EduBourseActualitésPremier rapprochement significatif dans le CRM sur le Nouveau marché : Business...

Premier rapprochement significatif dans le CRM sur le Nouveau marché : Business & Décision dépose une OPE sur Com6

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Business & Décision et Com6 ont décidé de se rapprocher pour constituer un acteur européen majeur de la gestion de la relation client (CRM). Business & Décision (Nouveau marché / Euroclear : 7895), société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les métiers ” business intelligence “, gestion de la relation client et ” e-business “, déposera au Conseil des Marchés Financiers un projet d’offre publique d’échange (OPE) sur Com 6, éditeur et intégrateur dans la relation client multi-canal, également coté au Nouveau marché (Euroclear : 7754).

Business & Décision réalise 31 % de son activité sur le marché de la gestion de la relation client (CRM), axe de développement stratégique. Son offre couvre le ” CRM analytique ” (constitution et analyse de bases de données clients, analyses ” data mining “, ” profiling “…) et le ” CRM opérationnel ” (gestion de campagnes marketing, automatisation des forces de vente, centres d’appels…).

Com6 dispose d’une expertise reconnue dans les centres de contacts multimédias (plus de 200 centres sont aujourd’hui équipés par Com6) et dans le CTI (” Computer telephony integration “).

” Le rapprochement avec Business & Décision s’inscrit dans la logique du lancement de notre nouvelle offre ‘Com 6 services’ couvrant l’audit, le conseil opérationnel, en organisation et en conduite du changement en matière de centres de contacts “, commente David Bitton, PDG de Com6.

Le nouveau groupe pourra proposer des solutions globales intégrant les briques logicielles CTI et CRM développées par Com6.

” Les deux sociétés sont complémentaires en terme d’expertises CRM. Reconnue en matière de gestion de la relation client à travers tous les médias (téléphone, fax, Web, e-mail…), Com6 va permettre à Business & Décision de se positionner parmi les leaders européens en conseil et ingénierie en CRM “, déclare Patrick Bensabat, fondateur et PDG de Business & Décision.

Une présence européenne renforcée et élargie

Le nouvel ensemble renforce et élargit sa présence européenne à travers des filiales et bureaux commerciaux en Belgique, Espagne, Grande-Bretagne et Suisse. La montée en puissance de ces différents pays devrait faire progresser de façon significative le chiffre d’affaires réalisé à l’international.

Via la filiale de Com6 à Londres, Business & Décision pénètre de fait en Grande-Bretagne, où Com6 développe une activité fortement orientée services, d’ores et déjà rentable, représentant le modèle cible de la société au sein de Business & Décision.

Un ensemble rentable et en forte croissance

Dans la perspective de son rapprochement avec Business & Décision, Com6 a mené une réorganisation et un redéploiement sur le troisième trimestre de son exercice (clos le 31 décembre 2001) pour viser l’équilibre entre le quatrième trimestre 2001 et le premier trimestre 2002.

L’expertise reconnue de Com 6, la forte demande de services autour des centres d’appels, les synergies et les économies d’échelle devraient permettre d’atteindre rapidement la rentabilité sans affecter le résultat du nouveau groupe.

Pour son exercice 2001/2002 (clos le 30 juin 2002), le nouveau groupe vise un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros, réalisés par croissance interne et externe, avec un taux de rentabilité nette comparable à celui de l’exercice 2000/2001 de Business & Décision.

Les modalités de l’offre

Par un protocole d’accord en date du 28 septembre 2001, les principaux actionnaires de Com6 (David Bitton, agissant directement ou indirectement par IPI, Marc Berrebi, fondateurs, ainsi que les fonds d’investissement Ventech, Sofimac et SPEF) se sont engagés de façon irrévocable à apporter en nature, directement et indirectement, à Business & Décision un total de 2 004 802 actions Com6, représentant environ 51 % du capital et 65,5 % des droits de vote de Com6. Dans le même protocole d’accord, 15 autres actionnaires de Com6 se sont engagés à apporter à l’offre publique d’échange devant être initiée par Business & Décision sur les actions Com6 un total de 846 992 actions, représentant environ 21,61 % du capital et 11,2 % des droits de vote de Com6. Les apports en nature seront rémunérés sur la base de 2 actions Business & Décision à émettre pour 9 actions Com6.

Dans le cadre de l’offre publique d’échange qu’elle va déposer auprès du Conseil des Marchés Financiers, Business & Décision propose d’acquérir 100 % de Com6, selon la base de cette même parité de 2 actions nouvelles Business & Décision à émettre en échange de 9 actions Com6 apportées à l’offre publique. La parité correspond, sur la base de la moyenne du cours de l’action Business & Décision lors des vingt jours de bourse arrêtée au 28 septembre 2001 (soit 8,17 euros), à une valorisation de l’action Com6 égale 1,82 euro, soit une valorisation pour 100 % du capital de 7 113 221 euros. Cette valorisation représente une prime de 12,6 % par rapport à la moyenne des cours des vingt jours de bourse arrêtée au 28 septembre 2001 (1,6125 euro) et une prime de 29,6 % par rapport au cours de clôture de l’action Com6 le 28 septembre 2001 (1,2 euro).

Cette offre et la diffusion au public de la note d’information restent soumises à l’approbation des autorités de marché.

L’Assemblée générale extraordinaire de Business & Décision approuvant l’ensemble du dispositif devrait se tenir le 21 novembre 2001.

A propos de Com6 (www.com6.fr) :

Créée en 1980 et cotée sur le Nouveau Marché d’Euronext Paris (code Euroclear : 7754), Com6 offre des solutions pour la gestion de la relation client (CRM) à travers tous les canaux (téléphone, Web, mails…). La société a réalisé un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros sur l’exercice 2000 (clos le 31 décembre 2000).

Avec son offre destinée aux centres d’appels, centres de contacts multimédias et ” Web call centers “, Com6 affirme son leadership sur ce marché porteur, avec 1 000 serveurs installés depuis l’origine, 10 000 accès en ligne et près de 200 centres de contacts équipés.

Parmi les clients de Com6, on peut noter : alapage.com, Air France, Alcatel, Atos, BNP Paribas, CCF, Groupama Centre Atlantique, France Télécom Multimédia, HighCo, Jobline, La Redoute, Net Call Center, Pro Direct Marketing, Société Générale, Téléperformance, TPS, Vodaphone, Webper4mance, Wine&Co, Winterthur…

A propos de Business & Décision (www.businessdecision.com) :

Créée en 1992 et cotée sur le Nouveau marché d’Euronext Paris depuis février 2001 (code Euroclear : 7895), Business & Décision est une société de conseil et d’ingénierie spécialisée dans les métiers ” business intelligence “, gestion de la relation client (CRM) et ” e-business “, répondant ainsi aux problématiques des entreprises (piloter les résultats et les structures ; accroître les performances par une maîtrise des coûts et le développement d’une relation client multi-canal intégrant Internet).

La société a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 millions d’euros au 30 juin 2001, en progression de 55 % par rapport à l’exercice 2000.

Avec 460 personnes (en France et en Europe) qui développent une approche ” projet complet ” allant du conseil à la réalisation informatique, Business & Décision est reconnue pour son expertise fonctionnelle et technologique par les plus grands éditeurs de logiciels du marché et a noué des partenariats avec Ascential, Brio, Business Objects, Cognos, Hyperion, Marketic, Oracle, Remedy, SAS, Siebel, Vignette…

Business & Décision compte aujourd’hui plus de 350 clients (dont 75 % des sociétés du Cac 40), comme : Air France, Alcatel, Axa, BNP-Paribas, Bouygues Télécom, Cardif, Carrefour, Celio, Danone, Gan, Gemplus, Havas Voyages-American Express, HP, Lever, LVMH, PSA-Peugeot Citroën, Renault, Sony, TotalFinaElf…

Contacts presse :

——————————————————————————–

Business & Décision
Thierry Moncoutié
Tél : 01 56 21 21 25
E-mail : [email protected]
COM6
Stéphanie GRUTER / Actus High-tech
Tel : 01 53 67 35 99
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES