EduBourseActualitésNEOPOST annonce l'acquisition d'Ascom Hasler, division "Systèmes d'affranchissement" du groupe suisse Ascom

NEOPOST annonce l’acquisition d’Ascom Hasler, division “Systèmes d’affranchissement” du groupe suisse Ascom

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Neopost augmente ainsi son chiffre d’affaires de 33% et passe de 15% à 25% de part de marché mondial.
Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième mondial de solutions de traitement du courrier, annonce aujourd’hui l’acquisition du troisième fournisseur mondial de solutions d’affranchissement du courrier : Ascom Hasler, la division “Systèmes d’affranchissement” du groupe suisse Ascom.

Le montant de l’acquisition a été fixé à 359 millions de francs suisses (soit environ 240 millions d’euros), plus ou moins les ajustements finaux. La transaction est notamment soumise à l’approbation des autorités gouvernementales.

Sur la base des données 2000, l’ensemble ainsi constitué représente un chiffre d’affaires global de 684 millions d’euros1.

Commentant cette acquisition majeure, Jean-Paul Villot, Président Directeur Général de Neopost, a déclaré : “Cette opération est cohérente avec notre volonté affichée de jouer un rôle moteur dans la concentration de notre industrie. L’acquisition d’Ascom Hasler est une étape stratégique pour Neopost : elle renforce nos positions sur les principaux marchés mondiaux (Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni), et nous apporte un réseau de distribution direct en Allemagne. Neopost accroît ainsi son chiffre d’affaires de 33%. Neopost et Ascom Hasler sont parfaitement complémentaires”.

Neopost annonce par ailleurs ce jour une forte croissance de ses résultats semestriels 2001, et anticipe une poursuite de l’amélioration de sa rentabilité. Ces résultats font l’objet d’un communiqué spécifique.

Ascom Hasler a enregistré une forte croissance au cours des 20 dernières années, passant de 1% de part de marché mondial des solutions d’affranchissement en 1980 à 10% en 2000. En 2000, Ascom Hasler a réalisé un chiffre d’affaires de 1701 million d’euros, avec une marge EBITDA / chiffre d’affaires de 20,6% .

“Nous sommes très heureux d’accueillir au sein de Neopost les 1000 employés d’Ascom Hasler, et de travailler avec sa solide équipe de management internationale. Nous partageons les mêmes ambitions et la même culture de croissance”, précise Jean-Paul Villot.

Patrick Nangle, Président d’Ascom Hasler, ajoute : “C’est une très bonne nouvelle pour notre division. Nous sommes enthousiasmés par l’opportunité de continuer à développer nos activités, avec le management de Neopost. Le regroupement de nos opérations renforce Neopost en tant que n°2 mondial, solidement établi sur le marché des solutions de traitement du courrier, et qui bénéficie de réels avantages compétitifs et d’une ambition claire”.

Neopost / Ascom Hasler : une forte complémentarité

L’acquisition d’Ascom Hasler permet à Neopost de renforcer ses parts de marché sur les principaux marchés mondiaux des systèmes d’affranchissement. Les 5 pays mentionnés ci-après représentent à eux seuls 81% du marché mondial.

En % de la base Neopost Ascom Neopost + Ascom
installée de machines Hasler Hasler
à affranchir

Etats-Unis 9% 8% 16%
Canada 10% 11% 21%
Allemagne 7% 11% 18%
Royaume-Uni 23% 16% 39%
France 65% 0% 65%
Monde 15% 10% 25%

Source: Organisations Postales – Décembre 2000
Grâce à l’acquisition d’Ascom Hasler, Neopost voit sa part de marché passer de 15% à 25% du marché mondial des solutions d’affranchissement.

Tout comme Neopost, Ascom Hasler bénéficie d’une forte récurrence de son activité. Environ 58% des revenus du nouvel ensemble sont récurrents (location, leasing, services et fournitures).

Neopost / Ascom Hasler : un groupe renforcé et des synergies potentielles significatives

L’acquisition d’Ascom Hasler offre à Neopost de nombreuses opportunités en termes de synergies commerciales, industrielles et opérationnelles.

Le nouvel ensemble compte plus de 750 000 clients, qui se verront offrir une gamme complète de produits et services en systèmes d’affranchissement, systèmes de gestion de documents et systèmes logistiques.

En termes de production, l’intégration d’Ascom Hasler au sein de Neopost permettra au nouvel ensemble de bénéficier d’effets volumes importants, les quantités produites augmentant de 30 à 40%.

Neopost et Ascom Hasler joindront leurs efforts de Recherche et Développement dans le cadre d’un programme unifié, qui permettra un potentiel d’innovation accrû et des économies d’échelles.

D’autres économies d’échelle seront possibles, notamment pour ce qui concerne les frais de marketing et de ventes, les frais administratifs, la location et le leasing, la maintenance et les autres services.

La mise en ouvre des ces synergies permettra au nouvel ensemble de dégager, à terme, un meilleur niveau de rentabilité.

Une opération relutive

Le prix de l’acquisition de la division “Systèmes d’affranchissement” d’Ascom a été fixé à 359 millions de francs suisses(soit environ 240 millions d’euros). Ce prix correspond à 1,4 fois le chiffre d’affaires 20001 d’Ascom Hasler, et 6,8 fois son EBITDA 20001.

Financée par endettement et autofinancement, cette acquisition devrait être fortement relutive dès que les synergies seront mises en ouvre.

Sous réserve des autorisations requises, l’acquisition devrait être finalisée d’ici le 31 janvier 2002. Ascom Hasler devrait être consolidée au sein de Neopost sur l’exercice 2002 (1er février 2002).

Neopost est conseillé par Schroder Salomon Smith Barney et Cleary, Gottlieb, Steen & Hamilton.

Neopost

Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial d’équipement de salles de courrier et de solutions logistiques.

Neopost offre des solutions les plus avancées en matière d’affranchissement en ligne ou en local, d’insertion de mailings volumineux, d’expédition de colis au coup par coup et de traçabilité logistique.

Basé en région parisienne, Neopost est présent directement sur les principaux marchés : Etats Unis, France, Royaume-Uni, Canada, Italie, Pays-Bas et Belgique.

Les produits de Neopost sont vendus dans 70 pays.

En 2000, Neopost a réalisé un chiffre d’affaires de 514 millions d’euros.

Neopost est une société cotée au Premier Marché d’Euronext Paris et fait partie du SBF 120, du Next 150 et du MID CAC.

Ascom Hasler

Ascom Hasler est la disivion Systèmes d’affranchissement du groupe suisse international Ascom.

Créé en 1923, Ascom Hasler est le troisième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Il jouit d’une réputation de qualité et d’une forte présence aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Ascom Hasler aide chaque client a gagner du temps et de l’argent grâce à des machines ergonomiques utilisant des technologies avancées et un design intelligent. Que le volume de courrier soit faible ou important, les machines modulaires offrent toujours la solution la plus adpatée. Ascom Hasler a développé une nouvelle gamme de machines à affranchir digitales et propose toute une série de logiciels qui permettent de gérer efficacement toute salle de courrier.

Cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 170 millions d’Euros en 20001, avec un ratio EBITDA/CA de 20,6%1.

Basé à Berne (Suisse), Ascom Hasler possède des filiales aux Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Italie, Espagne, Inde, Japon et Australie. Ascom Hasler emploie environ 1000 personnes.

Ascom

Ascom jette les bases du monde en réseau de demain.

Ascom est un groupe de haute technologie suisse opérant à l’échelle internationale, qui compte plus de 10 000 employés à travers le monde et dont le chiffre d’affaires atteint quelque 3 milliards de CHF. En tant qu’intégrateur de systèmes de premier plan, fort d’une solide base technologique et leader sur le marché suisse, Ascom tire sa force du développement et de l’exploitation de réseaux sûrs et très fiables ainsi que de l’intégration voix-données. Sur le marché des Transport Revenue Systems, Ascom occupe, en tant que numéro deux mondial, une position de leader. Le groupe Ascom fait également partie de l’élite mondiale des fournisseurs d’installations et d’appareils d’alimentation électrique. Enfin, Ascom a réalisé des prouesses techniques en matière de transmission de la voix et des données via le réseau électrique (Powerline Communications). En développant et en exploitant des infrastructures très complexes dans l’environnement NTIC, Ascom jette les bases du monde en réseau de demain.

Ascom est un groupe côté en suisse.

Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter:

Gaële CHAGNAUD, Relations Investisseurs
Tel : 01 45 36 31 39
Fax :01 45 36 30 30
E-mail : [email protected]

Florence LAROCHE, Gavin Anderson & Company
Tel : 01 53 83 31 72
Fax :01 53 83 31 62
E-mail : [email protected]

Ou consulter notre site Internet : www.neopost.com , où vous pouvez télécharger le rapport annuel 2000 (format pdf)

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES