EduBourseActualitésRésultats Sem1 2001 : Integra annonce une croissance de 32% de son...

Résultats Sem1 2001 : Integra annonce une croissance de 32% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2001

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Integra est le premier opérateur européen de sites de commerce électronique et de sites Internet complexes. De plus, la Division Services Professionnels d’Integra propose la réalisation complète et intégrée de solutions de commerce électronique en coopération avec des partenaires spécialisés. Le réseau européen des centres techniques d’Integra (Integra Technical Centre, ITC) fournit une infrastructure à la pointe de la technologie et assure un service haut de gamme pour l’opération de sites de commerce électronique complexes.

Integra est présent au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni, et gère plus de 1 200 serveurs. Ses clients vont des start-up spécialistes du commerce électronique aux grands groupes, parmi eux on peut citer : efoodmanager, France Telecom, Hachette-Filipacchi, Havas Voyages-American Express, Lloyd’s Register, Mitsubishi, Packard-Bell, Psion, Quelle, REWE GROSSVERBRAUCHER-SERVICE, Shell, Siemens et Toshiba.

Contacts:
Integra – Fredrik Tangeraas
Téléphone: + 33 (0) 158 042 265 – Fax: + 33 (0) 158 042 102
Email: [email protected]
Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.integra-europe.com

Paris, 31 août 2001 – Integra (IEA NM ou INTG NM), leader européen de l’hébergement et des solutions de commerce électronique intégrées, a annoncé une croissance de 32% de son chiffre d’affaires qui passe de 18.86 millions d’Euros au premier semestre 2000 à 24.89 millions d’Euros au premier semestre 2001. Le résultat opérationnel est une perte de 39.9 millions d’Euros, l’EBITDA est négatif de (33.87) millions d’Euros contre (13.2) millions d’Euros au premier semestre 2000.
Le 1er juin 2001, Integra et Genuity ont annoncé leur accord pour le lancement d’une offre d’échange d’actions. Cette transaction a été approuvée par la Commission des Opérations de bourse (“COB”) et l’offre faite aux actionnaires d’Integra a été ouverte le 10 juillet 2001. Le 24 août 2001, le Conseil des Marchés Financiers “CMF” a annoncé que Genuity avait obtenu environ 75% des actions d’Integra et au moins 74,9% des droits de vote. Cette opération va permettre l’intégration du groupe Integra dans les opérations européennes de Genuity pour créer Genuity Europe.
Genuity a notifié au Conseil des Marchés Financiers le 5 septembre 2001 sa décision de réouvrir l’offre publique d’échange. L’offre sera réouverte pour une période de 10 jours de bourse (du 7 au 20 septembre inclus), donnant ainsi la possibilité aux actionnaires restant d’Integra d’apporter leurs titres à l’offre. Comme dans l’offre d’échange, les actionnaires d’Integra recevront 3 actions Genuity de classe A pour 4 actions Integra apportées.

Genuity a par conséquent accepté d’ouvrir une ligne de crédit initiale à Integra pour lui permettre de continuer son développement européen, conformément a ce qui avait été annoncé dans la note d’opération. Le conseil d’administration d’Integra a approuvé à l’unanimité ce financement lors de sa séance du 29 août 2001. L’autorisation du conseil d’administration porte sur un montant maximum de 10 millions d’euros.

Faits principaux :
• Integra a terminé son programme de construction de centres techniques avec la mise en ligne fin juin 2001 de deux centres de seconde génération à Milan et à Stockholm.
• Integra a signé de nouveaux contrats d’hébergement majeurs, parmi d’autres, Envergure (FR), EMI Music (IT), Mitsubishi Motors (SP), Norwegian PTT (NO), Job Partners (UK)
• Le nombre de serveurs hébergés a atteint le chiffre de 1237 à fin juin 2001, en nette augmentation par rapport aux 1215 serveurs à fin mars 2001, malgré la faillite de certains clients “DotCom”. Le revenu mensuel moyen par serveur était de 1400 Euros au cours du deuxième trimestre 2001.
• Le chiffre d’affaires d’hébergement a diminué au cours du deuxième trimestre 2001, en raison des problèmes rencontrés par plusieurs clients importants du secteur des “DotCom”, associé à un montant d’environ 400 milliers d’Euros d’avoirs enregistrés en faveur de nos clients sur cette période. Le chiffre d’affaires des services professionnels a cru fortement en Grande-Bretagne et en France mais a été plus faible en Allemagne et en Espagne et a stagné dans les autres pays, en raison des retards et réductions des budgets des projets de commerce électronique. Malgré une baisse des chiffres d’affaires des composants logiciels sur le trimestre, les marges se sont améliorées grâce à une pression constante sur les coûts.
• Les coûts des ventes de l’hébergement et des services professionnels ont augmenté suite aux nouvelles embauches réalisées au cours du premier trimestre 2001 et à la mise en ligne de nouveaux centres techniques.
• Les provisions pour créances douteuses ont augmenté à concurrence de 4.43 millions d’Euros à fin juin 2001. De plus, les provisions pour autres risques ont augmenté pour atteindre 2.22 millions d’Euros à la même date.
• Integra et Genuity ont décidé de fusionner leurs activités en Europe pour créer une infrastructure mondiale dans le domaine du commerce électronique et de l’hébergement, infrastructure à terminer.
• En raison de cette fusion en cours, plus de 800 milliers d’Euros ont été enregistrées en charges générales et administratives au cours du deuxième trimestre 2001.
• Integra avait 944 employés “équivalent temps plein” à la fin juin 2001, avec une moyenne au cours du semestre de 941 employés “équivalent temps plein”.

Commentaires d’Andy McLeod, Directeur Général d’Integra, sur les résultats et opérations du premier semestre 2001 :
“Le marché dans son ensemble a été très difficile au cours de ce premier semestre et nous avons eu à supporter notre part de difficultés. Les clients prennent leur temps pour confirmer leurs investissements dans le commerce électronique et s’inquiètent à juste titre de la pérennité de leurs fournisseurs sur ce marché. C’est pourquoi, nous avons été heureux d’annoncer la fusion avec Genuity qui apporte non seulement son histoire et son expérience en infrastructure mais également sa stabilité financière et son support à nos clients et futurs clients.”
“L’ouverture de nos centres à Milan et Stockholm achève notre déploiement. Avec le centre technique de Genuity à Amsterdam, nous aurons une couverture unique en Europe. Cependant, la situation économique mondiale attendue continuant à être difficile, nous nous attacherons dans les mois prochains à réduire encore nos coûts afin de permettre à nos investissements d’atteindre leur seuil de rentabilité EBITDA le plus rapidement possible.”

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES