EduBourseActualitésBerger-Levrault : Résultats semestriels 2000

Berger-Levrault : Résultats semestriels 2000

Le Conseil d’Administration, réuni le 21 septembre 2000 sous la présidence d’Alain Sourisseau, a examiné les comptes consolidés du premier semestre 2000.
Principales données consolidées

----------------------------------------------------------------
(en MF)                     1er sem. 99 1er sem. 2000  Var. en %
----------------------------------------------------------------
Chiffre d'affaires              383           347      - 9,4 %
Résultat d'exploitation          15,9         -11,6       ns
Résultat courant                 12,4         -15,4       ns
Résultat exceptionnel             0,4           0,4       ns
Résultat net part du Groupe       4,1         -12,9       ns
Capacité d'autofinancement       16,8          13,2    -21,4 %
Endettement financier net       161,0         192,3     19,4 %
----------------------------------------------------------------

Berger-Levrault vit en 2000 une profonde mutation de ses métiers, de ses méthodes et de son organisation.

Plusieurs éléments ont concouru à ce résultat :
· Le département BL Graphique a engagé un plan d’investissements très importants pour accélérer le passage au numérique en amont et moderniser ses activités de finition en aval. L’activité n’atteint pas encore son point mort suite à ce programme ambitieux.

· Le département BL Document a quadruplé son effort de Recherche & Développement et s’est restructuré en vue d’être le spécialiste du back-office documentaire. De lourds investissements humains ont été menés et ce département ne sera pas profitable cette année. Le Groupe fonde de grands espoirs sur le marché de cette activité.

· Le moindre gain du département BL Edition de Logiciels s’analyse par le fait exogène que l’activité n’est plus soutenue par une année pré-2000 forte en investissements de renouvellement. Qui plus est, les mairies sont peu acheteuses en cette année pré-électorale.

· L’activité BL Produits d’Edition aura vu ces premiers mois de 2000 marqués par le transfert sur un site unique de sa logistique, ce qui a nuit à la livraison de ses commandes. Cette activité d’édition d’imprimés reste fortement profitable.

Le résultat exceptionnel est impacté positivement par des désengagements non stratégiques (Infotechnique, SCI Bergamotte). Les acquisitions récentes (Médiane et GET/IAT) n’ont pas d’effet sur le premier semestre.

Le résultat net de la société mère Berger-Levrault SA, s’élève à – 4,4 MF contre 0,4 MF en 1999.

Berger-Levrault Eric DUVAL, Directeur Administratif et Financier
Actus Laurence KIPFER / Relations Analystes-Investisseurs, Stéphane FARGETTE / Relations Presse – [email protected], [email protected] & [email protected], Tél. : 01 53 67 36 36

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES