EduBourseActualitésVoyage de Gérard Mestrallet en Argentine et au Brésil

Voyage de Gérard Mestrallet en Argentine et au Brésil

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Avant de rejoindre le Premier Ministre, Lionel Jospin, à Brasilia, à l’occasion de son voyage officiel au Brésil, Gérard Mestrallet Président du Directoire de Suez, a présidé la troisième session du «Water Resources Advisory Committee»(1), qui s’est tenue à Buenos Aires du 31 mars au 2 avril 2001. Ce comité d’experts internationaux, créé le 4 février 2000 par Suez et dont la vocation est de réfléchir aux grands enjeux liés aux ressources en eau dans le monde.

A l’occasion de ce voyage, Gérard Mestrallet a fait le point sur le développement de Suez en Argentine et au Brésil. L’Amérique Latine est une zone de développement clé pour Suez qui y a multiplié par 5 son activité depuis 1997, dans ses 3 métiers à vocation mondiale : l’Energie, l’Eau, la Propreté. En 2000, le Groupe y a réalisé 8 % de son chiffre d’affaires et emploie près de 30 000 personnes.

En Argentine, Gérard Mestrallet a été reçu personnellement par le Premier Ministre, Christian Colombo, le Ministre des Finances, Domingo Cavallo et le Ministre des Travaux Publics, Carlos Bastos. Le Groupe est leader en Argentine dans la gestion de l’eau avec treize millions d’habitants desservis et 768 millions d’Euros de chiffre d’affaires. Il dessert également 6,5 millions d’habitants en Propreté. Dans le domaine de l’Energie, Tractebel est présent dans la distribution et le transport de gaz. De nombreux développements sont envisagés dans ce secteur.
Gérard Mestrallet s’est félicité des développements réalisés par le Groupe depuis 1992 et a manifesté sa confiance sur la capacité de l’Argentine à maîtriser les turbulences économiques qu’elle traverse.

Gérard Mestrallet s’est ensuite rendu au Brésil, où Suez est présent depuis quarante ans et s’y est fortement développé depuis 1997. A travers Vega, le Groupe est devenu le 1er opérateur du pays dans le domaine de la Propreté avec 11 millions d’habitants desservis et 180 millions d’Euros de chiffre d’affaires. Sur le marché brésilien de l’Energie, Suez est leader avec Gerasul, filiale de Tractebel, qui détient 5.000 MW de puissance installée et 2000 MW en cours de construction, principalement dans le sud du pays. Dans le secteur de l’Eau, Suez a franchi une étape importante dans le pays en obtenant à Manaus, la première concession attribuée par une grande ville du Brésil. Ainsi, malgré les aléas monétaires, le Brésil est à nouveau sur le chemin de la croissance, et les besoins du pays dans les trois grands métiers du Groupe apportent des perspectives considérables.

(1) Le WRAC a pour mission de délibérer et d’être consulté sur les questions d’ordre social ou environnemental posées par les projets ressources en eau, ainsi que sur les principes fondamentaux du partenariat public-privé. Ce comité indépendant, réunit vingt personnalités éminentes, d’horizons et nationalités différentes et est présidé par Margaret Catley-Carlson, présidente du Global Water Partnership.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES