EduBourseActualitésSUEZ : Une trentaine de contrats majeurs depuis le début de l’année

SUEZ : Une trentaine de contrats majeurs depuis le début de l’année

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Au cours du premier semestre 2001, SUEZ a remporté une trentaine de contrats majeurs dans ses trois métiers mondiaux, l’énergie, l’eau et la propreté.

La moitié de ces contrats a été conclue avec des clients industriels tels que Airbus, Durst, PSA Peugeot Citroën, Philips, General Motors, Solvay, International Paper, BOC, Aéroport d’Athènes.

L’autre moitié a notamment concerné les collectivités de Pusan (Corée du Sud), Santiago de Chili, Johannesburg, New Delhi, Shanghai, Sanya (Chine), Bristol, Schwerin (Allemagne), Brno (République Tchèque), Valence.

Parmi les contrats les plus significatifs que SUEZ a remportés depuis le début de l’année, l’on peut citer :

Energie :

Airbus a sélectionné Elyo, filiale de Tractebel, pôle Energie de SUEZ, comme partenaire pour l’énergie et les fluides de la nouvelle usine de Toulouse qui assemblera les futurs avions A 380. Il s’agira de concevoir, réaliser, financer et exploiter un complexe technique industriel destiné à produire de la chaleur (eau surchauffée), de l’air comprimé, de l’eau surpressée incendie, de l’électricité de secours et de l’électricité cogénérée au moyen d’une turbine à gaz d’une puissance. La durée prévue de ce contrat est de 25 ans et son chiffre d’affaires global envisagé à ce stade s’élève à environ 275 millions d’euros.

Trigen, filiale américaine d’Elyo, a signé un contrat avec la société immobilière américaine Durst pour concevoir, réaliser et exploiter une centrale électrique de cogénération au sein même d’un immeuble de Manhattan. Baptisé New York CyberCenter, ce centre doit accueillir des ordinateurs et des équipements électroniques nécessitant une grande quantité d’énergie, fiable et de haute qualité. Trigen s’engage à fournir aux clients du NY CyberCenter une énergie d’une fiabilité quasi absolue : pas plus de 32 secondes par an de coupures de courant ou de climatisation. Ce contrat prévoit 6 turbines à gaz et suffisamment de puissance pour alimenter l’équivalent d’une ville de 40 000 habitants. Pour Trigen, ce contrat s’élève à plus de 110 millions de dollars.

Philips Nederland a confié à Epon, premier producteur d’électricité hollandais et filiale d’Electrabel, la fourniture d’électricité de 17 sites éligibles de Philips aux Pays-Bas. Cet accord prévoit également la fourniture de services connexes, comme la réalisation d’un audit sur la consommation d’énergie sur les sites de Philips.

Eau :

Pusan, deuxième ville de Corée du Sud avec 4 millions d’habitants a délégué à Ondeo, pôle Eau de SUEZ, le contrat de gestion des eaux résiduaires de la ville. Ce contrat de 18 ans, de type BOT (Build, Operate and Transfer), porte sur le financement et la construction de nouvelles installations dont une station de traitement d’eaux usées d’une capacité totale de 135 000 m3 par jour et 24 km de collecteurs principaux. Il représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 160 millions d’euros.

Ondeo Degrémont a remporté le marché de l’usine de production d’eau potable de Sonia Vihar desservant New Delhi en Inde. Cet accord de 50 millions d’euros porte sur la construction de l’usine et son exploitation pendant 10 ans. Celle-ci alimentera en eau potable près de 3 millions d’habitants, et sera la plus importante installation de la capitale indienne.

BOC Gases, un des premiers producteurs mondiaux de gaz industriels a signé avec ONDEO Industrial Solutions un contrat cadre d’une durée de cinq ans, portant sur la fourniture de services d’adduction d’eau et de traitement des effluents sur huit des sites britanniques de BOC en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse.

Propreté :

La municipalité de Bristol (400 000 habitants, Grande Bretagne) a sélectionné SITA, pôle Propreté de SUEZ, pour continuer à assurer la gestion globale de ses déchets. Ce contrat conclu pour 7 ans et représentant un chiffre d’affaires de 121 millions d’euros prévoit un élargissement des prestations de SITA qui permettront à la municipalité de Bristol de doubler ses performances de recyclage des déchets ménagers. Ce succès conforte la position de SITA en tant que premier opérateur pour la gestion de déchets au Royaume Uni.

General Motors Powertrain, Strasbourg, a confié à SITA la gestion de ses déchets. Ce contrat, conclu pour trois ans, porte sur la collecte, le contrôle du tri et le conditionnement de 600 tonnes par mois. Les premières actions ont déjà permis de réduire en quelques mois la facture déchets de l’industriel de 18 %.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES