EduBourseActualitésSuez crée ONDEO, une entreprise unique, une marque unique pour tous les...

Suez crée ONDEO, une entreprise unique, une marque unique pour tous les services liés à l’eau

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

une étape majeure pour atteindre l’objectif de croissance de 60% du chiffre d’affaires dans le domaine de l’eau entre 1999 et 2004

l’offre élargie de ONDEO aux industriels regroupée au sein d’une nouvelle société : ONDEO Industrial Solutions

En rassemblant au sein de ONDEO les trois sociétés Lyonnaise des Eaux, Nalco et Degrémont, Suez réunit l’ensemble de ses activités dans le domaine de l’eau et crée ainsi le spécialiste mondial pour tous les services liés à l’eau. Cette opération représente une étape majeure dans l’objectif de ONDEO d’atteindre une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires dans le domaine de l’eau entre 1999 et 2004. Elle s’inscrit dans la stratégie de Suez pour accompagner son développement autour de trois marques mondiales dans l’énergie, l’eau et la propreté.

Par ailleurs, ONDEO va proposer une offre élargie de services à l’industrie en créant une nouvelle société : ONDEO Industrial Solutions. Les équipes pleinement dédiées à ces activités, aujourd’hui réparties au sein des autres filiales de ONDEO, seront transférées à ONDEO Industrial Solutions.

Avec 9,1 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2000 et 60.000 collaborateurs présents dans 130 pays, ONDEO propose une gamme complète de services liés à l’eau et répond aux besoins des industriels, des municipalités et des consommateurs sur l’ensemble du cycle de l’eau. Leader mondial sur son secteur d’activité, ONDEO entend conforter son avance par une stratégie basée sur des opportunités de croissance tant externe qu’interne.

ONDEO rassemble 4 sociétés principales :

– ONDEO Services : leader mondial de la gestion de l’eau pour le compte des pouvoirs publics (ressources en eau, eau potable, assainissement), ONDEO Services, anciennement Lyonnaise des Eaux, regroupe des sociétés locales, qui conservent leur nom, comme Lyonnaise des Eaux France, Northumbrian Water, Aguas Argentinas,…

– ONDEO Nalco : leader mondial du conditionnement chimique de l’eau, anciennement Nalco

– ONDEO Degrémont : leader mondial de l’ingéniérie du traitement de l’eau, anciennement Degrémont

– ONDEO Industrial Solutions : structure nouvellement créée, dédiée à la fourniture de services aux industriels pour la gestion de leurs installations d’eau.

Commentant la création de ONDEO, Gérard Payen, son Président-Directeur Général, a indiqué : « ONDEO réunit des compétences mondialement reconnues dans les métiers de l’eau ; en s’appuyant sur une vision globale, ONDEO propose des solutions durables adaptées aux besoins de chacun de ses clients. Par ailleurs, avec ONDEO, les entreprises et les municipalités peuvent améliorer leurs services et leur productivité, tout en protégeant l’environnement et en assurant la maîtrise de leurs coûts. »

En rapprochant l’ensemble de ses sociétés sous une marque unique, ONDEO met en commun ses savoir-faire technologiques et ses programmes de recherche, sa politique achats, la gestion de ses ressources humaines et sa politique de communication. La mise en place de ONDEO n’entraîne pas de licenciement.

Le marché municipal
Les activités de ONDEO sur le marché des collectivités représentent 64 % de son chiffre d’affaires, soit 5,9 milliards d’euros. A ce jour, 5 % seulement de la population mondiale est desservie en eau et en assainissement par le secteur privé. Les investissements nécessaires pour améliorer les services de distribution d’eau dans les pays en développement sont estimés à 164 milliards d’euros annuels entre 2000 et 2025, soit le double des dépenses actuelles.
En Europe, le montant annuel des dépenses dans le domaine de l’eau potable s’élève aujourd’hui à environ 7 milliards d’euros en coût d’investissement et 18 milliards en coût de fonctionnement. La directive européenne de décembre 1998, qui renforce la nécessité de mise en conformité des usines de production d’eau potable, va entraîner une augmentation des dépenses liées à l’eau.

Le marché industriel
ONDEO réalise déjà 36 % de son chiffre d’affaires sur le marché des services aux entreprises, soit 3,2 milliards d’euros. Ce marché présente des perspectives de croissance importantes, dans un contexte très favorable à l’externalisation. Après enquête auprès de 200 grands comptes, nous estimons que ce marché, dans le domaine de l’eau et de l’énergie, devrait atteindre 20 milliards de dollars en 2009 contre 2 milliards à ce jour.

ONDEO réunit 4 sociétés principales : ONDEO Services, ONDEO Nalco, ONDEO Degrémont et ONDEO Industrial Solutions.
Leader mondial des services liés à l’eau, ONDEO gère l’eau et l’assainissement de 110 millions de consommateurs, apporte ses services à 60.000 clients industriels et a construit plus de 10.000 usines de traitement d’eau à travers le monde.
ONDEO s’est donné pour mission d’être la référence en matière de services dans le domaine de l’eau, en apportant à travers des partenariats de long terme des solutions durables au bénéfice de ses clients, de la collectivité, de ses collaborateurs et de l’environnement.
ONDEO est une filiale à 100 % du groupe Suez.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES