EduBourseActualitésVINCI devient un acteur mondial dans les services aéroportuaires avec l'acquisition de...

VINCI devient un acteur mondial dans les services aéroportuaires avec l’acquisition de WFS

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

VINCI vient de conclure avec le fond d’investissement américain Castle Harlan, Inc., un protocole d’accord pour l’acquisition du groupe de services aéroportuaires WFS (Worldwide Flight Services).
La transaction a été conclue sur la base d’une valeur de l’entreprise de 295 millions de dollars. Ce montant comprend l’acquisition de l’intégralité des titres WFS pour un montant de l’ordre de 100 millions d’euros, le solde représentant la dette de la société, majoritairement constituée de financements sans recours.
L’opération est soumise à l’approbation des autorités américaines de la concurrence et devrait être finalisée dans les prochaines semaines.

Présent sur plus de 100 aéroports répartis dans une vingtaine de pays et travaillant pour plus de 300 clients (compagnies aériennes, cargo, aéroports), le groupe WFS est numéro un aux Etats Unis et l’un des trois premiers acteurs mondiaux des services d’assistance aéroportuaire. WFS devrait réaliser en 2001 un chiffre d’affaires voisin de 400 millions d’euros avec un portefeuille d’activités très complet (fret aérien, ” ramp ” services, services aux passagers, maintenance multi-technique, etc….).

Constituée en 1999 à partir du pôle services aéroportuaires d’American Airlines, WFS a connu depuis un développement important, par croissance tant interne qu’externe et réalise aujourd’hui plus des trois quarts de son chiffre d’affaires avec d’autres compagnies aériennes. Son réseau s’étend en Amérique du Nord, notamment sur les aéroports de New-York (JFK, Newark), Atlanta, Chicago, Dallas, Miami et Toronto, mais également en Asie (Hong-Kong), en Europe (Belgique, Allemagne Italie, Espagne, UK…). En France, WFS intervient sur les aéroports de Roissy Charles de Gaulle, Orly, Lyon, Marseille, Toulouse et Nantes.

L’acquisition de WFS intervient après le rachat par VINCI de 14,9% de l’opérateur aéroportuaire britannique TBI suivi du dépôt d’une offre publique d’achat portant sur l’intégralité du capital.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie visant à faire de VINCI un acteur mondial intégrant les compétences d’exploitant et de prestataire de services dans le secteur aéroportuaire. En effet celui-ci présente de fortes perspectives de croissance, des sources diversifiées de revenus et de résultats récurrents et d’importantes synergies avec les autres métiers du groupe.

VINCI a été conseillé par Rotschild Inc.

Contact presse : Pierre COPPEY
Tél. : 01 47 16 30 07
Fax : 01 47 16 33 88
e-mail : [email protected]
Ce communiqué est disponible en français, en anglais et en allemand
Sur le site web de VINCI : www.vinci.com

VINCI dans l’aéroportuaire avant acquisition de WFS:
En dehors de WFS, le portefeuille de VINCI dans l’aéroportuaire se compose d’ores et déjà de 26 aéroports en concession (Mexique, Cambodge, Chine et Belgique) et de la SEN, société française réalisant dans les services aéroportuaires une activité de l’ordre de 100 millions d’euros et qui détient des positions significatives sur les aéroports parisiens de Roissy, d’Orly et du Bourget.

Services aéroportuaires :
– fret aérien : gestion des marchandises et organisation des flux d’exploitation, fret transitaire et passage en douane, détention et gestion d’entrepôts.
– ” ramp ” services : gestion des bagages, accès des passagers aux avions, guidage au sol et positionnement des avions sur les pistes, nettoyage et préparation des avions, dégivrage, chauffage et air-conditionné au sol, fueling,
– services aux passagers : enregistrement et embarquement des passagers, assistance aux personnes, salons VIP, sécurité,
– maintenance multi-technique des équipements aéroportuaires : convoyeurs de bagages, passerelles, équipements électroniques d’information, etc….

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES