EduBourseActualitésILOG met la configuration de produits et de services à la portée...

ILOG met la configuration de produits et de services à la portée du consommateur

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

PARIS, France, et SAN FRANCISCO, Calif., le 5 juin 2001 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; NM France: SICOVAM: 006673) présente aujourd’hui au salon JavaOne de San Francisco ILOG JConfigurator™, premier produit logiciel intégrable 100% Java à offrir une réelle personnalisation de la configuration et de la sélection en ligne de produits et services au niveau de chaque consommateur. Contrairement aux autres systèmes de configuration de produits sur le marché, ILOG JConfigurator permet au consommateur de piloter réellement le processus et de faire ses choix en fonction de ses préférences et des caractéristiques qu’il juge primordiales.

ILOG JConfigurator supporte les processus de sélection en ligne les plus exigeants, notamment ceux portant sur des produits et services complexes qui comprennent de nombreuses variables et déclinaisons. Parmi les exemples de ce que le Groupe Gartner appelle “produits à forte implication” figurent les voitures, les emprunts immobiliers, les polices d’assurance, le matériel informatique, et d’autres articles à caractéristiques et à options multiples.

Alors qu’on met actuellement beaucoup l’accent sur l’apport des nouvelles technologies dans l’amélioration de la relation client, ILOG JConfigurator sera un outil efficace pour lutter contre ce que le Groupe Gartner appelle les “caddies abandonnés”, c’est-à-dire le cas des acheteurs démarrant un processus d’achat en ligne et l’abandonnant avant d’avoir terminé. Gartner indique que plus de 60% des achats en ligne sont abandonnés avant le stade de la transaction finale par carte de crédit.

“Le défi pour les opérateurs de sites marchands est de rendre l’expérience d’achat en ligne aussi fonctionnelle et aussi facile (et en fait même plus facile) que les achats effectués dans un magasin traditionnel”, remarque Geri Spieler, directeur des études au Groupe Gartner. “Malheureusement, dans la plupart des cas, l’expérience d’achat en ligne laisse les consommateurs frustrés avant d’avoir conclu leur achat.”

Choix et liberté pour le client grâce à un logiciel plus intelligent
Le nouveau moteur de configuration d’ILOG est le premier à combiner les deux technologies que sont l’optimisation et les règles métier, deux domaines dans lesquels ILOG n’a pas son pareil dans l’industrie. Des algorithmes d’optimisation intelligents donnent au client, d’une part, les moyens d’exercer réellement ses choix. D’autre part, le langage de règles métier avancé ILOG, unique en son genre, permet à des opérateurs non-programmeurs de créer, de mettre à jour ou de modifier les règles qui spécifient au système comment réagir aux critères de l’acheteur. Ces règles sont capables d’identifier, de distinguer et de prioriser les préférences plus subtiles de l’utilisateur, par exemple “je veux une voiture avec 4 portes” sera un critère prioritaire par rapport à “je préfère une voiture bleue”.

La plupart des logiciels de configuration au sein des applications de commerce électronique actuelles demandent au client de réagir à un seul résultat à la fois, et ne lui révèlent souvent qu’à la fin du processus de sélection que ses préférences ne sont pas disponibles. Ce manque de flexibilité allonge et complique le processus de décision pour l’utilisateur. ILOG JConfigurator permet au contraire au client de définir ses préférences à partir des critères qu’il juge importants, et d’ignorer les autres.

La technologie ILOG d’optimisation intelligente, à base de C++, est actuellement mise en œuvre dans un certain nombre d’applications de configuration, dont l’outil e-Configurator de Siebel Systems et le moteur de prise de décision Loan Arranger de la First Union Home Equity Bank pour les prêts en ligne.

Un moteur intégrable offrant plus de flexibilité aux développeurs
Moteur de configuration prêt-à-l’emploi hautement personnalisable, ILOG JConfigurator offre aux développeurs d’applications de commerce électronique tous les avantages d’un composant logiciel intégrable : une réduction considérable du temps et des coûts de développement tout en offrant un niveau élevé de différentiation des produits. Cette solution se différentie très nettement des approches alternatives qui consisteraient à développer laborieusement un configurateur en partant de rien, à faire le choix d’une application du commerce mal adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise, ou à acquérir une plate-forme de serveur d’applications multimodules coûteuse dans le seul but d’utiliser le module de configuration.

ILOG a conçu son nouveau moteur de configuration Java à l’intention des développeurs chargés de construire rapidement des solutions de commerce électronique d’envergure, et aussi pour les ISV proposant des solutions de CRM et autres applications associées qui souhaitent doter leurs produits d’un avantage concurrentiel déterminant. Compatible Enterprise Java Bean, ILOG JConfigurator a été testé en situation Web réelle sur les plates-formes ASP les plus répandues. Le produit supporte XML, facilitant et accélérant ainsi son intégration à d’autres applications, et se connecte en outre à tous les SGBDR.

“Nous faisons appel à des techniques mathématiques complexes pour affranchir les processus de décision de leur degré d’incertitude,” déclare Pierre Haren, PDG d’ILOG. “Nous avons mis en œuvre nos produits d’optimisation dans des milliers de scénarios, et aidé des sociétés comme Nissan, UPS et First Union à prendre des décisions opérationnelles et stratégiques efficaces et informées, avec l’assurance absolue que les décisions prises étaient les meilleures qui soient. Avec ILOG JConfigurator, nous mettons enfin la puissance de l’optimisation à la portée des consommateurs et des non-programmeurs pour les aider à prendre leurs décisions de configuration de produits et de services avec le même niveau de confiance.”

La demande en matière de logiciels de configuration croît de manière très rapide, et cette technologie est mise en œuvre dans de nombreux secteurs d’activité. Dans l’industrie manufacturière, la configuration trouve sa place à toutes les étapes du processus de production, depuis la conception, où l’on modifie des pièces génériques en fonction des spécifications d’une commande, jusqu’à la fabrication, où une nomenclature est mise au regard du produit à produire, et à la vente, où le produit est adapté aux besoins du client.

La configuration ne s’arrête pas à la production. Elle constitue aussi une part importante des activités de services comme la finance, pour la constitution de prêts ou la rédaction de polices d’assurance, ou les voyages et le tourisme, pour la constitution de packages complexes de réservations d’hôtel et d’avion en fonction des itinéraires.

Prix et disponibilité
ILOG JConfigurator sera disponible cet été, à partir de 10.000 dollars pour une licence de développement.

A propos d’ILOG
ILOG dont les deux sièges se trouvent à Paris et à Mountain View, Californie, est le premier fournisseur mondial de composants logiciels C++ et Java. Les composants logiciels intégrables d’optimisation, de visualisation et de règles métier d’ILOG permettent de réduire considérablement les temps de développement des applications d’entreprise déployées dans les secteurs de la gestion de la chaîne logistique, des télécoms, du transport et des services financiers. Bénéficiant de solides parts de marché sur les différents segments du marché de l’optimisation, ILOG joue également un rôle très actif dans l’émergence du marché des composants logiciels pour le commerce électronique. Consultez le site ILOG www.ilog.fr pour de plus amples informations.

ILOG et ILOG JConfigurator sont des marques déposées d’ILOG. Tous les autres noms de sociétés et de produits cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES