EduBourseActualitésSUEZ partenaire d’AIRBUS

SUEZ partenaire d’AIRBUS

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Elyo, filiale de Tractebel – pôle Energie de SUEZ – sélectionnée par AIRBUS comme partenaire pour l’énergie et les fluides de la nouvelle usine A 380.

A l’issue de l’appel d’offres lancé en vue de la concession de l’énergie et des fluides industriels de la nouvelle usine de Toulouse, qui accueillera dès la fin de l’année 2003 l’assemblage des futurs avions A 380, AIRBUS a choisi le projet industriel présenté par ELYO, filiale de TRACTEBEL, pôle énergie de Suez.

Ce projet, mené par l’équipe régionale d’Elyo Midi-Océan, prend la forme d’une concession de droit privé, “Constellation Utilités Services”, qui consiste à concevoir, réaliser, financer et exploiter un complexe technique industriel destiné à produire de la chaleur (eau surchauffée), de l’air comprimé, de l’eau surpressée incendie, de l’électricité de secours et de l’électricité cogénérée au moyen d’une turbine à gaz d’une puissance de 10 MW, une technologie dont Suez est le premier exploitant au monde.

Ces différentes productions seront fournies en priorité à l’usine d’AIRBUS, puis par extension à la zone d’activité aéronautique limitrophe dénommée “Aéroconstellation” où plusieurs sociétés ont l’intention de s’implanter .
L’investissement initial incluant une production combinée de chaleur et d’électricité est évalué à 220 millions de francs (34 millions d’euros). La durée prévue de la concession est de 25 ans, et son chiffre d’affaires global envisagé à ce stade du projet s’élève à environ 1,8 milliards de francs (275 millions d’euros) dont les deux tiers en fourniture pour AIRBUS et le reste en fourniture aux autres clients et au Réseau de Transport Electrique.

Les qualités environnementales et industrielles, alliées à la performance économique du projet, ont orienté la décision d’AIRBUS qui a décidé, pour son vaste projet industriel, de se concentrer sur son métier de constructeur d’avions et de choisir un partenaire de référence dans le domaine des énergies et des utilités industrielles.

Elyo est présent dans la gestion maintenance, la cogénération, les réseaux de chaud et de froid urbains, l’électricité, la valorisation des déchets, et a acquis une expérience spécifique auprès des industriels en France , mais aussi dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est. Elyo a réalisé en 2000 un chiffre d’affaires de près de 2.650 millions d’euros.

Ce succès est une étape dans le développement des services offerts par Suez aux industriels. Suez envisage une croissance rapide dans ce domaine et a rassemblé ses 3 métiers mondiaux (énergie, eau, propreté) au sein d’une organisation spécifique, Suez Industrial Solutions, chargée de piloter l’action du groupe vers les industriels.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES