EduBourseActualitésOndeo va construire aux Emirats Arabes Unis la plus grande usine de...

Ondeo va construire aux Emirats Arabes Unis la plus grande usine de dessalement d’eau de mer du monde

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Ondeo Degrémont, pôle Eau de SUEZ, s’est vu confier par le groupe coréen Doosan Heavy Industries and Construction la réalisation d’une usine de dessalement d’eau de mer par osmose inverse d’une capacité de 62 millions de m3 par an, la plus grande de ce type jamais construite au monde.

D’un montant de près de 100 millions d’Euros, le contrat porte sur la conception, la fourniture d’équipements, la supervision du montage et de la mise en route de l’usine. Ce contrat entré en vigueur le 4 septembre 2001, prévoit une production de l’eau dès avril 2003.

L’installation d’osmose inverse construite par Ondeo Degrémont sera associée à la construction d’une centrale électrique de 630 MW et complétée par une unité thermique de dessalement qui portera à 164 millions de m3 le volume d’eau potable produit chaque année pour alimenter l’Emirat d’Abu Dhabi et ses environs. Cette usine associera, pour la première fois, des technologies membranaires (filtration physique) et thermique (évaporation). Cette conception permet d’optimiser les coûts liés à la production d’eau potable à partir de l’eau de mer et devrait remporter de nombreux succès dans un avenir proche.

Après les récents succès de Carboneras ( 44 millions de m3 par an) et Bahia de Palma en Espagne (25 millions de m3 par an), Ondeo confirme sa position de leader dans le dessalement par osmose inverse.

Ce contrat constitue une étape majeure du développement de Ondeo au Moyen-Orient, région où le marché des installations de dessalement est promis à une forte croissance.

Au sein de Ondeo (SUEZ), Ondeo Degrémont est le spécialiste de l’usine de traitement d’eau. Présent dans plus de 70 pays avec près de 3000 collaborateurs, ONDEO Degrémont a réalisé un chiffre d’affaires de 854 millions d’euros en 2000.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES