EduBourseActualitésUne bourse de l’électricité au service de l’ouverture du marché français

Une bourse de l’électricité au service de l’ouverture du marché français

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Moins de deux ans après la transposition de la directive européenne de 1996 en France par la loi du 10 février 2000, les opérateurs du marché de l’électricité pourront disposer d’un nouvel outil de négociation. La société Powernext SA, officiellement créée le 26 juillet dernier, assurera la gestion de la bourse d’échanges d’électricité, Powernext, qui sera opérationnelle à l’automne 2001.

Dotée d’un capital de 10 millions d’euros, la société Powernext SA réunit des acteurs majeurs du négoce de l’électricité et des marchés financiers. Euronext et un holding de gestionnaires de réseau européens, dénommé HGRT, constitué dès le démarrage du français RTE (Réseau de Transport de l’Electricité) détiennent respectivement 34% et 17% et constituent un noyau d’actionnaires neutres. Le concept novateur de HGRT permettra aux différents Gestionnaires de Réseaux de Transport d’électricité d’être représentés, le moment venu, au sein de Powernext et d’assurer ainsi la cohérence des règles de marché avec les exigences de sécurité d’approvisionnement des exploitants des réseaux européens. Les 49% restants sont répartis à parts égales entre BNP Paribas, Electrabel, Electricité De France, Société Générale et TotalFinaElf qui compteront parmi les membres du marché. Le tour de table de Powernext s ‘élargira dans un deuxième temps à de nouveaux actionnaires, acteurs européens du marché de l’énergie.

La Présidence du conseil d’administration de Powernext SA est assurée par Monsieur Pierre Bornard, Directeur de la division des systèmes électriques de RTE. Jean-François Conil-Lacoste, précédemment Directeur des Marchés Dérivés d’Euronext, a été nommé Directeur Général de Powernext SA. La société sera basée à Paris.

Les études menées en collaboration avec les principaux acteurs européens ont permis de définir un modèle de marché dont l’objectif est d’établir au plus vite une référence de prix incontestable en France. Powernext assurera dans un premier temps la cotation au fixage de contrats horaires standardisés portant sur la livraison d’électricité sur le système électrique français à une heure donnée de la journée suivante. L’établissement de cette référence de prix permettra de développer des contrats à terme sur électricité, outils privilégiés dans la gestion de la couverture du risque énergétique.

Les contrats horaires, « jour pour le lendemain », seront négociés de manière anonyme sur la plate-forme de négociation EL-WEB exploitée par NordPool, marché de l’électricité scandinave leader en Europe et partenaire industriel. Les membres de Powernext, producteurs français et acteurs étrangers (producteurs, fournisseurs, consommateurs éligibles, et négociants) intervenant pour leur propre compte, pourront y avoir accès via une simple connexion Internet.
Les transactions effectuées sur Powernext donneront lieu à une livraison physique d’électricité placée sous la responsabilité de RTE et seront financièrement garanties par Clearnet, la filiale de compensation d’Euronext.
Powernext sera la seule bourse d’électricité à organiser des transactions réputées livrables en tout point du réseau électrique français, considéré comme un « hub » et sans précision du point d’injection ou de soutirage. Ainsi le prix des produits négociés sera unique. Les membres gèreront eux-mêmes vis à vis des responsables de réseau concernés les accès aux interconnexions (entrées et sorties du « hub » français) pour leurs transactions sur Powernext comme pour leurs transactions bilatérales.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES