EduBourseActualitésAlgérie : TotalFinaElf obtient un nouveau permis d’exploration

Algérie : TotalFinaElf obtient un nouveau permis d’exploration

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

TotalFinaElf vient de remporter par appel d’offres un nouveau permis d’exploration en Algérie. D’une superficie de 3 080 kilomètres carrés, ce permis est situé dans le bassin de Berkine, à l’est d’Hassi Messaoud. Il se compose de trois blocs : 432, 444 Sud et 403 Nord. Les engagements de travaux pris par TotalFinaElf comprennent une sismique 2D de 500 kilomètres et le forage de deux puits.

En Algérie, TotalFinaElf opère déjà, en association avec la société nationale algérienne Sonatrach, le champ de gaz naturel de Tin Fouyé Tabankort (TFT), dans le sud-est du pays, qui produit 18 millions de mètres cubes par jour de gaz sec, 990 000 tonnes par an de condensats et 890 000 tonnes/an de gaz de pétrole liquéfiés. Il est également partenaire de la Sonatrach pour l’exploitation du champ d’Hamra dont la production atteint actuellement environ 840 000 tonnes par an de condensats et 390 000 tonnes par an de gaz de pétrole liquéfiés.

Cette nouvelle prise de permis confirme l’intérêt de TotalFinaElf pour l’amont pétrolier algérien et s’inscrit dans la stratégie du Groupe de renforcer ses positions en Afrique du Nord.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES