EduBourseActualitésCréation d'Energie du Rhône, filiale commune de la CNR et d'Electrabel

Création d’Energie du Rhône, filiale commune de la CNR et d’Electrabel

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Par arrêté interministériel en date du 28 avril 2001, le Gouvernement Français vient d’autoriser la Compagnie Nationale du Rhône à prendre une participation de 51 % dans le capital de la société Energie du Rhône.

Energie du Rhône, une société au capital de 40 millions de francs, a son siège social à Lyon. Elle sera le véhicule de commercialisation unique, auprès des clients éligibles en France, de l’électricité produite par la CNR, devenue, depuis la loi du 10 février 2000, un producteur d’électricité indépendant et de plein exercice.

La création d’Energie du Rhône marque la mise en œuvre des accords commerciaux passés entre la CNR et Electrabel qui sera actionnaire à 49 %. Approuvés par le Conseil d’Administration de la CNR du 28 novembre 2000 et par l’Assemblée Générale du 21 décembre 2000, ces accords prévoient de faire de la société Energie du Rhône l’instrument de commercialisation commun entre les deux sociétés. Aux termes de ces accords, Electrabel s’est également engagée auprès de la CNR par des contrats de fourniture et d’enlèvement d’électricité, ainsi que d’assistance technique.

Pour Suez ce partenariat avec la CNR est une première étape significative sur le marché français qui conforte les ambitions européennes d’Electrabel de doubler ses ventes en Europe à l’horizon 2005.

La CNR est le deuxième producteur d’électricité français. Elle exploite l’énergie du Rhône à travers un ensemble de 18 barrages. Avec une production annuelle moyenne de 16 TWh et une puissance maximale de 2900 MW, la CNR représente 3 % de l’électricité et 23 % de l’énergie hydroélectrique produites en France.

Electrabel, filiale de Tractebel (Suez) est l’un des premiers acteurs européens de l’énergie. Elle dispose en Europe d’une puissance installée de quelque 20 000 MW et vend plus de 106 TWh d’électricité. Elle est active en trading d’électricité et de gaz naturel. En plus elle construit, gère et entretient des réseaux servant au transport et à la distribution d’électricité et de gaz naturel. Elle commercialise ces deux énergies, ainsi que des produits et services énergétiques dérivés.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES