EduBourseActualitésKlépierre renforce ses positions en Italie du Nord

Klépierre renforce ses positions en Italie du Nord

Klépierre devient majoritaire dans IGC

Klépierre annonce avoir signé un accord avec le groupe italien Finiper portant sur l’acquisition d’une quote-part supplémentaire de 21,3% de la société IGC (détentrice de 9 centres commerciaux, dont la plupart se situe dans la région de Milan). L’acquisition définitive devrait intervenir d’ici la fin de l’année.

La valorisation de la quote-part d’actifs sous-jacents s’établit à 76,5 millions d’euros pour des loyers nets supplémentaires attendus à 4,9 millions d’euros en année pleine. Compte tenu de l’endettement existant, le débours pour Klépierre devrait être de l’ordre de 47,6 millions d’euros.

A l’issue de cette acquisition, la participation de Klépierre dans IGC sera de 71,3%. Klépierre a par ailleurs consenti une promesse d’achat avec faculté partielle de dédit sur le solde du capital pouvant être exercée à la demande du groupe Finiper, en fonction de fenêtres annuelles préétablies, jusqu’au 14 décembre 2017. Déjà en charge de la gestion immobilière confiée à Ségécé Italia, Klépierre assurera également dorénavant la gestion administrative d’IGC.

Cette acquisition vient compléter l’achat, le 19 octobre dernier, par la société Clivia (50% Klépierre, 50% Finiper) de la galerie de Vittuone (Milan Ouest). Inaugurée en avril 2009, cette galerie offre une surface commerciale de 32 500 m² louée en totalité aux grandes enseignes du commerce parmi lesquelles H&M (prêt-à-porter), Cisalfa (sportswear), Saturn (multimédia et électroménager)… La part de Klépierre dans cet investissement s’élève à 37 millions d’euros pour des loyers nets attendus de 2,2 millions d’euros. Clivia détient, outre la galerie de Vittuone, les galeries récentes de Lonato (Milan Est) et de Vérone. Finiper dispose de facultés de sortie de Clivia semblables à celles décrites pour IGC.

Des galeries implantées dans les zones commerciales les plus dynamiques d’Italie
Tous les centres détenus en partenariat avec Finiper, situés dans les régions les plus dynamiques du pays aux pouvoirs d’achat élevés (Lombardie, Piémont, Vénétie notamment), occupent des positions de choix au sein de leur zone de chalandise et sont pourvus d’excellentes dessertes autoroutières. Outre leurs qualités intrinsèques, ces galeries bénéficient de la présence d’hypermarchés sous enseigne Iper : véritables locomotives dotées d’une forte notoriété en Italie et d’une image de marque hors pair associée à la qualité de leurs produits.

Ces caractéristiques confèrent à ces centres une très bonne résistance dans le contexte économique actuel : les chiffres d’affaires des locataires sont en hausse de 3,8% sur les 8 premiers mois de 2009 et le taux d’occupation s’élève à 99,5% dans les centres d’IGC.

Le portefeuille italien de Klépierre est à ce jour constitué de 35 centres. L’Italie, où le Groupe est présent depuis près de 12 ans, représentait 10,5% des loyers consolidés pour une valeur expertisée du portefeuille au 30 juin 2009 de 1 440,0 millions d’euros (part totale, droits compris).

« Nous sommes ravis de pouvoir nous renforcer sur des actifs de cette qualité », a déclaré Laurent Morel, Président du Directoire de Klépierre. « Le programme de cessions en cours et la restructuration financière à laquelle nous avons procédé en début d’année nous donnent les moyens de saisir les meilleures opportunités d’acquisitions. Au delà de la crise actuelle, la stratégie de développement à long terme qui reste la base du projet de Klépierre continue, en privilégiant les zones les plus porteuses d’Europe continentale. »

À propos de :
Klépierre est une Société d’investissements immobiliers cotée (SIIC), spécialiste de l’immobilier de commerces en Europe continentale. Avec 275 centres commerciaux détenus dans 13 pays européens et une centaine de centres supplémentaires gérés pour compte de tiers, le groupe Klépierre Ségécé constitue l’un des leaders de son secteur.

Opérateur intégré (propriétaire, développeur, gestionnaire), fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une plate-forme paneuropéenne, il se positionne comme partenaire incontournable des enseignes et des villes pour la réussite dans la durée de leurs projets commerciaux.

Le patrimoine immobilier de Klépierre est valorisé à 14,4 milliards d’euros au 30 juin 2009, constitué de centres commerciaux (89,3%), de murs de commerces via Klémurs (4,3%) et d’immeubles de bureaux parisiens (6,4%).

Pour en savoir plus : www.klepierre.com ; www.klemurs.fr
Finiper est l’un des leaders italiens de la grande distribution, avec un chiffre d’affaires 2008 de 2,6 milliards d’euros. Fort de 26 hypermarchés (sous enseigne IPER) et 140 supermarchés (sous enseigne UNES), le Groupe – dont l’actionnaire majoritaire est Monsieur Marco Brunelli – est parfaitement établi sur le territoire italien et possède la propriété exclusive de ses murs d’hypermarchés.

Pour en savoir plus : www.iper.it

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200