle Solution de Bull France.

A propos de Bull, architecte d’un monde ouvert
Bull est une société des technologies de l’information. Notre mission est d’être le partenaire privilégié de nos clients, corporate et administration, en optimisant l’architecture, en opérant et en rentabilisant leur Système d’Information, pour soutenir leur activité et les processus critiques liés à leur métier.

Bull est un spécialiste des systèmes ouverts et sécurisés, le seul européen positionné sur les principaux maillons de la chaîne de valeur de l’informatique.

Pour plus d’informations : http://www.bull.fr

Contact
Bull
Barbara Coumaros
rue Jean Jaurès – 78340 Les Clayes sous Bois – France
Phone: +33(0)1 30 80 60 35
E-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200