EduBourseActualitésStaci - Résultats définitifs 2000 : chiffre d'affaires 2000 en augmentation de...

Staci – Résultats définitifs 2000 : chiffre d’affaires 2000 en augmentation de 32% résultat net 2000 de 6,2 MEuros (1)

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Saint Ouen L’Aumône, le 9 mai 2001

STACI, logisticien spécialisé dans le Supply Chain Management et l’e-commerce Business to Business sur le Web, annonce aujourd’hui ses résultats annuels consolidés définitifs pour l’exercice clos au 31 décembre 2000.

(1) Inclut un profit de dilution de 7 MEuros

Résultats définitifs 2000 :

Sur l’ensemble de l’exercice 2000, comme annoncé précédemment, le chiffre d’affaires total s’établit à 35,2 millions d’euros (230,9 MF), soit une progression de 32% à périmètre constant par rapport à l’exercice 1999.

Le résultat net du Groupe STACI pour l’exercice 2000 s’élève à 6,20 MEuros (40,67 MF) à comparer à 0,87 MEuros (5,71 MF) de l’exercice 1999. Cette très forte augmentation est liée au profit de dilution de 7 MEuros (46,3 MF) constaté par la société suite au succès de l’introduction en Bourse de HUBWOO.com en Septembre 2000 après laquelle la participation de STACI est passée de 33,15 à 19,17%. Le résultat d’exploitation 2000 s’établit à 1,20 MEuros (7,84 MF) contre 2,08 MEuros (13,61 MF) en 1999.

En conséquence, les résultats annuels consolidés de STACI sont très largement positifs, en dépit des coûts liés à l’hypercroissance organique, au développement international, et aux investissements dans l’ensemble des filiales technologiques.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE 2000 (2)

en milliers d’euros——————-|—1999—|—2000—|—2000 / 1999—
Chiffre d’affaires——————–|—26 600-|—35 200-|—+32 %———
Résultat d’exploitation—————|—-2 076-|—-1 196-|—(42 %)——–
Résultat financier——————–|—–(33)-|—-(452)-|—(36 %)——–
Résultat exceptionnel—————–|—–(58)-|——–9-|—————–
Résultat des société intégrées——–|——936-|——342-|—63 %———-
Quote-part de résultat des sociétés
mises en équivalence——————|—–(64)-|–(1 203)-|—————–
Profit de dilution——————–|———-|–(7 062)-|—————–
Résultat net part du groupe———–|——871-|—-6 201-|—+612 %——–
Effectifs—————————–|——225-|——320-|—+44%———-
(2) en cours de certification

Jean-Pierre Masse, Président de STACI commente : ” STACI a connu en 2000 la plus forte croissance de ces dernières années (+32%) et un profit net consolidé record (+612%) qui renforce nos fonds propres de façon très importante (+5,7 MEuros). Les résultats du Groupe confirment la pertinence de notre vision stratégique industrielle sur le net avec l’alliance du mortar (STACI) et du clic (HUBWOO.com). Cependant, il faut également noter une diminution significative de notre résultat d’exploitation (- 42%). Elle s’explique en grande partie par l’hypercroissance et le renchérissement des coûts d’acquisition des clients, prix de la récurrence à 90% du chiffre d’affaires du Groupe. Après un premier semestre conforme aux objectifs prévus de croissance et de rentabilité, la société a connu un second semestre plus difficile lié à la hausse des prix du transport et à notre politique volontariste d’investissements dans les niches logistiques en France et en Europe. De plus, à la relative faiblesse de l’activité des mois de juillet et décembre 2000, s’est ajoutée celle des clients dits ” à abonnements ” tels que les entreprises de téléphonie mobile ou de télévision par satellite, qui ont globalement réduit leurs opérations de promotion. Enfin, le groupe a dû supporter des frais généraux et des coûts de formation plus importants pour ses nouveaux employés (+44%) qui garantiront le maintien de l’avance technologique et l’encadrement du déploiement européen. ”

Faits marquants 2000 :

Une politique d’investissements soutenus, d’innovations permanentes et de formation continue

En plus d’une politique active de recrutement qui a vu les effectifs 2000 croître de 95 personnes, l’Ecole STACI s’est attachée tout au long de l’année à former ses salariés aux nouvelles méthodes de logistique Internet et de Supply Chain Management. STACI a aussi considérablement investi dans la mécanisation accrue de ses entrepôts et dans de nouveaux matériels informatiques, pour la mise au point d’un système performant de cross-docking pour le B to C, le B to B et les market places. Ainsi, STACI semble désormais très en avance sur ses concurrents, ou encore les autres acteurs traditionnels de la logistique et du transport, pour apporter la valeur ajoutée attendue par ses clients et contribuer à la réduction maximale des coûts liés aux achats non stratégiques stockables.

L’extension de la base clients

Dans le respect d’une répartition équilibrée entre ses clients (aucun client ne dépasse 10% du chiffre d’affaires), STACI a encore accru en 2000 sa base de références : ALCATEL, CARREFOUR, FORTIS, FRANCE TELECOM, LIBERTY SURF, M6, VIVENDI,… Comptant à ce jour plus de 150 grands comptes, STACI possède non seulement une base annuelle récurrente de son chiffre d’affaires, mais également un volant de croissance en progression constante.

La poursuite du déploiement européen

STACI possède aujourd’hui au travers de STACI UK en Grande-Bretagne, NO LIMIT ! STACI au Bénélux, L&S en Allemagne, et Pologis.com en Pologne, une couverture européenne solide pour le déploiement de son offre de logistique et suivre l’essor de ses clients. L’effort a déjà été réalisé.

Elargissement de l’offre de services

En plus de nouveaux services à valeur ajoutée comprenant le call center, le print on demand et le coaching logistique, STACI a développé et mis au point le concept opératoire du cross docking : préparation des commandes, regroupement, dispatching en flux tendu, le tout sans stockage intermédiaire. Cette offre élargie est complétée par la proposition technologique de HUBWOO.com, premier opérateur de places de marché privées dans les achats non stratégiques.

Perspectives 2001/2002. Vers la maturité : croissance et rentabilité

Croissance maîtrisée dans un marché porteur

Après une nouvelle année d’hypercroissance, le rythme de développement restera encore très soutenu en 2001.

Il sera tout d’abord assuré par le récurrence des clients actuels, leur propre progression et l’accroissement des parts de marché de STACI consécutives à son positionnement, son organisation, son avance technologique. A ces éléments s’ajoutent les importants contrats gagnés récemment et les opérations de croissance externe de fin 2000 et 2001, dont la plus significative demeure celle de GTL annoncée le 5 Février dernier. L’externalisation et la globalisation resteront une tendance lourde de la gestion des groupes multinationaux.

Cependant, le marché futur de STACI demeure, sans aucun doute, l’incontournable stratégie de réalisation d’économies illustrée dans notre métier par la mise en œuvre de nouvelles technologies de communication telles que les places de marché B to B. En effet, de nombreuses grandes sociétés commencent à installer des plates-formes logistiques de regroupement pour l’ensemble de leurs produits non stratégiques. C’est le moyen concret immédiat pour réduire les coûts de façon spectaculaire dans les achats hors production.

En conséquence, au sein même de la clientèle existante, les savoir-faire STACI en Europe s’étendront au-delà de la gestion des imprimés et matériels publi promotionnels à de nouvelles catégories de produits ” secondaires ” (outillage, sécurité, vêtements de travail, hygiène, emballages, etc …). La synergie du mortar (STACI) et du clic (HUBWOO.com) prendra alors tout son sens. La logistique est bien l’outil indispensable au développement du commerce électronique.

Accroissement de la rentabilité

Après une année 2000 marquée par d’importants investissements pour la formation des salariés et l’acquisition de nouveaux clients, la rentabilité augmentera significativement dans les années à venir grâce à :

un modèle de développement qui privilégiera la maîtrise de la croissance
le renforcement et le déploiement du Groupe sur ses métiers de base
l’absorption croissante des coûts fixes et la réalisation de gains de productivité
l’amélioration du contrôle des coûts, de la gestion et des procédures internes
une tarification de plus en plus orientée ” service et valeur ajoutée ”
le début de la rentabilité pour les premières filiales internationales
” Nous concrétiserons nos ambitions de croissance en 2001, tout en continuant de fonder nos décisions sur les critères industriels et d’innovation qui ont fait la force de notre groupe. La croissance de STACI restera maîtrisée et s’opérera dans le respect de niveaux de rentabilité conformes à ceux d’une société de services à maturité. ” conclut Jean-Pierre Masse.
A propos de STACI : www.staci.com

Staci est le logisticien spécialisé Supply Chain Management et e-commerce Business to Business sur le Web. Fort de 320 salariés, 80.000 m2 d’entrepôts hight tech en Europe, et 150 clients de classe mondiale, STACI gère actuellement en temps réel 250.000 références produits pour le compte de 200.000 ” clients réseaux ” référencés et connectés. Depuis sa création en 1989, STACI enregistre une croissance annuelle de 25 à 30% de son chiffre d’affaires et de ses résultats. L’explosion du commerce électronique, le rapide développement européen et la confiance sans faille de ses grands clients multinationaux, contribueront à la forte croissance de l’activité et de la profitabilité dans les années à venir.

STACI est cotée au Nouveau Marché d’Euronext Paris. EUROCLEAR : 6665 Reuters : ICAT.LN Bloomberg : STAC NM

CONTACTS STACI
[email protected] Jean-Luc Blondé
Directeur Administratif et Financier
Tél.: 01 34 40 29 00
[email protected] Cécile Carrara
Responsable de la communication
Tél. : 01 34 40 29 00

NEWCAP

[email protected] Pierre Laurent
Tél.: 01.44.71.94.94

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES