EduBourseActualitésTractebel remporte un contrat de fourniture d’électricité de huit ans au Chili

Tractebel remporte un contrat de fourniture d’électricité de huit ans au Chili

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Colbún SA, filiale de Tractebel active sur le système électrique central du Chili, a remporté un contrat de huit ans (2004-2012) pour la fourniture d’électricité aux mines de cuivre de El Teniente et Andina exploitées par Codelco, la société publique du cuivre. La demande de pointe contractuelle sera de 315 MW, ce qui correspond à une augmentation de 40% de la capacité totale de Colbún vendue sous contrat.

Pour garantir l’approvisionnement, Colbún S.A. prévoit la mise en œuvre de 360 MW de puissance supplémentaire au centre du Chili.

Ce nouveau contrat augmentera sensiblement le chiffre d’affaires de Colbún S.A. et lui permet de jeter les bases de son développement ultérieur sur le marché d’électricité du centre du Chili, qui a connu un taux de croissance annuel moyen de 7,2% au cours des quinze dernières années.

Colbún s’est également vu attribuer un contrat pour la construction d’une sous-station ainsi que de la ligne à haute tension associée sur le site de la mine El Teniente.

Grâce à ces nouveaux contrats, Tractebel devient le plus important fournisseur de clients industriels non régulés du Chili, où la société opère au travers de Colbún et de son autre filiale Electroandina, active sur le réseau nord du Chili. Généralement tournés vers l’exportation, les clients industriels représentent un marché énergétique de plus de 6 TWh par an, soit quelque 60% des ventes globales de Colbún et Electroandina. La plupart de ces contrats sont libellés en US dollars.

Tractebel, le pôle énergie de Suez, est présent depuis 1996 au Chili dans les domaines de la production d’électricité et du transport de gaz naturel. Tractebel opère au travers de trois entreprises, dont deux sont contrôlées par la société d’investissement Inversora Eléctrica Andina, propriété à 100% de Tractebel depuis la fin août 2000:

Electroandina est le principal producteur d’électricité de la région nord du Chili (Réseau interconnecté du nord). L’entreprise détient 41% de ce marché et exploite quatre centrales au charbon, trois centrales à fuel lourd et trois turbines à gaz. La puissance installée de sa centrale de Tocopilla a été portée l’an dernier de 628 MW à 1040 MW.

Colbún, troisième producteur d’électricité du réseau interconnecté central chilien (SIC), exploite 5 centrales hydroélectriques et une centrale à cycle combiné pour une capacité totale de 1140 MW. Par ailleurs, Colbún S.A. possède et gère une ligne à haute tension de 260 km qui relie la centrale de Colbún à Santiago, et détient 42,5% du gazoduc qui relie Santiago à la centrale de Nehuenco (375 MW).

Gasoducto Nor Andino, propriété à 78,9% de Tractebel, transporte du gaz naturel à travers les Andes entre le nord-ouest de l’Argentine et le nord du Chili pour approvisionner la centrale à cycle combiné qu’Electroandina exploite dans cette région (Tocopilla) ainsi que d’autres clients industriels chiliens. Opérationnel depuis le 15 novembre 1999, Gasoducto Nor Andino est à même de transporter quelque 7,7 Gm³ de gaz naturel par an sur une distance de 1066 km.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES