EduBourseActualitésPortugal : Gemalto lance la carte électronique de séjour à la norme...

Portugal : Gemalto lance la carte électronique de séjour à la norme européenne

Cette carte d’identité électronique pour les résidents étrangers améliore considérablement la sécurité des documents

Amsterdam, Pays-Bas, Nov 9, 2009 – Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce l’émission de ses cartes de séjour Sealys Resident par l’imprimerie nationale portugaise, Imprensa Nacional-Casa da Moeda (INCM). Ces cartes de séjour sont conformes aux spécifications « electronic European Residence Permit » (eERP) et aux tous derniers standards de contrôle d’accès étendu de l’ICAO (« Extended Access Control »). Gemalto a fourni sa solution de personnalisation Coesys Issuance à l’INCM et livre 150 000 cartes par an en 2009 et sur les deux prochaines années. La carte de séjour à microprocesseur améliore considérablement la sécurité du document et en la déployant, le Portugal se conforme à la recommandation de l’Union Européenne qui impose aux 27 Etats Membres de mettre en œuvre l’eERP à compter de 2010.

Ce nouveau document d’identité atteste du droit de résidence temporaire pour les citoyens non résidents de l’UE pour des séjours plus de trois mois ou des séjours professionnels de plus courte durée. Elle intègre un microprocesseur sans contact qui stocke de façon sécurisée la photo et deux empreintes digitales du titulaire, pour simplifier la vérification du droit de résidence. Comme défini dans les spécifications de l’eERP, l’interface sans contact est obligatoire et est conforme aux mêmes standards européens que ceux du passeport biométrique. Le document contient également des numéros d’identité, comme le numéro de sécurité sociale et les identifiants fiscaux.

« Nous avons choisi la technologie de sécurité numérique de Gemalto pour nos deux programmes de carte d’identité nationale et de passeport électronique », commente José I. Toscano, directeur exécutif et membre du Comité de Direction de l’INCM. « L’INCM est particulièrement satisfaite de la capacité de Gemalto à livrer les microprocesseurs, le système d’exploitation et « l’inlay » dans les délais impartis. Le niveau de qualité de service pour les cartes de séjour portugaises est équivalent à celui fourni pour nos cartes d’identité électroniques et nos passeports électroniques de deuxième génération ».

« Gemalto est fier de travailler avec l’INCM pour le déploiement de la première carte électronique de séjour européen », ajoute Jacques Seneca, vice-président exécutif de la division Sécurité pour Gemalto. « D’après des estimations de l’industrie, 20 millions de personnes dans l’UE ont besoin de ce document pour leur travail, leurs études, ou encore des rapprochements familiaux ou une demande d’asile »

À propos de Gemalto

Gemalto (Euronext NL 0000400653 GTO) est le leader mondial de la sécurité numérique avec un chiffre d’affaires annuel 2008 de 1,68 Md€, 10 000 salariés travaillant depuis 75 bureaux, et des centres de recherche et de service dans 40 pays.

Gemalto est au cœur de notre société numérique, en constante évolution. La liberté de communiquer, voyager, acheter, utiliser les services bancaires, se divertir et travailler de façon pratique, agréable et sécurisée – partout et à tout moment – occupe désormais une place majeure dans les souhaits et attentes des consommateurs.

Gemalto répond aux demandes croissantes de milliards de personnes à travers le monde pour une connectivité mobile, la protection de l’identité et des données, la sûreté des cartes de crédit, des services de santé et de transport, le e-gouvernement ainsi que la sécurité nationale. Nous fournissons aux administrations, aux opérateurs mobiles, aux banques et aux entreprises, une large gamme de dispositifs personnels sécurisés comme les cartes SIM et UICC («Universal Integrated Circuit Card») dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires à microprocesseur, les passeports électroniques et les clés et jetons USB pour la protection de l’identité en ligne. Afin de compléter les solutions, nous fournissons également des logiciels, des systèmes et des services pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs.

Parce que l’utilisation de ses logiciels et dispositifs sécurisés augmente avec le nombre de personnes qui interagissent dans le monde numérique et mobile, Gemalto est aujourd’hui idéalement positionné pour croître dans les années à venir.

Pour plus d’informations, visitez notre site internet www.gemalto.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200