EduBourseActualitésLe moteur de règles ILOG JRules au coeur de la plate-forme collaborative...

Le moteur de règles ILOG JRules au coeur de la plate-forme collaborative de Prima Solutions

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

L’aide à la décision simplifiée dans les services d’assurance en ligne

PARIS, France et MOUNTAIN VIEW, Californie, le 28 août 2001- ILOG® (NASDAQ: ILOG; NM France: SICOVAM: 006673), leader mondial des composants logiciels, a annoncé aujourd’hui que Prima Solutions, fournisseur de solutions de distribution de produits d’assurance, a basé l’aide à la décision de sa plate-forme de commerce collaboratif sur ILOG JRules™ 3.5, le premier moteur de règles métier Java centré XML. Première solution de ce genre destinée au secteur de l’assurance, la plate-forme de Prima exploite pleinement les avantages d’XML qui s’impose comme le moyen incontournable de parvenir à un échange de données universel. De nombreux éditeurs ont entrepris de rendre leurs logiciels compatibles avec ce protocole.

La plate-forme de commerce collaborative de Prima donne aux assureurs et aux courtiers un moyen rapide et efficace de consultation et de comparaison des données. Elle exploite XML pour uniformiser les échanges de données entre eux. Le protocole XML de Prima, INSpML® a été largement adopté par les clients connectés à la plate-forme. Grâce au moteur ILOG JRules, la plate-forme Prima transmet, traite et achemine chaque heure des milliers de messages. Plusieurs des clients de Prima l’utilisent déjà, parmi lesquels le portail d’assurance leader Assurland.com, le Crédit Social des Fonctionnaires et un réseau de 1500 concessionnaires automobiles, par le biais du site professionnel idassur.fr.

“ILOG JRules était un choix évident pour cette application en raison de son interaction directe avec XML et de sa rapidité inégalée” explique Hugues Delannoy, directeur général de Prima Solutions. “Nous avions besoin d’un produit stable et capable d’interagir en temps réel avec les systèmes des assureurs. ILOG JRules travaille directement avec XML, langage que le secteur des assurances est en train d’adopter rapidement comme norme pour le partage d’informations.”

Les assureurs vont adopter XML
Le choix d’ILOG JRules par Prima Solutions illustre l’adoption croissante de XML par les assureurs pour l’échange de données. Partout dans le monde, ils restructurent leurs systèmes informatiques pour les adapter à ce langage, une tendance qui se vérifie également dans tous les secteurs confrontés à l’interopérabilité de logiciels variés, qu’il s’agisse des industries manufacturières, des transports, des télécommunications ou de la défense. XML répond enfin au besoin longtemps insatisfait d’une uniformisation du transfert de données.

“Les assureurs et les courtiers prévoient une généralisation de XML, qui permet d’homogénéiser et de simplifier le transfert des données” explique Kimberly Harris, analyste principale du Gartner Group. “Il est directement associé au commerce électronique, à un moment où les assureurs s’intéressent à la distribution directe, et il assure le transfert d’informations aux agents, aux courtiers et aux autres maillons de la chaîne de l’assurance. En outre, à mesure que le secteur de l’assurance adoptera le commerce électronique, il assurera le lien entre l’infrastructure technologique de traitement et les sites Internet ouverts aux clients.”

ILOG JRules 3.5 est le premier moteur de règles métier centré XML. Il accepte et traite directement les données à ce format, sans nécessiter d’adaptateurs, de tables de conversion ou de codes de traduction complexes. JRules réduit également le temps et les coûts du développement, ce qui accélère le déploiement, et il améliore les performances des applications ayant besoin d’échanger des données XML.

De plus, ILOG JRules permet aux professionnels d’exprimer leurs règles dans les termes propres à leur métier au lieu d’un langage de programmation. Chez les assureurs comme chez les distributeurs de produits d’assurance, les décideurs disposent ainsi d’un accès direct à la logique des règles métier employées par la plate-forme Prima.

Les entreprises adoptent la plate-forme Prima
Pour les grands portails d’assurance comme Assurland.com, l’un des clients de Prima Solutions du côté distribution, la plate-forme Prima s’avère être un avantage sur la concurrence. La commodité d’un site unique et la recherche précise de la police voulue ont permis à Assurland.com de devenir en peu de temps le premier portail d’assurance européen, avec plus de 1000 nouveaux clients par mois. Dix-neuf des plus grandes compagnies d’assurance sont déjà connectées à la plate-forme, parmi lesquelles la Lloyd’s de Londres, Direct Assurance (groupe AXA), CGNU, SwissLife et Winterthur.

Au Crédit Social des Fonctionnaires, la plate-forme Prima fait office de hub transactionnel, par le biais duquel la force de vente peut accéder aux offres de produits d’assurance, les comparer, et offrir ainsi à ses clients un meilleur service commercial. Un autre client, Idassur, qui propose des services d’assurance à un large réseau de 1500 concessionnaires automobiles, utilise la plate-forme Prima pour permettre aux acquéreurs d’une voiture neuve ou d’occasion de consulter et de comparer en temps réel de nombreuses offres d’assurance automobile.

Pour les assureurs, la plate-forme Prima constitue un moyen fiable et économique de déployer, par le biais d’interfaces Web, les traitements effectués sur leurs systèmes centraux à l’intention de différents types de distributeurs, dont les agents, les courtiers, les fournisseurs de services Web et d’autres. Du côté distribution, elle représente un unique point d’accès en temps réel à un large éventail de produits et de services d’assurance.

A propos de Prima Solutions
Fondée en 1999 par une équipe de professionnels de l’informatique et des assurances, Prima Solutions propose une technologie de nouvelle génération grâce à laquelle les assureurs peuvent rapidement mettre en place leur stratégie de distribution et de déploiement par l’intermédiaire de réseaux classiques et d’Internet. On trouvera plus ample information sur le site www.prima-solutions.com.

A propos d’ILOG
ILOG dont les deux sièges se trouvent à Paris et à Mountain View, Californie, est le premier fournisseur mondial de composants logiciels C++ et Java. Les composants logiciels intégrables d’optimisation, de visualisation et de règles métier d’ILOG permettent de réduire considérablement les temps de développement des applications d’entreprise déployées dans les secteurs de la gestion de la chaîne logistique, des télécoms, du transport et des services financiers. Bénéficiant de solides parts de marché sur les différents segments du marché de l’optimisation, ILOG joue également un rôle très actif dans l’émergence du marché des composants logiciels pour le commerce électronique. Consultez le site ILOG www.ilog.fr pour de plus amples informations.

ILOG est une marque commerciale déposée d’ILOG. ILOG JRules est une marque déposée d’ILOG. INSpML est une marque déposée de Prima Solutions. Toutes les autres marques de produits et de services citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES