20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Free enrichit encore son forfait Haut Débit en proposant à ses abonnés un nouveau service sur la Freebox: les jeux vidéo.
Ces jeux sont accessibles directement sur le téléviseur via le service Freebox TV, la télécommande fournie servant de manette de jeux.
La sélection de jeux développés en interne (Démineur, Solitaire, Morpion, Bomberbox, Sokobox, Scavenger, Snakebox,…) peut être aisément enrichie par des centaines de jeux émulés (consoles). Il suffit pour cela de disposer des ROMS (Read Only Memory ou image de cartouche de jeu vidéo) de jeux ou de les récupérer sur l’une des plateformes web de téléchargement légal existantes (par exemple : www.pdroms.de) puis de les copier sur le disque dur de la Freebox HD via FTP (1) ou sur une clé USB (ou tout autre Disque Dur Externe) que l’on connectera à la Freebox HD.
Free propose également des jeux 3D : un moteur Duke Nukem 3D® et un moteur Doom® sont maintenant inclus, le principe est sensiblement le même que pour les jeux sur console : pour Duke Nukem 3D®, il suffit de copier le fichier « .grp » depuis http://www.gog.com sur le disque dur de la Freebox. Pour Doom®, les fichiers « .wad » sont disponibles sur http://www.nongnu.org/freedoom/ et peuvent être également transférés sur le disque dur inclus dans la Freebox.
Un kit de développement (SDK) ainsi que des tutoriaux sont également proposés afin de permettre aux Freenautes souhaitant développer de nouveaux jeux au profit de la communauté de le faire facilement. Ce kit est disponible sur: http://elixir.freebox.fr/ .
Une boutique en ligne permettant de vendre ce type d’application ouvrira en début d’année prochaine. Disponible dès aujourd’hui, ce service inclus dans l’abonnement est accessible à tous les abonnés Haut Débit dégroupés équipés d’une Freebox HD. Il est également disponible sur un deuxième téléviseur pour les abonnés du service Multi TV.
Découvrez dès maintenant une démonstration vidéo de ce nouveau service en cliquant ici :
http://www.free.fr/adsl/pages/television/jeux.html
L’offre Free Haut Débit est proposée sous réserve d’éligibilité de la ligne téléphonique. Pour bénéficier de ce nouveau service, un redémarrage du boîtier TV de la Freebox est nécessaire : http://www.free.fr/assistance/2341.html
(1) http://www.free.fr/assistance/726.html
Free remercie les projets http://eduke32.com et http://prboom.sourceforge.net
Free est une filiale d’Iliad. Le Groupe Iliad est un acteur majeur sur le marché français de l’accès à Internet et des télécommunications avec Free et Alice (4 420 000 abonnés ADSL au 30/09/2009), Onetel et Iliad Télécom (opérateurs de téléphonie fixe) ainsi que IFW (Wimax). Le Groupe Iliad est coté sur l’Eurolist d’Euronext Paris sous le symbole ILD.