EduBourseActualitésAlcatel-Lucent et Thales fournissent un système de signalisation pour la ligne Daxing...

Alcatel-Lucent et Thales fournissent un système de signalisation pour la ligne Daxing du métro de Beijing

Paris, le 9 novembre 2009 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Thales annoncent avoir été retenus par Beijing MTR Corporation pour lui fournir une solution de signalisation clés en main destinée à la ligne Daxing du métro de Beijing. Après la mise en service réussie de la Ligne 4, ce nouveau tronçon du métro de Beijing devrait être opérationnel d’ici fin 2010. Alcatel-Lucent, par l’intermédiaire de sa filiale chinoise Alcatel-Lucent Shanghai Bell, et Thales font partie d’un consortium comprenant également Beijing Hua-Tie Information Technology Development CO. (HT).

La ligne Daxing parcourra 22 kilomètres et comptera 11 gares. Elle reliera le district de Daxing, au sud de Beijing, avec le centre ville, via la Ligne 4 du métro de Beijing. Cette ligne permettra d’alléger le trafic en offrant aux habitants de cette région un moyen de transport plus rapide, plus sûr et plus pratique.

Selon les termes du contrat, Alcatel-Lucent sera chargé de l’intégration réseau, ainsi que des services de conseil, de conception et d’ingénierie. Thales fournira sa solution SelTrac, un système CBTC (gestion des trains basée sur les communications) leader du marché.

« En 2015, le réseau de transport collectif de Beijing sera le plus vaste au monde. Les services d’ingénierie de pointe d’Alcatel-Lucent et les technologies de signalisation avancées de Thales garantiront la sécurité, la qualité et la fiabilité de la nouvelle ligne Daxing », a déclaré Monsieur Cao Jiantang, directeur général adjoint du bureau de gestion du projet de la ligne Daxing, de Beijing MTR Construction Administration Corporation.

Selon Olivia Qiu, présidente d’Alcatel-Lucent Shanghai Bell et des activités d’Alcatel-Lucent en Asie de l’Est, « ce contrat vient s’ajouter à ceux déjà signés à Beijing, Shanghai, Wuhan et Guangzhou. Il montre que les clients chinois font confiance dans cette solution et dans les services d’intégration fournis par l’équipe. Il met également en lumière notre savoir-faire dans le domaine ferroviaire urbain. »

« Ce contrat confirme une nouvelle fois que Thales est le numéro un du marché de la signalisation CBTC en Chine. Je suis très fier que notre solution Seltrac®, la référence mondiale en matière de technologie CBTC, permette de fournir un service de métro fiable et sûr à des millions de voyageurs dans les plus grande villes chinoises », a ajouté Jean-Pierre Forestier, vice-président et directeur général de l’activité de signalisation ferroviaire de Thales.

Les municipalités de Shanghai, Beijing, Wuhan et Guangzhou ont choisi les solutions de signalisation clés en main d’Alcatel-Lucent et de Thales pour leurs projets de métro. Alcatel-Lucent est l’intégrateur réseau de choix des opérateurs et des entreprises qui doivent résoudre des problèmes de communications complexes. Thales est un leader mondial dans le domaine des solutions de communications et du pilotage automatique des trains.

Communiqués de référence
La ligne 4 du métro de Beijing est en service : une nouvelle réussite pour Alcatel-Lucent et Thales
Les villes de Wuhan et Guangzhou choisissent Alcatel-Lucent et Thales pour accroître la vitesse, la sécurité et la fiabilité de leurs systèmes de métro
Alcatel-Lucent et Thales obtiennent deux contrats pour la section Nord de la plus longue ligne du métro de Shanghai
Alcatel-Lucent s’associe à Thales pour étendre le réseau de signalisation à grande vitesse des chemins de fer turcs

À propos de Beijing MTR Corporation
Beijing MTR Corporation, société fondée par l’Administration des Actifs d’État du Gouvernement Municipal de Beijing, appartient en totalité à l’État chinois. Son activité couvre la gestion clés en main des nouveaux projets de lignes de transport ferroviaire en ce qui concerne la construction, la conception, les achats, les appels d’offre, le génie civil et l’installation, les tests de systèmes, les contrôles, etc.

À propos de Thales
Thales est un leader technologique mondial sur les marchés de l’Aéronautique, de l’Espace, de la Défense et de la Sécurité. Forte de 68 000 salariés dans 50 pays, l’entreprise a enregistré en 2008 un chiffre d’affaires de 12,7 milliards d’euros. Avec ses 25 000 ingénieurs et chercheurs, Thales dispose de ressources uniques pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services répondant aux exigences de sécurité les plus complexes. Thales jouit d’une présence internationale exceptionnelle et travaille avec ses clients du monde entier en tant que partenaire local. www.thalesgroup.com

À propos de Hua Tie
Beijing Hua Tie Information Technology Development CO.(Hua Tie), filiale de China Academy of Railway Sciences, est une entreprise chinoise très expérimentée dans les domaines de la signalisation et des communications.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 16,98 milliards d’euros en 2008, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200