EduBourseActualitésInfotel - Chiffre d'affaires provisoire du premier semestre : +15,8%

Infotel – Chiffre d’affaires provisoire du premier semestre : +15,8%

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Bagnolet, le 2 août 2001

INFOTEL est une société de services high-tech et un éditeur de logiciel international.
Sa maîtrise des évolutions technologiques des grands systèmes d’informations et son sens de l’anticipation en font le partenaire privilégié et durable des grands comptes pour la mise en œuvre de projets intégrant les nouvelles technologies du « web-to-database ».

L’évolution de l’activité du Groupe au premier semestre 2001 a été réalisée à structure comparable et dans des conditions de rentabilité très satisfaisantes. Les taux de progression d’un trimestre à l’autre sont à interpréter prudemment, le secteur ayant connu au premier trimestre 2000 un ralentissement conjoncturel à l’issue du passage à l’an 2000, tant en Services qu’en ventes de Progiciels.

La croissance du chiffre d’affaires provisoire à fin juin illustre la pertinence des offres progiciels et l’excellent positionnement d’INFOTEL dans les Services. Le Groupe intervient, via ses logiciels, sa formation et ses services, au cœur des systèmes d’information vitaux des grands comptes, offrant notamment des compétences techniques particulièrement recherchées dans le stockage, la gestion/optimisation de très grandes bases de données et l’accès en temps réel aux informations.

Par activité, l’évolution s’analyse ainsi :

(en millions)
fin juin 2000
fin juin 2001
Variation 2001/2000

F

1er trimestre 7,81 62,66 9,55 + 22,3 %
2ème trimestre 8,56 61,70(1) 9,40(1) + 9,8 %
Chiffre d’affaires du semestre 16,37 124,36 (1) 18,95(1) + 15,8 %
Répartition par activités
* services 14,1 106,52 16,24 + 12,7 %
* progiciels 1,96 17,84 (1) 2,71 (1) + 38,3 %

(1) : Chiffres provisoires, hors royalties IBM

Les Services (86 % du C.A.) : la progression de l’activité Services de près de 13% a été réalisée dans de bonnes conditions malgré un contexte qui reste marqué par une tension toujours vive sur l’emploi. Le Groupe a recruté et formé de jeunes ingénieurs qui seront pleinement opérationnels au cours du second semestre. INFOTEL bénéficie du recentrage des grands comptes vers les acteurs confirmés : le Groupe, qui intervient dans tous les secteurs économiques (banques, assurance, industrie, services), a conforté et élargi ses positions chez ses grands clients.

Les Progiciels (14 % du C.A.) : le montant des ventes à fin juin est provisoire dans l’attente des royalties qui seront versées par IBM au titre de l’activité du deuxième trimestre. Cependant, les ventes de progiciels devraient s’inscrire en forte croissance et confirmer INFOTEL en tant qu’acteur mondial et premier européen. Les produits récemment développés – pour IBM ou pour compléter l’offre INFOTEL – ont été bien accueillis et participent à la croissance.

PERSPECTIVES

Peu sensible au ralentissement économique aux USA, le Groupe aborde le second semestre avec confiance. Toutefois, l’impact sur les économies européennes du climat américain rend difficile toute prévision.

Si les signes du ralentissement s’amplifient, la politique rigoureuse de développement et les solides atouts techniques permettront à INFOTEL de passer ce cap en maintenant croissance et rentabilité.

Cependant dans cet environnement incertain, INFOTEL bénéficiera de plusieurs facteurs positifs spécifiques :

le dynamisme de l’économie française (95% de ses prestations de Services) ;
le maintien « des programmes d’investissements de compétitivité » par les entreprises pour leur informatique vitale, domaine de prédilection d’INFOTEL ;
l’accélération des ventes de progiciels dans le contexte économique actuel (les utilitaires du Groupe procurant de substantiels gains économiques et financiers) ;
l’effort soutenu d’IBM qui entend reconquérir rapidement le leadership sur le marché des utilitaires pour ses systèmes.

Par ailleurs, une meilleure appréciation boursière et financière de ses spécificités favoriserait des opérations relutives de croissance externe.

Prochain Rendez-vous : début octobre 2001, publication des Résultats semestriels.

Pour plus d’informations, contactez :

Direction Générale
Michel KOUTCHOUK
tél. 01 48 97 38 38
[email protected]
Communication Externe
Catherine LAVALLEE
tél. 01 55 62 19 34
[email protected]
Relations Presse
EURO RSCG Omnium & Associés
Thierry MICHEELS
tél. 01 41 34 40 47
[email protected]

INFOTEL
Tour Gallieni II
36, avenue du Général de Gaulle
93175 Bagnolet cedex
tél. 01 48 97 38 38

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES