20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Eric WOERTH, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, a appris avec une profonde tristesse le décès de Philippe SEGUIN, Premier Président de la Cour des Comptes.
Philippe SEGUIN était à la fois un grand homme politique et un grand commis de l’Etat, deux fonctions qu’il a exercées dans le souci constant de servir l’intérêt général et les principes qui fondent notre République.
Engagé très tôt dans la vie politique, il a été pendant 24 ans député des Vosges et, de 1983 à 1997, maire d’Epinal, ville à laquelle il était très attaché et qu’il a profondément transformée. Il a marqué par ses très grandes qualités, son intelligence et sa force de conviction, le RPR, mouvement qu’il a présidé de 1997 à 1999.
Ministre des Affaires sociales et de l’Emploi de 1986 à 1988 et président de l’Assemblée nationale de 1993 à 1997, il a défendu sans relâche le principe d’une économie de marché régulée et d’une mondialisation respectueuse des hommes, des droits économiques et sociaux, de la diversité des nations et des cultures.
Réintégré en 2002 à la Cour des Comptes dont il était issu et dont il est devenu Premier Président en 2004, il a su incarner les valeurs de cette institution : l’indépendance, la rigueur et la volonté constante d’apporter une contribution utile au débat public et à la modernisation de notre Etat.
Eric WOERTH salue la mémoire du magistrat, de l’homme politique engagé et du très grand serviteur de l’Etat qu’a été Philippe SEGUIN.
Contacts presse :
Cabinet d’Eric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, Conseillère chargée de la communication et de la presse – 01 53 18 42 96
Aurélie Herz et Pierre-Antoine Lachal, Chargés de mission – 01 53 18 42 81