Arkema à ELECRAMA 2010

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Arkema participera en tant que conférencier à ELECRAMA 2010, une des plus grandes plates-formes de conférences internationales sur les équipements de puissance et les réseaux électriques, qui se tiendra du 18 au 24 janvier 2010 à MUMBAI (Inde). Arkema y présentera 2 publications sur 2 séminaires : ses « Additifs anti-gazing » pour Transformateurs à TRAFOTECH (18 et 19 janvier), et son « Etude sur les avantages techniques et économiques du JARYLEC C101 vis-à-vis du PXE et du PEPE » pour les condensateurs Haute-Tension à CAPACIT 2010 (20 et 21 janvier) .

Lors du séminaire TRAFOTECH, consacré aux transformateurs électriques, Arkema présentera pour la première fois les performances de ses additifs antigazing, JARYLEC GA et JARYLEC T, développés pour apporter une solution aux transformateurs témoignant d’une forte tendance au dégazage, ainsi qu’aux transformateurs de distribution.

La qualité des huiles minérales actuelles a considérablement changé ces dernières années afin d’une part d’être en accord avec les règles de santé publique et de respect de l’environnement, et d’autre part de diminuer les effets du soufre corrosif dans les transformateurs. Ainsi, les huiles minérales sont désormais hautement raffinées, si bien que les composés non saturés et les aromatiques naturels sont pratiquement entièrement hydrogénés. Ces huiles minérales sont donc « émettrices » de gaz et incapables d’absorber l’hydrogène émis lorsque soumis aux décharges partielles de la haute tension. Aujourd’hui, Arkema propose une réelle solution industrielle pour réduire cette tendance émissive des huiles diélectriques des transformateurs, avec les compléments JARYLEC GA et JARYLEC T. Ces additifs renforceront la résistance électrique ainsi que la résistance à l’oxydation, contribuant à de meilleures performances des transformateurs. Les JARYLEC GA et T permettront également une forte réduction des coûts de maintenance des transformateurs souffrant de dégazage intensif.

Au cours de l’autre séminaire CAPACIT 2010, consacré aux condensateurs haute tension et à leurs dérivés, Arkema fera la démonstration économique et technique de la valeur ajoutée de son huile diélectrique JARYLEC C101, sur la base des essais sur sa forte résistance aux stress électriques, de sa composition moléculaire particulière, et d’ essais remarquables de tenue au vieillissement grâce à son additif de résine époxide. Comparé aux huiles plus ordinaires avec liaisons aliphatiques que sont le PXE ou le PEPE, la structure aromatique du JARYLEC C101 dispose d’une meilleure résistance électrique et permet de fabriquer des condensateurs avec des performances accrues et de tailles réduites, conduisant ainsi à des économies sur les coûts de fabrication et les matières pouvant atteindre 40% par rapport aux autres fluides cités précédemment.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.