EduBourseActualitésInfogrames - Forte croissance de l'activité au 4ème trimestre +52% à 183,0ME

Infogrames – Forte croissance de l’activité au 4ème trimestre +52% à 183,0ME

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

En M d'Euros-----------|-2000/2001-|-1999/2000-
Premier trimestre------|---85,6----|---47,6----
Deuxième trimestre-----|---264,2---|---229,2---
Troisième trimestre----|---139,5---|---124,3---
Quatrième trimestre----|---183,0---|---120,5 +52 % 
Total------------------|---672,3---|---521,6 +29 % 

Le chiffre d’affaires trimestriel d’INFOGRAMES ENTERTAINMENT au 30 juin 2001 s’élève à 183,0 millions d’euros contre 120,5 millions d’euros pour la même période de l’exercice précédent, soit une hausse de 52 %. Hors effet de l’acquisition d’Hasbro Interactive, dont les ventes mondiales s’élèvent à 25 millions d’euros sur le quatrième trimestre, la croissance d’INFOGRAMES ENTERTAINMENT s’établit à 31%. Les activités américaines contribuent au chiffre d’affaires trimestriel consolidé à hauteur de 76,6 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires annuel d’INFOGRAMES ENTERTAINMENT pour l’exercice 2000/2001 s’élève à 672,3 millions d’euros en progression de 29% par rapport à l’exercice précédent. Hors effet de l’acquisition de Hasbro Interactive, dont les ventes mondiales s’élèvent à 42 millions d’euros sur 5 mois, la croissance d’INFOGRAMES ENTERTAINMENT ressort à 21%. Les activités américaines contribuent au chiffre d’affaires annuel consolidé à hauteur de 341,6 millions d’euros.

Le quatrième trimestre de l’exercice, en très forte croissance, confirme le succès du positionnement éditorial des produits INFOGRAMES, basé sur :

– des franchises originales, dont les ventes cumulées sur l’exercice dépassent 180 millions d’euros : Alone in the Dark (n°1 des charts dès son lancement en Europe en mai 2001), Driver (3 700 000 unités vendues sur l’exercice), Unreal Tournament PS2 (18 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice), les titres Humongous (37 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’exercice), …

– un catalogue grand public basé sur des licences fortes telles que les Looney Tunes, Tintin, Les Schtroumpfs, …qui contribuent également à la récurrence du chiffre d’affaires,

– le savoir-faire reconnu d’INFOGRAMES sur des segments clés comme le Racing, qui est confirmé sur PS2 grâce aux sorties sur le quatrième trimestre de Le Mans et Nascar Heat (plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé),

– de nouveaux produits à fort potentiel comme Desperados, dont le chiffre d’affaires européen dépasse les 5 millions d’euros dés son lancement sur PC,

– des licences prestigieuses d’éditeurs tiers comme Final Fantasy IX de Square Soft, Digimon de Bandaï, … qui contribuent au dynamisme commercial du réseau de distribution d’INFOGRAMES.

Par ailleurs, le volume d’activité généré par Hasbro Interactive s’est renforcé sur le quatrième trimestre : malgré l’absence de sorties majeures planifiées sur la période, le chiffre d’affaires dépasse 42 millions d’euros sur 5 mois, grâce aux franchises exceptionnelles du Groupe dont Monopoly, Cluedo, Scrabble, Roller Coaster Tycoon, …

Ces performances confirment le positionnement d’INFOGRAMES : un leader sur le marché grand public mondial des jeux interactifs digitaux. Le groupe dispose désormais d’une force de frappe optimale aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis comprenant des réseaux de distribution performants sur tous les territoires et un catalogue puissant.

PERSPECTIVES POUR L’EXERCICE 2001/2002 :

Résolument grand public, INFOGRAMES poursuivra sa politique éditoriale diversifiée (multi-genres, multi-plateformes), sur un marché dynamisé grâce à la montée en puissance de la PS2 de Sony et de la GameBoy Advance de Nintendo ainsi que l’arrivée dès novembre 2001 aux Etats-Unis de la GameCube de Nintendo et de la Xbox de Microsoft.

L’exercice sera marqué par la sortie de nombreux titres phares, dont le potentiel de chiffre d’affaires au lancement est très supérieur à 10 millions d’euros chacun : parmi eux figurent notamment Stuntman sur PS2 (réalisé par le studio interne Reflections, créateur de Driver), Civilization 3 sur PC, Monopoly Tycoon sur PC, Splashdown sur PS2, Alone in the Dark 4 sur PS2, NASCAR Heat sur Xbox, Dragon Ball Z sur PS2, Roller Coaster Tycoon sur Xbox, Sonic sur GameBoy Advance, …

Dans cet environnement, INFOGRAMES confirme s’être fixé un objectif de chiffre d’affaires d’un milliard d’euros pour l’exercice 2001/2002, dont la réalisation est basée sur la poursuite de la croissance aux Etats-Unis et en Europe, ainsi que sur le développement des activités en Asie.

INFOGRAMES GAME NATION

INFOGRAMES est une major internationale qui produit, édite et distribue des jeux interactifs pour les consoles de jeux (Microsoft, Nintendo, Sega et Sony), les cédéroms PC et Macintosh ainsi que pour l’ensemble des plate-formes interactives telles que la télévision, Internet, les terminaux compatibles WAP et les systèmes embarqués de divertissement.
INFOGRAMES crée des jeux interactifs pour la famille et dispose d’un large catalogue de franchises (Driver, Alone in the Dark, V- Rally, Unreal Tournament, Test Drive, Roller Coaster Tycoon,…) et de nombreuses licences internationales (Looney Tunes de Warner Bros., Mission Impossible de Paramount, Men In Black, Superman, Ronaldo, Les 24 Heures du Mans et l’équipe de France championne du monde et d’Europe.
Les jeux INFOGRAMES sont distribués dans soixante pays dans le monde et notamment en Europe et aux Etats Unis où le Groupe présidé par Bruno Bonnell dispose d’une force de frappe leader en matière de distribution.
Avec sa filiale américaine INFOGRAMES INC (Nasdaq IFGM), INFOGRAMES ENTERTAINMENT (Euronext 5257) s’impose comme un compétiteur sérieux au leadership mondial et s’est porté récemment acquéreur des actifs interactifs d’Hasbro le géant du jouet américain.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES