EduBourseActualitésMGM Studios, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et WB annoncent...

MGM Studios, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et WB annoncent un service de distribution de films à la demande

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Les films seront distribués par internet à haut débit

LOS ANGELES – 16 août, 2001 – Metro-Goldwyn-Mayer Studios, Paramount Pictures, Sony Pictures Entertainment, Universal Studios et Warner Bros. se sont associés dans le cadre d’une joint-venture pour créer un service de distribution de films à la demande, le premier à proposer un large choix de films de cinéma en diffusion numérique aux utilisateurs d’internet à haut débit aux Etats-Unis. L’annonce en a été faite aujourd’hui par de hauts responsables des divers studios concernés. Il va essentiellement s’agir d’un système fondé sur un accès IP (Internet Protocol) ouvert, encore qu’il soit envisagé d’étudier d’autres formes de distribution une fois le service lancé. En tout état de cause, les films seront fournis au service sur une base non- exclusive.

Les Etats-Unis comptent aujourd’hui plus de 10 millions de foyers équipés de connexions à haut débit, et près de 35 millions d’internautes pouvant avoir accès à des connexions à haut débit, si l’on compte, notamment, les accès d’entreprises ou d’établissements universitaires: c’est dire que le marché a atteint une taille suffisante pour justifier la création d’un canal de distribution numérique à la demande. Le service envisagé proposera aux internautes ayant accès à du haut débit toute une gamme de films récemment sortis, ainsi que des films plus anciens de tous genres – films d’action, comédies, comédies dramatiques, films tous publics, films pour enfants, films étrangers et grands classiques. Le service sera de plus ouvert à d’autres producteurs et distributeurs de films qui pourraient souhaiter distribuer leurs films auprès de ce même public. Les divers fournisseurs de contenu seront libres de déterminer les modalités de distribution de leurs films, ainsi que leurs stratégies de tarification. Des renseignements plus détaillés, donnant notamment le nom du service et sa date de lancement, feront l’objet d’une annonce ultérieure.

Chris McGurk, Vice Chairman et Chief Operating Officer de MGM, a déclaré: “En réalisant cette combinaison idéale d’innovation, de technologie et d’internet, nous avons créé un système de distribution révolutionnaire qui va effectivement permettre aux consommateurs d’avoir ce qu’il y a de mieux, en termes de choix, et en termes de commodité, compte tenu de l’évolution actuelle du paysage numérique. Cette initiative promet d’être une infrastructure dynamique pour l’exploitation de la marque et de la bibliothèque de films MGM.”

Jonathan Dolgen, Chairman de Viacom Entertainment Group, a observé: “Avec nos partenaires, nous nous félicitons d’être à l’avant- garde de cette initiative novatrice, qui va apporter les succès du box-office aux consommateurs par internet, en complétant ainsi la gamme de nos modes de distribution. Grâce à ce service, nous allons pouvoir apporter un contenu de qualité aux passionnés de cinéma, en leur donnant un choix plus étendu, en termes de films et de modalités de distribution, ainsi qu’une plateforme sécurisée pour la réception de films en ligne. Ce service témoigne de la volonté de Paramount d’assurer la distribution numérique de ses contenus par internet.”

Mel Harris, President et Chief Operating Officer de Sony Pictures Entertainment, a déclaré: “L’introduction de ce service représente un progrès sensible dans l’utilisation d’internet comme vecteur du divertissement. Nous voyons en effet un public croissant se tourner avec enthousiasme vers l’internet à haut débit dans sa recherche de contenus de divertissement. Sony Pictures, tout comme d’autres studios, entend donner à ce public les moyens de satisfaire ses attentes.”

Ron Meyer, President et Chief Operating Officer d’Universal Studios, a pour sa part fait observer que: “Nous sommes toujours à l’affût de nouveaux modes de distribution de nos contenus auprès du public. Cette initiative correspond à l’une des nombreuses solutions que nous mettons en oeuvre pour fournir du divertissement à la demande aux Etats-Unis, et elle traduit la stratégie globale de Vivendi Universal, qui vise à utiliser, de par le monde, toute une série de plateformes de distribution différentes. Venant s’ajouter à l’expérience du visionnage de films en salle, ou de la location de films à voir chez soi, ce service va donner aux passionnés de cinéma un nouveau mode, à la fois excitant et sûr, de visionnage de films chez eux.”

Barry Meyer, Chairman et Chief Executive Officer de Warner Bros., a de plus ajouté, “Nous pensons qu’il n’y a pas, dans la nature humaine, de prédisposition au piratage. En prenant l’initiative de mettre à la disposition du public des sources de contenu d’un usage commode, d’un prix intéressant, et d’une qualité élevée, l’industrie cinématographique entend satisfaire les attentes du public, tout en protégeant efficacement notre propriété intellectuelle à mesure que nous nous engageons davantage dans le millénaire du numérique.”

Système de distribution numérique en accès ouvert, ce service permettra aux consommateurs de télécharger des films d’une manière fiable, sûre, et facile, en relativement peu de temps. La durée des téléchargements dépendra des vitesses d’accès des connexions utilisées. Le lancement du service se fera avec des films à valeur ajoutée accessibles par PC. Les films pourront être visionnés soit sur écran d’ordinateur, soit sur téléviseur, moyennnant un branchement par câble S-vidéo ou par dispositif à radio-fréquences, dont sont équipés bon nombre de PC récents. L’interface avec d’autres appareils et modes de distribution est prévu pour une phase ultérieure. Le service garantira un niveau adéquat de protection des droits d’auteur, permettant la distribution légitime de contenus sur le web, grâce à l’intégration, et à la mise à jour constante, des logiciels Digital Rights Management (DRM).

Contacts :

Lea Porteneuve
Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc.
310-449-3660
[email protected]

John Wentworth
Paramount Pictures
323-956-5394
[email protected]

Susan Tick
Sony Pictures Entertainment
310-244-6777
[email protected]

Iris Gelt
Universal Studios
818- 777-9775
[email protected]

Barbara Brogliatti
Warner Bros.
818-954-7667
[email protected] .com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES