EduBourseActualitésEnergie du Rhône, un nouvel acteur sur le marché électrique français

Energie du Rhône, un nouvel acteur sur le marché électrique français

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

CNR et Electrabel créent aujourd’hui leur filiale commune de commercialisation d’électricité en France.

Conformément à l’accord de partenariat qu’elles avaient conclu en novembre 2000, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), deuxième producteur d’électricité en France, et l’entreprise européenne d’énergie et de services énergétiques Electrabel ont concrétisé aujourd’hui la création de leur filiale commune, Energie du Rhône.

Cette nouvelle société, dont le siège est situé à Lyon, est chargée pour le compte des deux sociétés-mères de la commercialisation de l’électricité produite par la CNR et de celle qu’Electrabel vend en France. Elle proposera également aux clients éligibles une large palette de services énergétiques.

Energie du Rhône a été créée sous la forme d’une SAS (société par actions simplifiées) avec un capital initial de 6 millions d’euros, réparti à 51% pour la CNR et 49% pour Electrabel. Le Conseil d’administration est composé de cinq administrateurs. La présidence en a été confiée à Michel Margnes, Président de la CNR. Gaëtan Paternostre, chef de projet chez Electrabel, a été nommé Directeur général.

Electrabel entretient des liens historiques avec le marché énergétique français. Depuis juillet 2000, elle avait confié ses activités commerciales dans l’Hexagone à sa filiale Electrabel France, implantée à Lyon et à Nantes. Au 1er août 2001, cette filiale comptait un effectif de 22 personnes. Elle a déjà acquis la confiance de 30 clients répartis dans toute la France, représentant un total de 66 sites dans des secteurs tels que la fonderie, l’industrie papetière, la chimie, la grande distribution, l’agroalimentaire et le ciment. A dater de ce jour, Electrabel France est absorbée par Energie du Rhône.

La complémentarité des parcs de production hydraulique et thermique de la CNR et d’Electrabel ainsi que leur situation géographique respective dans le marché de l’électricité permettent dès à présent aux équipes d’Energie du Rhône de présenter des offres compétitives, de qualité et à la mesure des attentes des clients éligibles français.

En plus de la fourniture d’électricité, Energie du Rhône proposera une large gamme de produits et services tels que le conseil technique et énergétique, la garantie de la qualité de l’alimentation électrique, les installations de cogénération ou encore l’installation, la maintenance et la gestion d’infrastructures industrielles. Ces services permettent aux clients d’optimiser leurs coûts et d’intégrer des solutions énergétiques répondant aux spécificités et aux exigences de leur entreprise et de leur secteur.

Au cours des prochaines années, Energie du Rhône va poursuivre son développement sur le marché français. Son objectif est de conquérir 10 à 15% de parts du marché des clients éligibles, ce qui représente à l’heure actuelle 12 à 15 milliards de kWh.

Profil des partenaires

Société anonyme d’intérêt général, la Compagnie Nationale du Rhône a pour mission l’aménagement et l’exploitation du Rhône, ainsi que de ses espaces riverains entre la Suisse et la Méditerranée. La CNR gère 19 barrages et centrales hydroélectriques situés sur tout le cours du fleuve. Ces centrales hydrauliques totalisent une puissance de 2 937 MW et produisent en moyenne 16 milliards de kWh par an. Sept d’entre-elles figurent parmi les centrales hydroélectriques les plus productives de France.

Filiale de Tractebel, pôle Energie de Suez, Electrabel appartient au groupe de tête des énergéticiens européens. Elle dispose d’une puissance installée de plus de 25 000 MW et vend annuellement 106 milliards de kWh. Ses activités de base englobent la vente d’électricité, de gaz naturel et de produits et services énergétiques dérivés, la production d’électricité, le trading d’électricité et de gaz naturel, ainsi que la construction, la gestion et la maintenance de réseaux électriques et de gaz naturel. Leader sur le marché Benelux, elle développe ses activités de base dans toute l’Europe.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES