EduBourseActualitésDes politiques commerciales portables sur le Web grâce au nouvel ILOG JRules...

Des politiques commerciales portables sur le Web grâce au nouvel ILOG JRules 3.5

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

PARIS, France et MOUNTAIN VIEW, Calif., le 29 mai 2001 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; NM France: SICOVAM: 006673) annonce aujourd’hui la sortie du nouvel ILOG JRules 3.5, qui constitue un premier pas vers l’instauration d’un format d’échange de règles métier sur le Web. Premier moteur de règles métier sur le marché à être ” centré XML “, ILOG JRules 3.5 permettra d’exploiter dynamiquement et de réutiliser sous un format standard les règles représentant les politiques commerciales et métier d’une entreprise. Etre ” centré XML ” signifie que XML représente le principal format d’entrée / sortie, et non pas simplement un format parmi les multiples standards pris en charge. ILOG JRules 3.5 permet également de réduire les temps et les coûts des déploiements et d’accélérer les performances des applications ayant besoin d’échanger des données XML.

Plus simple à utiliser, plus flexible et moins coûteux à mettre en œuvre que le format d’échange de données informatisées EDI, XML est en train de devenir rapidement le standard en matière d’automatisation des échanges de données entre systèmes opérationnels via le Web. En revanche, ce format seul permet uniquement la prise en charge de données (issues d’une base de données par exemple), et bien qu’il fournisse des informations de contexte, XML n’indique à celui qui reçoit ces données ni la façon de les utiliser, ni les éléments que d’autres peuvent avoir sur ces données. ILOG JRules 3.5 répond à ce problème en permettant aux politiques métier et à la connaissance liée aux données de circuler avec les documents XML d’une application à l’autre. A titre d’exemple, c’est XML qui représente les détails d’un profil client, les préférences du client étant, elles, représentées par les règles métier.

Alors que les contenus XML prennent une part croissante du trafic sur le web, l’amélioration des performances du traitement de XML devient un enjeu majeur pour les entreprises réalisant leurs activités en ligne, notamment en raison de l’impact élevé des activités de mapping de ce langage sur les temps de réponse système. ILOG JRules 3.5 prenant directement en charge XML, les performances sont bien supérieures à celles de ses concurrents, qui utilisent Java ou des logiciels propriétaires pour effectuer la mise en correspondance aux objets XML. Pour les développeurs, le fait que JRules soit centré XML permet de réduire considérablement les temps et les coûts de développement. Ils n’ont, en effet, plus à écrire du code supplémentaire pour accéder aux données XML, ni à acquérir des logiciels complémentaires pour analyser les objets Java et les convertir en langage XML.

L’architecture d’ILOG JRules 3.5 ayant été entièrement refondue pour l’exploitation des données XML, le composant est plus puissant, plus efficace et mieux adapté aux applications XML que les produits concurrents, qui n’ont été rendus compatibles XML qu’a posteriori.

Le format d’échange de règles rend la connaissance portable
Premier pas dans l’édification d’un format d’échange de règles métier, ILOG JRules 3.5 remplacera le code statique exprimant les règles de l’entreprise par des règles métier XML, facilement modifiables, réutilisables sur Internet et aisément exécutables, jusque sur les systèmes des partenaires commerciaux de l’entreprise. La disponibilité d’un tel moteur de règles centré XML aura une grande incidence sur de nombreuses applications dans tous les domaines:

Dans les environnements de place de marché, les règles métier XML se révèleront très efficaces dans l’affectation des demandes d’achat, des délais d’expédition, etc., permettant aux entreprises d’identifier instantanément les partenaires et les fournisseurs possibles.
Dans les applications de gestion de la relation client (CRM), les règles métier centrées XML permettront de définir les préférences client qui circuleront sur le web avec les données client.
En matière d’intégration d’applications d’entreprise (EAI), les règles métier XML permettront de déterminer la façon dont les données stockées dans des applications disparates devront être traitées et transférées dans le cadre d’une refonte globale des processus.
Les règles métier XML elles aussi à la portée des non techniciens
ILOG a été le premier à mettre les règles métier à la portée des non développeurs en proposant un langage métier personnalisable permettant de créer ces règles dans la terminologie propre à une activité ou à un secteur. ILOG JRules 3.5 poursuit dans cette voie qui consiste à offrir aux utilisateurs opérationnels – plus proches des besoins du client – la capacité de modifier les règles régissant leurs applications, sans connaissance des langages de programmation.

ILOG JRules 3.5 exploite toute la puissance du langage de règles métier ILOG pour contrôler les objets XML et réagir en fonction d’eux. Ceci permet aux opérationnels métier et aux utilisateurs en général de créer leurs règles comme ils ont l’habitude de le faire au sein de l’environnement Rule Builder d’ILOG.

ILOG JRules est entièrement compatible Enterprise Java Bean (EJB), offrant une intégration naturelle à tout environnement Java 2 Enterprise Edition (J2EE), ce qui est rarement le cas pour les autres moteurs de règles métier sur le marché.

Ce produit se distingue en outre par un faible encombrement mémoire de 300 ko, et par des performances hors du commun. De récents tests ont montré que les moteurs de règles métier ILOG sont capables d’activer jusqu’à 18.000 règles par seconde.

Prix et disponibilité
ILOG JRules 3.5 est immédiatement disponible pour HP-UX, Red Hat Linux, Sun Solaris et Windows NT/2000. Le prix de départ est de 10.000 dollars pour une licence de développement.

A propos d’ILOG
ILOG, dont les deux sièges se trouvent à Paris et à Mountain View, Californie, est le premier fournisseur mondial de composants logiciels C++ et Java. Les composants logiciels intégrables d’optimisation, de visualisation et de règles métier d’ILOG permettent de réduire considérablement les temps de développement des applications d’entreprise déployées dans les secteurs de la gestion de la chaîne logistique, des télécoms, du transport et des services financiers. Bénéficiant de solides parts de marché sur les différents segments du marché de l’optimisation, ILOG joue également un rôle très actif dans l’émergence du marché des composants logiciels pour le commerce électronique. Consultez le site ILOG www.ilog.fr pour de plus amples informations.

ILOG et ILOG JRules sont des marques déposées par ILOG. Tous les autres produits et noms de sociétés cités sont des marques commerciales déposées par leurs sociétés respectives.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES