EduBourseActualitésDeux nouveaux succès renforcent la position de Ondeo en Indonésie

Deux nouveaux succès renforcent la position de Ondeo en Indonésie

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Ondeo Services remporte un contrat de concession à Tangerang (Java)

Ondeo Services, filiale de Suez, vient de remporter un contrat de concession d’une durée de 25 ans à Tangerang, région mitoyenne de Djakarta. A terme, ce contrat porte sur la production et la distribution d’eau potable aux districts de Ciputat, Pamulang et Pondok Aren. Suite à un appel d’offres, Ondeo Services, qui pilote le consortium Tirta Ciparen Permai (TCP) a remporté la meilleure note technique et financière pour ce contrat qui va générer un chiffre d’affaires estimé à plus de 250 millions d’euros sur la durée.

Le programme d’investissements, de l’ordre de 40 millions d’euros, prévoit la construction d’une usine de traitement d’eau potable d’une capacité de 32 millions m3/an ainsi qu’un réseau de distribution de 800 km. Ces réseaux seront alimentés par la canalisation principale de l’ouest de la capitale qui traverse le district de Ciputat. Tangerang, zone résidentielle à forte activité commerciale, compte une population de 800 000 habitants et jouxte la partie Ouest de la ville de Djakarta, déjà desservie par PALYJA, filiale de Ondeo Services.

Ondeo Services conclut la renégociation de la concession de Djakarta

Ondeo Services, au travers de sa filiale PALYJA, vient de conclure la renégociation de son contrat de concession pour la distribution d’eau, signé en 1997, avec la ville de Djakarta. Les évolutions macroéconomiques de l’Indonésie ont en effet nécessité des adaptations du contrat afin de préserver durablement son équilibre économique.

Couplée à une augmentation tarifaire des services de l’eau fixé à 35% en avril par la ville de Djakarta, la négociation entre les partenaires a permis de redéfinir le plan d’investissements ainsi que les objectifs techniques de la concession. Elle prévoit notamment :

– la création d’un organisme de régulation indépendant pour la ville de Djakarta
– le transfert des employés municipaux vers un statut privé
– la mise en place d’un plan d’augmentations progressives des tarifs
– la poursuite du plan d’investissements pour étendre le réseau de distribution et améliorer la qualité des services d’eau de la ville

Ondeo Services gère depuis 1998 la concession des services de l’eau de la partie ouest de Djakarta, soit une population de 5 millions d’habitants. Cette renégociation renforce la confiance dont témoigne la ville de Djakarta envers Palyja dans un contexte économique en pleine mutation.

Ondeo en Indonésie

Ce 4ème contrat conforte la position de leader de Ondeo Services en Indonésie avec une production totale d’eau potable de 250 millions m3 /an. Ondeo Services est déjà présent en Indonésie à Serang, zone industrielle au Nord Ouest de Djakarta, où elle gère un contrat de production d’eau.
Ondeo Services gère également un contrat de type BOT (Build Operate and Transfer) à Medan (Sumatra), ville de 2 millions d’habitants qui porte sur la construction en trois phases d’une usine de traitement d’eau et la vente d’eau en gros à la municipalité.

Acteur majeur sur le marché des services de l’eau en Asie, pour des clients industriels et municipaux, Ondeo y dessert plus de 24 millions de personnes. En 2000, le chiffre d’affaires des activités en eau en Asie était de plus de 800 millions d’euros.

A propos de Ondeo

Ondeo réunit 4 sociétés principales : Ondeo Services, Ondeo Nalco, Ondeo Degrémont et Ondeo Industrial Solutions. Leader mondial des services liés à l’eau, Ondeo gère l’eau et l’assainissement de 110 millions de consommateurs, apporte ses services à 60.000 clients industriels et a construit plus de 10.000 usines de traitement d’eau à travers le monde. Ondeo s’est donné pour mission d’être la référence en matière de services dans le domaine de l’eau, en apportant à travers des partenariats de long terme des solutions durables au bénéfice de ses clients, de la collectivité, de ses collaborateurs et de l’environnement. Ondeo est une filiale à 100% du groupe Suez.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES