EduBourseActualitésDéclaration de Fortis relative à l'option d'achat sur les actions BNP Paribas

Déclaration de Fortis relative à l’option d’achat sur les actions BNP Paribas

En vertu de la convention entre Fortis, BNP Paribas et la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) du 12 mai 2009, Fortis dispose d’une option d’achat réglable en espèces, accordée par la SFPI, permettant à Fortis de bénéficier d’une plus-value sur les actions BNP Paribas détenues par la SFPI, pendant une période de huit ans maximum.

En vertu de l’option, Fortis a droit à la différence entre le prix d’exercice et le cours de l’action BNP Paribas au moment de l’exercice de l’option ou le prix de vente des actions BNP Paribas sous-jacentes, si la SFPI opte pour cette possibilité. L’option remplace le « Coupon 42 », un mécanisme de compensation proposé par l’État belge en faveur de certaines catégories d’actionnaires Fortis.

Petercam a été désigné par la SFPI et par Fortis comme agent calculateur indépendant pour l’option d’achat. L’agent intervient pour calculer des valeurs lors d’événements exceptionnels, tels des super dividendes, des fusions, des reprises mais aussi en cas d’émission d’actions.

Suite à la récente augmentation de capital avec droit préférentiel de BNP Paribas, clôturée le 13 octobre dernier, le prix d’exercice de l’option d’achat a été recalculé par l’agent calculateur et diminué de EUR 68,00 à EUR 66,672[1].

Avec l’assurance comme coeur de métier, Fortis (www.fortis.com) emploie plus de 10.000 personnes en Belgique et à l’étranger. Fortis compte quatre marchés de référence : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Europe continentale et l’Asie. Sa filiale AG Insurance, qu’elle détient à 75%, est le leader incontesté sur le marché belge, son marché domestique, tant en Vie individuelle qu’en Employee Benefits. Elle se profile en outre comme un acteur essentiel dans le créneau Non-vie. En dehors de la Belgique, sa filiale Fortis Insurance International, détenue à 100%, mène ses activités dans les trois autres marchés au travers de filiales propres, de coentreprises ou de partenariats locaux. Au Royaume-Uni, Fortis est en passe de devenir le deuxième assureur automobile du marché tandis qu’en Asie, Fortis met à profit son savoir-faire pour valoriser les opportunités de développement de partenariats à haute valeur ajoutée. En 2008, 54% du chiffre d’affaires des activités d’assurance provenaient du marché belge et 46% des autres marchés.

Fortis détient en outre une participation de 45% dans Royal Park Investments, une structure d’accueil qui héberge un portefeuille de crédits structurés. Il détient aussi des participations à 100% dans des sociétés de financement, dont il assume la gestion des actifs et des passifs.

Fortis est cotée sur Euronext (Bruxelles – Amsterdam).

Contacts presse :

Bruxelles :
+32 (0)2 565 22 66
Investor Relations :

Bruxelles :
+32 (0)2 565 53 78 Utrecht: +31 (0)30 226 65 66

[1] Comme déjà communiqué antérieurement, l’option accordée n’est pas standardisée et déroge à la norme du marché ISDA. Pour une option répondant à la norme ISDA, lors d’une émission d’action, le prix d’exercice est diminué par un certain facteur et le nombre d’options est augmenté par un certain facteur. Dans l’option d’achat octroyée à Fortis, il a été convenu d’adapter uniquement le prix d’exercice, en fonction de la valeur des droits préférentiels vendus ou exercés par la SFPI.
Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200