EduBourseActualitésL'optimisation fait son entrée sur le web avec le nouvel ILOG OPL...

L’optimisation fait son entrée sur le web avec le nouvel ILOG OPL Studio

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

PARIS et SAN JOSE, Calif., le 9 avril 2001 – ILOG (NASDAQ: ILOG; Nouveau Marché France) annonce aujourd’hui la sortie d’ILOG OPL Studio 3.5, système de prototypage rapide et premier environnement interactif destiné au développement, au débogage et au déploiement d’applications d’optimisation en environnement web. Non seulement ILOG OPL Studio 3.5 facilite le déploiement des applications d’optimisation sur le web, mais il est également le premier produit d’optimisation à s’interfacer directement avec la plate-forme Java 2, simplifiant ainsi pour les développeurs Java l’intégration de fonctions d’optimisation au sein de leurs applications.

Avec ILOG OPL Studio 3.5, les développeurs disposent des outils nécessaires pour créer des logiciels d’optimisation fonctionnant sur le web avec des Servlets Java. Les modèles d’optimisation ainsi créés peuvent être connectés et manipulés à l’aide de balises sur une page web.

L’optimisation repose sur des algorithmes mathématiques qui permettent, une fois intégrés au sein d’applications logicielles, de résoudre une grande diversité de problèmes opérationnels dans de nombreux secteurs d’activité. Les composants logiciels d’optimisation d’ILOG permettent d’intégrer ces algorithmes particulièrement puissants aux applications. Fonctionnalité critique au cœur de nombreuses applications de gestion de la chaîne logistique, l’optimisation est également très largement employée dans le secteur des voyages et des transports pour la planification des vols et des équipages et la gestion de la rentabilité (yield management). Les composants logiciels d’optimisation sont également utilisés pour les fonctions de self-service et de personnalisation d’applications web.

Les sociétés comme Calpine, Sabre et American Airlines utilisent ILOG OPL Studio pour créer et tester des modèles d’optimisation, qu’ils peuvent ensuite intégrer à leurs applications et déployer rapidement. ILOG OPL Studio s’interface avec les moteurs d’optimisation comme ILOG CPLEX et ILOG Solver, qui assurent la résolution proprement dite des problèmes d’optimisation.

Avant l’introduction d’ILOG OPL Studio 3.5, l’optimisation n’était pas à la portée des développeurs Java, qui ne disposaient d’aucun outil efficace pour intégrer leurs modèles d’optimisation à leurs applications et devaient passer par un gros travail de codage. Les entreprises et les éditeurs indépendants ne pouvaient donc pas faire appel aux techniques d’optimisation pour résoudre des problèmes de configurations complexes, d’allocation et de planification de ressources qui sont pourtant leur champ d’application type. La configuration de produits dans les applications B2C ou la mise en adéquation de critères dans les applications B2B sont des exemples typiques de ces problèmes. ILOG OPL Studio 3.5 réduit le volume de codage nécessaire à l’intégration de fonctionnalités d’optimisation à une application Java, le ramenant de plusieurs milliers de lignes de code à quelques dizaines, voire moins, réduisant le temps de développement parfois de 80%.

L’optimisation à la portée de nouveaux développeurs
La nouvelle version d’ILOG OPL Studio offre également un nouveau look and feel, combinant des représentations graphiques 2D et des représentations textuelles des modèles d’optimisation. Le développeur dispose ainsi d’une vision claire des ensembles complexes de données et de solutions d’un modèle, très utile pour le débogage et l’édition. Ainsi, il est mieux à même de gérer les processus métier sans que cela exige une connaissance approfondie de la programmation informatique.

Ces nouvelles représentations 2D viennent encore améliorer ce qui était déjà le plus intuitif et le plus visuel des environnements de développement d’applications d’optimisation avancées. Ce produit permet aux utilisateurs d’éditer leurs modèles et leurs ensembles de données, de gérer leurs projets, de déboguer leurs stratégies de résolution et de les visualiser. Les fonctions d’aide en ligne ont été enrichies dans cette version, de même que les fonctions de gestion de projet.

“En tant que leader des solutions informatiques destinées aux industries du voyage et du transport, nous avons pu mesurer toute la valeur qu’offre ILOG OPL Studio,” reconnaît Barry Smith, Directeur Scientifique de Sabre. “Ce produit fournit un environnement qui réduit la complexité inhérente à la formulation des problèmes d’optimisation, permettant ainsi d’accélérer le développement et de réduire le délai de mise sur le marché.”

ILOG OPL Studio repose sur un langage de modélisation unique en la matière, OPL, qui permet de mettre en œuvre les méthodes d’optimisation les plus avancées pour trouver la meilleure solution à un problème particulier, sans pour cela être un programmeur Java ou C++ averti. De fait, le produit sépare le processus de modélisation de celui du développement, ce qui permet de confier les tâches les plus exigeantes aux experts les mieux à même de les accomplir, où qu’ils se trouvent géographiquement. Le développement et le déploiement de logiciels d’optimisation en environnement web s’en trouvent ainsi extrêmement accélérés et facilités.

Les versions antérieures d’ILOG OPL Studio supportaient les technologies COM/ ActiveX de Microsoft, pour permettre le développement d’applications d’optimisation sur les plates-formes Microsoft. OPL Studio 3.5 élargit cette prise en charge à la communauté de plus en plus nombreuse des programmeurs Java.

Prix et disponibilité
ILOG OPL Studio 3.5 est disponible pour Microsoft Windows 95/98/2000/NT, ainsi que pour les plates-formes Sun Solaris, HP/UX et Linux, à partir de 10.000 dollars pour une licence de développement. Les clients désirant intégrer des modèles OPL dans leurs applications devront acquérir en complément les licences d’ILOG Solver, d’ILOG Scheduler, et/ou d’ILOG CPLEX. Outre les bibliothèques de composants OPL, ILOG OPL Studio supporte désormais ILOG Parallel CPLEX, qui apporte la puissance du langage OPL aux puissants algorithmes parallèles d’ILOG.

A propos d’ILOG
ILOG dont les deux sièges se trouvent à Paris et à Mountain View, Californie, est le premier fournisseur mondial de composants logiciels C++ et Java. Les composants logiciels intégrables d’optimisation, de visualisation et de règles métier d’ILOG permettent de réduire considérablement les temps de développement des applications d’entreprise déployées dans les secteurs de la gestion de la chaîne logistique, des télécoms, du transport et des services financiers. Bénéficiant de solides parts de marché sur les différents segments du marché de l’optimisation, ILOG joue également un rôle très actif dans l’émergence du marché des composants logiciels pour le commerce électronique. Consultez le site ILOG www.ilog.fr pour de plus amples informations.

ILOG, ILOG CPLEX, ILOG OPL Studio, ILOG Solver et ILOG Scheduler sont des marques déposées d’ILOG. Tous les autres noms de sociétés et de produits cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES